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TILLI propose un service de retouches et réparations clé-en-main pour les marques de mode

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Réparez avant de vendre. Ajustez quand vous l’achetez. Faites-le durer” un message que toute marque de vêtement devra bientôt porter pour se conformer aux standards de réparabilité imposés par la loi AGEC. Vous souhaitez offrir un service de réparation à vos client·e·s ? Entrer dans un modèle circulaire et réduire votre impact ? TILLI est une solution omnicanale en retail et en e-commerce qui s’intègre directement dans le parcours client, pour répondre à tous les besoins de couture, d’ajustement, de réparation et d’upcycling. Ce service présente de nombreux avantages collatéraux, comme l’amélioration de l’expérience client, des taux de vente/retour et la collecte de données qui permettent d’optimiser le produit. Voici comment ça marche.

Préserver l’existant / Faciliter le quotidien / Réinventer les usages 

Pourquoi les marques doivent se mettre à la retouche et à la réparation ?

Une communication engagée, fondée sur de vraies valeurs 

La mise en place d’un service de retouches et réparation est une solution relativement rapide pour témoigner publiquement d’un changement concret d’état d’esprit de marque. L’objectif est de maintenir les vêtements en circulation plus longtemps et de réduire la quantité de déchets générés par l’industrie, tout en développant un modèle économique qui fait la part belle à l’usage, et en se positionnant comme pionnier engagé envers ses client·e·s.

Entrer dans un modèle d’économie d’usage / de service plus que possession

Le contexte climatique actuel engage les marques à produire 3 fois moins, et les citoyens à consommer 3 fois mieux et faire durer les vêtements le plus longtemps possible. La retouche et la réparation de vêtements représentent le service le plus simple et le moins cher à mettre en place pour les marques qui veulent s’inscrire dans un modèle circulaire, générer des bénéfices sans produire toujours plus de vêtements. Pour cela, il existe plusieurs solutions, proposées par un prestataire comme TILLI : évènements dans les boutiques, SAV en boutique ou à domicile lors des achats en ligne. 

Le site TILLI for brands

Valoriser le travail des artisan·e·s français·e·s

Les retouches et réparations nécessitent peu d’équipements spéciaux et valorisent le travail d’employé·e·s qualifié·e·s. Cependant, ces acteur·ice·s maillés sur l’ensemble de notre territoire sont bien souvent isolé·e·s et rarement digitalisé·e·s. TILLI a cartographié 500 tillites dans 20 villes de France dans l’objectif de revaloriser et de moderniser les métiers d’antan, en comblant le gap entre l’humain et la technologie. La marque est au service du respect des artisans, ce qui passe par un juste prix et le fait de leur donner de la visibilité.

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Fédérer et fidéliser ses client·e·s en ligne et en boutique

Proposer un service d’ajustement, de réparation, de transformation de ses produits est une occasion de recruter de nouveaux clients, soit en les invitant en boutique, soit en ligne. Une manière intelligente de fidéliser un·e citoyen·ne qui sera sensible aux engagements de la marque, un booster d’image grâce à une proposition concrète de lutte contre l’usure des produits. 

Un rapport de Scandit [1], qui étudie les préférences de plus de 3500 consommateur·ice·s et les bonnes pratiques de 73 grandes marques de mode, indique qu’un des challenges clés est d’attirer en boutique grâce à une accroche expérientielle. 46% des client·e·s interrogé·e·s sont motivé·e·s à l’idée de découvrir en magasin des démonstrations, des expositions et des évènements

TILLI propose de co-créer avec les marques des événements broderie, upcycling, retouche et réparation. Progressivement, les magasins transforment l’expérience des visites en magasin pour qu’elle soit plus inspirante et moins transactionnelle. Et comme on sait désormais qu’on se souvient plus longtemps et positivement des expériences que des achats matériels…C’est l’opportunité pour une marque de rester à long terme dans l’esprit d’un·e client·e, pour de bonnes raisons. 

Augmenter la conversion en magasin, réduire les retours en e-commerce

Un des inconvénients indéniables du prêt-à-porter ? Cela va à tout le monde sans aller à personne. Les coupes sont aléatoires, les grandes tailles sont bien souvent difficiles à habiller. Or, l’obsolescence émotionnelle d’un vêtement qui ne nous va pas est très élevée. L’ajustement à l’achat est une solution dès l’étape de l’essayage. Via un service comme TILLI, il devient possible de proposer à ses client·e·s de retoucher leurs produits plutôt que de les renvoyer, et plus convaincant de vendre grâce à ce service, l’assurance d’un produit fitté qui nous sied, que l’on aura envie de garder.

Joindre à la logique de circularité et de durabilité qui s’instaure dans nos comportements

Le boom du marché de la seconde main contribue à faire entrer le réflexe ajustement/réparation/transformation dans les mœurs citoyennes ; prendre soin et les réparer devient progressivement un réflexe, pour s’assurer qu’il conserve sa valeur dans l’hypothèse d’une place sur le second marché. La façon dont on perçoit les articles change, les produits consommables deviennent des investissements. Ainsi, un·e client·e est rassuré·e de savoir qu’il pourra faire ajuster une pièce au gré des variations de sa morphologie ou remettre en état.

