Le lancement officiel : la Fédération de la Mode Circulaire

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Maxime Delavallée, à l’occasion du lancement officiel de la Fédération de la Mode Circulaire.

Structurer les filières et fédérer les acteur·ice·s de la circularité dans la mode 

La mode circulaire se développe à une vitesse exponentielle à l’échelle internationale et la structuration de l’industrie du recyclage textile est à la fois un enjeu environnemental et stratégique, sur un plan politique et économique.

La France est aux premières loges dans la mode. Son histoire et compte actuellement parmi les pays les plus avancés du monde dans les démarches de production et de consommation responsables. Pour conserver son leadership et accélérer la transition globale du secteur vers un modèle circulaire, il apparaît aujourd’hui nécessaire de fédérer les acteurs de ce changement, mesurer leurs actions et canaliser leur énergie au sein d’une même entité. C’est l’objectif de la Fédération de la Mode Circulaire, un projet fraîchement lancé à l’initiative de Maxime Delavallée, dont The Good Goods est membre fondateur.

Au programme : des rencontres, des boards consultatifs et des comités de pilotage, des ateliers de formation et des programmes communs de recherche, autour de 3 thématiques : 

Lancement officiel le 14 avril à La Caserne, vous pouvez nous écrire sur le compte Instagram du podcast pour vous y inscrire

Bonne écoute !

 

Liens utiles

Le compte Instagram de la Fédération : https://www.instagram.com/onwardfashionpodcast/

Le site de la fédération Mode Circulaire : https://federationmodecirculaire.fr

Le formulaire de pré-adhésion : https://federationmodecirculaire.fr/pre-adhesions/

 

Trame de l’épisode

  • Présentation et parcours
  • Idée / genèse MC
  • Paysages recyclage / upcycling / vintage-seconde main en France aujourd’hui ?
  • Pourquoi une nouvelle structure ?
  • Structure juridique ? Qui est qui et fait quoi ? Pourquoi ces acteur·ice·s ?
  • Coût d’adhésion 
  • Type d’adhérents ? 1ers partenaires officiels 
  • Fonctionnement interne 
  • Rayonnement externe / types d’action ? 
  • La part de désenchantement : La fausse promesse du recyclage ? Le nombre de pièces mises en marché qui ne diminue pas ?
  • Quelle implication du collectif dans l’aspect législatif ?
  • Next steps ?
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