TRÈS, le 1er e-shop de meubles responsables ultra design
6 min de lecture
Matières pétrochimiques ou naturelles, neuves ou recyclées, localisation des pays fabricants, qualité, transport, fin de vie… Vous commencez à avoir la méthode pour cerner les bons et les mauvais vêtements ? On a une excellente nouvelle : elle fonctionne avec presque tous les corps industriels. Aujourd’hui, on s’intéresse au mobilier. TRÈS est une plateforme révolutionnaire, la 1ère à proposer des meubles conciliants design et responsabilité environnementale. Pour ce faire, TRÈS a développé un éco-score sur la base de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits, à l’aide d’une ingénieure. Le résultat ? Une sélection design pointue d’objets engagés, identifiables par une note environnementale. Entre désir et pédagogie, on vous présente le futur du meuble.
État des lieux de l’industrie du meuble aujourd’hui
Surproduction de meubles importés
Actuellement, 76% du mobilier disponible en France est issu de l’importation, principalement de conteneurs asiatiques. La plupart des objets étiquetés “Made in France” y sont en réalité à peine transformés mais voient la majeure partie de leurs composants issue de pays étrangers.
Tout comme dans la literie, l’association : prix cassés + nouveautés permanentes + produits obsolescents, entraîne un turn over rapide. Ainsi, 1,3 millions de tonnes de meubles sont jetées chaque année et la majorité n’est pas prise en charge par des filières de reconditionnement, revente ou recyclage.
Des déchets trop peu valorisés
Sur 2,88 millions de tonnes d’éléments d’ameublement mises sur le marché en 2019 (soient… 349 millions d’unités !), moins de 947 000 tonnes ont été collectées. Cela est d’autant plus dommageable que le taux de valorisation global est de 91,1 % lorsque ces objets sont acheminés vers des filières dédiées à leur fin de vie [Réf]. Pourtant, la réglementation impose aux metteurs sur le marché de déclarer au Registre national des Déchets d’Éléments d’Ameublement les modalités de réemploi, de collecte et de traitement de ces déchets, et de s’acquitter d’une écotaxe. Il semble donc que toutes les marques ne soient pas soumises aux mêmes règles [Réf].
Le site TRES Ecodesign
Des impacts écologiques mal évalués
Tout comme dans la mode, l’impact environnemental tient compte de nombreuses étapes :
- Type de matière première
- Energie utilisée pour la produire, l’extraire ou la transformer
- Fabrication et assemblage des composants
- Transport des pièces et acheminement des produits finis
- Utilisation
- Fin de vie
Mais si nous sommes de plus en plus soucieux·ses de l’impact de nos achats alimentaires, d’électroménager et vestimentaires, les normes de transparence sur la composition et la fabrication d’un meuble sont encore floues. Il est difficile d’obtenir des informations claires et qualitatives.
Peu de place pour les indépendants au milieu des géants du meuble
Plagiat et atteinte à la propriété intellectuelle, difficulté de produire à faible coût et à petite échelle, peu de visibilité … Les problématiques rencontrées par les marques et les designers de meubles indépendants sont très similaires à celles des créateur·ice·s de mode. Camille, cofondatrice, a pu faire ce constat durant 10 années d’expériences dans l’industrie du mobilier et son amour pour le beau est également un moteur dans la genèse de TRÈS.
Le site TRES Ecodesign
Quels sont les critères d’un meuble éco-responsable ?
Seconde main First
Lorsqu’on pose la question aux cofondateurs de la plateforme, Camille et Grégoire, la réponse est sans appel : le meuble le moins polluant est celui qu’on ne produit pas. La seconde main est donc la 1ère option à considérer. Cette déclaration qui va à l’encontre de leur business model est le témoin de leur sincérité. S’ils ont lancé TRÈS, c’est pour faire la lumière sur les constructeurs de meubles design engagés et instaurer un score compréhensible et reproductible pour les identifier.
