Déployer le potentiel de Shopify quand on est une marque engagée

Dans un premier article, Growth & Scale Factory, agence d’accompagnement e-commerce pour les marques à impact, nous expliquait ce qu’est un crowdfunding ou campagne de financement participatif. L’entreprise a lancé sa première formation pour Shopify sous la demande grandissante d’écoles de commerce et autres institutions. À l’ère du numérique, cette solution parait indispensable, Matthieu Laborie, co-fondateur de GSF a répondu à nos questions.

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L’interview de Matthieu Laborie, expert et consultant Shopify pour les marques engagées

Quelle est l’activité de GSF, Growth & Scale Factory ? 

M.L GSF, est une agence Shopify, dont le cœur d’activité est d’accompagner les professionnel·le·s à la création de sites et d’applications Shopify. Nous aidons nos clients à générer de la croissance sur les canaux digitaux. Pour cela, je travaille avec Nicolas Reggiani, spécialisé en marketing et qui maîtrise les canaux d’acquisition digitaux suivants : SEO, SEA et les Social Ads. Ensemble, nous avons créé un programme de coaching ainsi qu’une formation afin d’accompagner la nouvelle génération d’entrepreneur·e·s e-commerce à impact.

Qu’est-ce que Shopify ?

M.L Shopify est un CSM, c’est-à-dire une solution qui permet de créer un site sans savoir nécessairement coder. C’est un outil pensé spécifiquement pour le commerce et non pour faire un site “vitrine”.

Quelles sont toutes les possibilités de développement qu’offre la plateforme ? Appli, site…

M.L Dans un premier temps, il va être possible de faire des sites “classiques” pour celle·eux qui utilise les abonnements accessibles au grand public de Shopify. Ils vont de 38€ à 384€ par mois. Ensuite, il y a Shopify +, c’est une solution à partir de 2000€ par mois pour les sites e-commerces importants qui ont besoin de se connecter à des applications métier, à la logistique…

Les applications Shopify, quant à elles, sont à payer tous les mois et peuvent être téléchargées directement pour éviter d’avoir à les coder. Par exemple, cela peut être utile pour faire du bundle (des packs de réductions), c’est-à-dire : proposer à l’achat de 1 produit à 80€ mais si le·la client·e en achète 2 iel bénéficie de 40% de réduction. Tout le monde utilise des applications pour le faire aujourd’hui, plus personne ne les code sauf les professionnel·le·s comme les codeur·se·s.

Découvrir la formation de Growth & Scale Factory

Pourquoi choisir de travailler avec Shopify ? 

M.L Shopify est une solution qui accompagne de façon efficace la croissance d’une entreprise. Elle est accessible à tous les niveaux de conception de site e-commerce. A mesure qu’une entreprise grandit, son interface e-commerce doit suivre le rythme de la croissance, ce à quoi Shopify répond parfaitement. De nouvelles fonctionnalités se débloquent pas à pas, comme les rapports statistiques qui sont particulièrement importants. Les économies d’échelles réalisées sont non négligeables. Par exemple, plus l’abonnement est élevé, moins les frais de transaction sont importants.

Shopify est aussi une assurance pour la sécurité. Une équipe de cybersécurité est constamment présente et évite les fuites de donnés clients, les tentatives d’hameçonnage… 

Comment êtes-vous devenu expert ? 

M.L Tout simplement par l’expérience. Lors de la création de sites web, Shopify détecte la structure de parrainage. Nous avons ainsi reçu la certification Shopify Expert et nous sommes maintenant référencés par l’entreprise.

Pourquoi avoir créé une formation à la suite de l’accompagnement que vous fournissez ?

M.L Les deux sont complémentaires. Nous nous sommes rendus compte d’un besoin grandissant dans les écoles. Nous sommes tous les deux formateurs dans les suivantes : Epitech digital et ISCOM. 

Les spécialistes de Shopify sont encore peu nombreux et ne forment pas. Beaucoup de formateurs sont spécialisés dans la publicité sur Facebook et, de facto, font des Shopify “par obligation”, sans être spécialistes de l’outil. Sur Youtube, les quelques cours disponibles vont rarement plus loin que le niveau 1, ce qui permet de créer une interface classique. C’est une perte de potentiel énorme au vu de toutes les options disponibles. Enfin, comme tout logiciel, Shopify se met à jour régulièrement. Donc trouver une formation qui soit à jour n’est pas évident, c’est aussi ce que nous proposons. 

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Découvrir la formation de Growth & Scale Factory

À qui est destinée cette formation ?

M.L Cette formation est destinée à toute personne qui a besoin d’un site e-commerce. Cela peut concerner quelqu’un qui a une activité complémentaire ou qui a une startup. Tous les niveaux sont acceptés

Quel en est son contenu ? Par qui est-elle dispensée ?

M.L La formation est conçue et dispensée par Nicolas et moi, de manière progressive. Elle couvre tous les aspects essentiels de la plateforme Shopify. Elle débute par des bases souvent négligées, comme la configuration des taxes et la création de pages légales conformes à la loi. Ensuite, nous abordons la création de sites, l’ajout de produits, et plus encore, regroupés dans le module 1. Le module 2 traite de sujets avancés tels que l’importation de produits depuis Excel et l’automatisation du contenu avec Chat GPT. Le module 3 concerne les améliorations avancées nécessitant des ajustements dans le code qui sont accessibles facilement, par exemple, sur les sites de mode, les “wishlist” des client·e·s finaux·les, qu’on peut coder soi-même ou payer 50 € par mois.

Le format est conçu pour avancer seul·e et en ligne. La formation dure entre 2 semaines et 3 mois en fonction du niveau de départ, mais le site est activable avant la fin de la formation, ce qui permet d’être opérationnel·le très rapidement. Il suffit de passer le niveau 1 pour le mettre en ligne et commencer à faire des ventes.

L’ensemble se présente sous forme de vidéos préenregistrées avec un live par mois sur lequel les participant·e·s peuvent venir poser leurs questions. En complément, nous avons un abonnement qui donne accès à des réductions sur des heures de coaching. Il est possible de prendre des heures d’accompagnement personnalisées, supplémentaires.

En parallèle, nous sommes présents en continu sur un canal Discord pour répondre à vos questions. 

Quels sont les “outils” en parallèle de la formation ?

M.L Notre réseau est aussi mis à disposition des apprenant·e·s. Il arrive que des entrepreneur·e·s aient des problèmes de comptage juridique. Ce n’est pas notre cœur de métier, on met donc à disposition nos contacts pour les aider, comme des comptables ou des avocats et autres entrepreneur·e·s.

Est-ce qu’il y a une séance d’essai de la formation ?

M.L Les lives sont gratuits, c’est-à-dire qu’il est possible de rejoindre le Discord gratuitement pour venir poser des questions, échanger avec les autres et participer à un live. La version premium de cet abonnement permet d’avoir accès à des canaux privilégiés, des ressources pédagogiques, des guides de comptabilité, des guides juridiques développés avec des avocats, des ressources de valeurs. 

Des retours sur cette formation ? Un use case à partager ?

M.L Les premiers retours sont unanimes :  c’est pratique, ludique et cela va à l’essentiel. Les heures de coaching complémentaires sont très appréciées pour approfondir une notion, tout comme la dimension communautaire à laquelle les participant·e·s se posent des questions et se répondent entre eux.

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