ONWARD FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Hatem Sedkaoui, consultant expert de la seconde main et du recyclage textile à l’échelle internationale, pour parler de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur).
La REP (Responsabilité Elargie du Producteur), les éco-contributions et leurs fonctions
Le cahier des charges de la filière REP, ça vous parle ? Pourtant, si vous écoutez ce podcast, il y a fort à parier que vous gravitez dans le système mode et textile français. Vos produits mis sur le marché sont donc soumis à une éco-contribution.
Mais qui gère la collecte et à quoi sert-elle ?
La REP, c’est à ce jour un des outils les plus puissants pour enrayer l’hyperproduction non soutenable de cette industrie. En effet, son objectif est de réduire la quantité de déchets textile chaque année et son scope d’action s’étend pour cela du tri, au réemploi et au recyclage. Mais bien souvent, la perception que nous avons de l’organisation ces filières est assez floue et fragmentée. Par ailleurs, la gestion des déchets de mode ne devrait-elle pas opérer également en amont de leur conception, en réduisant l’impact et la quantité des vêtements produits ?
Vaste programme qu’on préfère généralement fuir…
Sauf que voilà, la loi est en passe de changer
L’Agrément pour la REP va être renouvelé pour 5 ans auprès d’un éco-organisme référent et face à l’urgence climatique, des centaines de marques soulignent l’inadéquation entre leurs attentes terrain et les textes de lois.
Pénaliser les gros pollueurs, établir des mesures incitatives pour les marques engagées, standardiser l’affichage de l’impact des produits, évaluer leur durabilité, leur réparabilité, dans le but de consommer moins, des vêtements de meilleure qualité et amortis dans le temps. Pour aborder ce sujet en détail, on reçoit un spécialiste et passionné.
Place à Hatem Sedkaoui, consultant expert de la seconde main et du recyclage textile à l’échelle internationale et membre fondateur représentant de la branche recyclage de la Fédération de la Mode Circulaire.
Avec 2% de la collecte française on habille 100% des SDF.
Trame de l’épisode
- Présentation
- Parcours
- Déclaration de conflits d’intérêts
- REP ? MEM ? Qui et quels produits cela ça concerne ? Définir éco contribution / modulation ?
- Historique Refashion, entité juridique, scope d’activité
- Autres acteurs de la fin de vie et circularité : Réparation, Seconde main : Structuration du marché ?
- Agrément de septembre : points forts et limites
- Définition de la durabilité (quid de l’émotionnel)
- Mise en application : 1er janvier, illustration du fait que ça ne va rien changer ?
- Quels KPI pour Refashion ? Réduction effective des déchets ?
- Harmonisation européenne
- Un livre, site, podcast, autre référence pour se cultiver sur le sujet ?
- Qui aimeriez-vous entendre dans ce podcast ?
- Une référence ou une rencontre qui a changé votre vie professionnelle ?
Références citées
- Refashion
- Covaltex
- Fédération de la Mode Circulaire
- Federex
- En Mode Climat
- Emmaüs
- Camaieu
- La matériauthèque
- ADEME/DGPR/DGPE/ASS
- Episode PEF-ACV
- Covaltex
- Ministère de la Transition Ecologique
- Livre de Flora Berlingen Sous le règne des pollueurs payeurs
Merci à TILLI notre partenaire de cet épisode ! Retouche – Upcycling – Création. Vous souhaitez offrir un service de réparation à vos client·e·s ? Vous aimeriez entrer dans un modèle circulaire et créer de la valeur sans produire davantage de vêtements ? Tilli vous propose une offre omnicanale répondant à tous les besoins. Ce service digital de retouche à domicile ou en boutique est présent dans plus de 20 villes en France, en collaboration avec 250 artisan·e·s couturier·e·s et stylistes dédié·e·s à une offre e-commerce, retail et l’animation d’ateliers. Du dressing à la déco et au linge de maison, Tilli propose aux marques un service clés en main pour retoucher, réparer ou transformer l’existant. Rendez-vous sur Tilli.fr, section “Partenaires” pour plus d’informations.