Calculer l’impact d’un produit grâce à l’Analyse du Cycle de Vie
L’impact environnemental est l’effet d’un produit, positif ou négatif, sur son environnement, à chaque étape de son cycle de vie du produit. Pour le calculer, TRÈS travaille avec une ingénieure de Centrale Marseille, sur la base de 13 indicateurs (telles que les matières premières, origine, lieu de transformation, d’assemblage, transport, emballage, durée de vie, fin de vie, certifications…). 80% de l’évaluation concerne des paramètres environnementaux et 20% porte sur l’empreinte sociale. Le résultat est présenté sous la forme d’un éco-score de A à E détaillé en sous-catégories. Chaque produit requiert 2 à 3 jours de travail afin d’être évalué, sur la base de données déclaratives fournies par les marques.
En savoir plus sur l’éco-score TRES.
Les standards requis par TRÈS Ecodesign
Pour sa marketplace, TRÈS sélectionne des meubles et non des marques, car aucune n’est exemplaire sur toute son offre et qu’il n’est pas possible d’attribuer un score d’impact à une marque dans sa globalité. Sur 100% des produits proposés, 50% sont retenus pour leur design et 40% d’entre eux seront secondairement récusés pour cause de note trop faible. Seuls les objets ayant un éco-score supérieur à C+ sont mis en vente sur la plateforme. L’éco-note permet de faire des choix éclairés, 67% des consommateurs interrogés déclarent éviter les produits D ou E. En complément, l’ensemble des données sont disponibles sur chaque fiche produit.
En savoir plus sur l’éco-score TRES.
Les bons réflexes à avoir en tant que consommateur·ice·s
Sur le site, l’équipe TRÈS partage l’ensemble des sources pour apprendre sur l’impact et la fin de vie des objets. Dans cet article [Réf], on acquiert en 5 questions simples les bons réflexes à adopter avant d’acheter un meuble.
- A-t-on besoin de l’acheter ? Si oui, faut-il l’acheter neuf ?
- De quelle matière est composé ce meuble ? (privilégiez le bois !) ? Et quels sont les labels / certifications associés ?
- Où est produit ce meuble ? (Pour l’emploi, l’énergie, le transport… privilégiez le local)
- Quelle est la durée de vie de ce meuble ? On va vers la qualité et on exit les tendances ! (lien)
- Que deviendra ce meuble à la fin ? Réparation, reprise, acheminement prévu vers une filière de recyclage ?
Un point sur les certifications à connaître : NF Environnement, Ecolabel nordique, Ecolabel Européen… Les infos sont simples et accessibles sur le site de l’ADEME [Réf].
En savoir plus sur l’éco-score TRES.
Un e-shop de mobilier responsable sans concession sur le design
Camille est une passionnée de design qui sait repérer les plus belles pièces pour meubler et décorer votre intérieur. La motivation esthétique est grande dans le projet TRÈS et l’équipe sait que les consommateur·ice·s ne sont pas encore prêts à sacrifier le beau pour le bon. Par ailleurs, si le désir de posséder et chérir un bel objet peut rejoindre des considérations écologiques élevées, tout le monde est gagnant. TRES est la première plateforme à concilier hautes exigences en matière de design et éco responsabilité dans le mobilier haut de gamme. Chaque pièce doit être signée par le designer et celui-ci doit avoir une démarche artisanale. Côté inspiration ? Pas de limites, juste des mot-clés tels que ”l’invitation au voyage” ou la “Maison de vacances dans le sud”. Côté portefeuille, la plateforme étoffe son offre accessible, avec des marques telles que OriginalHome, TipToe, KaveHome, Good&Mojo.
Notre sélection de coups de cœur chez TRÈS Ecodesign
TRÈS accompagne aussi les professionnel·le·s
TRÈS Ecodesign a également créé une offre pour accompagner les décorateur·ice·s et les architectes d’intérieur qui souhaitent proposer une offre responsable. Un interlocuteur dédié les accompagne dans l’évaluation des produits, un catalogue à prix réduit et une livraison centralisée, pour diminuer l’impact et les rendez-vous.
Le site TRES Ecodesign
Commentaires
(0)