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Rendre les produits durables en perspective de l’affichage environnemental, dans le cadre de la loi anti-gaspillage

Depuis le 1er janvier 2022, la loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire (AGEC) est en application. Elle a pour objectif d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat” [1]. Dans ce contexte s’inscrit l’interdiction de détruire les produits neufs invendus non alimentaires notamment textile, habillement et chaussures. Les producteurs, importateurs, distributeurs doivent désormais “donner, réemployer, réutiliser ou recycler leurs invendus” et la réparation fait partie des solutions.

Agir sur le cycle de vie du produit et éco-concevoir

La Responsabilité Élargie du Producteur s’étend au-delà de la conception et de la vente des produits, car elle engage le producteur jusqu’à leur fin de vie. Les redevances sont modulées en fonction de critères écologiques dont la traçabilité et prochainement la réparabilité via un indice, feront partie. Mieux concevoir les produits pour les rendre plus durables est notamment possible grâce à l’acquisition de données collectées directement sur le terrain, au plus près des consommateur·ice·s. 

Le site TILLI for brands

Depuis son lancement, TILLI a réparé 30 000 vêtements et permis l’épargne de 750 000 kilos de CO2, mais également mis à profit les datas pour étudier la récurrence des défauts ou des fragilité des produits chez une marque, par typologie de vêtements et de réparation. A titre d’exemple, si l’on sait que le remplacement d’un bouton n’est pas fréquent sur un modèle, il semble plus utile/écologique/économique de proposer un renvoi de bouton unitaire en cas de besoin que d’en passer un supplémentaire systématiquement sur le vêtement.

Un service adapté au cahier des charges de la filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur)

A été publié au Journal officiel, le 25 novembre, l’arrêté portant cahier des charges des éco- organismes de la filière textile, linge de maison et chaussures. Cet arrêté fixe aussi les budgets alloués au fonds réparation, qui permettra de réduire pour le·la consommateur·ice final·e les dépenses lorsqu’iel fait appel à des services de réparation de TLC (Textile Linge et Chaussures) hors-garantie, auprès de “réparateurs labellisés”, notion à clarifier qui tiendra notamment compte du maillage des acteurs sur le territoire, travail entamé par TILLI depuis 2017.

Il est aujourd’hui possible de devancer de la mise en application de ce fonds et d’œuvrer en faveur d’une économie globalement circulaire de l’industrie de la mode, en étant accompagné·e·s par des acteurs professionnels.

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TILLI, une solution omnicanale pour le retail et l’e-commerce directement intégrée au parcours client

TILLI, le service de retouches et de réparation pour les marques 

Au-delà du service digital de retouche à domicile, par envoi de colis, dans les boutiques partenaires pour vêtements et décoration d’intérieur, TILLI met en relation directe les client·e·s avec un artisan couturier pour réparer ou ajuster les vêtements et éléments de décoration. Il permet aux marques de devenir les acteurs engagés de la métamorphose de nos rapports marchands et de remettre au goût du jour le métier de couturier en le digitalisant. 

Comment ça marche ? 

Partout en France, 500 Tillistes couturier·e·s professionnel·le·s sélectionné·e·s par la solution sont disponibles pour des retouches et des réparations en boutique ou à domicile

La grille tarifaire est homogène, centralisée et établie par TILLI. En boutique comme en ligne, le service est affiché clairement sur des supports de communication transmis et adaptés à la charte de la marque partenaire. 

En ligne, la plateforme de prise de rendez-vous est intégrée au site e-commerce en 20 minutes.
En magasin, la plateforme propose directement au vendeur la réservation de la tenue par un Tilliste, par un système de pick-up & collect, pour les retouches déjà épinglées. Un·e Tilliste récupère la commande le soir-même et la redépose en magasin en 3 à 5 jours.

Le site TILLI for brands

TILLI Care, l’assurance réparation

TILLI Care, c’est une assurance proposée aux client·e·s au moment de l’achat, qui garantit les produits 5 ans contre l’usure et les dommages accidentels. L’offre TILLI Care est un module intégralement développé par TILLI, sur mesure, selon l’univers et la politique client d’une marque. Elle permet de rattraper l’expérience client à quelques mois de l’achat. Par exemple, en cas de zip à changer, le·la client·e revient en boutique et bénéficie d’un service de reparation garanti assuré par TILLI.

Les ateliers TILLI

Co-création d‘évènements broderie, upcycling, retouche et réparation : TILLI propose également des ateliers en boutique : broderie, transformations de robe de mariée, retouches et réparations, actions anti-Black Friday, création d’accessoires sur-mesure… Tout au long de l’année les Tillistes multiplient les activités et dévoilent leurs savoir-faire en boutique chez des marques partenaires. Plusieurs marques dont Faguo, Asphalte, Aigle MERCI ou encore Galeries Lafayette ont déjà expérimenté ce service. 

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Références

[1] Rapport de Scandit

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