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OneSecond, l’intelligence artificielle qui chine de la seconde main à votre place 

Imaginez une application mobile révolutionnaire qui vous propose la version de seconde main du vêtement qui vous intéresse. Un look vous tape dans l’œil dans une série ou une silhouette vous interpelle dans la rue, il vous suffit de prendre ou charger une photo pour obtenir en une seconde les options d’occasion pour acquérir le vêtement convoité. N’importe quel vêtement. Ce rêve est désormais réalité. OneSecond est un agrégateur de plateformes de seconde main en ligne, le Shazam qui vous permet de faire de l’achat d’occasion un réflexe avant le neuf. Disponible sur Apple et Androïd, on vous dit tout dans cet article.

Seconde main partout, temps pour chiner nulle part

6 Français·e·s sur 10 achètent aujourd’hui des vêtements d’occasion [1] et nous savons que donner une seconde vie à un produit réduit considérablement son impact. Mais l’art de chiner en friperie ou en ligne s’apprend, cela requiert de connaître à la fois son style, les matières, les coupes, les bonnes adresses… et d’avoir du temps. 

OneSecond est une application qui règle le problème en une image. Créée en janvier 2022, elle tend à faire de la seconde main un réflexe avant le neuf grâce à l’agrégation de l’offre de vêtements d’occasion en ligne et une recherche simplifiée à l’aide de reconnaissance visuelle.

Le site OneSecond 

Télécharger sur Apple

Télécharger sur Androïd

 

OneSecond, un clic vous sépare de la pièce de vos rêves en version occasion

Après avoir installé l’application sur son smartphone, on lance le moteur de recherche, selon trois modalités simples : 

  • Par photo instantanée : il vous suffit de prendre une photo sur le vif et le moteur de recherche s’active ;
  • Par image  chargée une depuis la photothèque de votre téléphone : la tenue canon de votre cousine le week-end dernier, la combi de votre héroïne de film, le t-shirt incroyable de votre voisine en terrasse ce midi ? Updloadez, c’est trouvé ! Cela fonctionne aussi avec les captures d’écrans d’images issues des réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok. Quand on sait l’impact des micro-tendances nourries par ces plateformes, la seconde main est une option bienvenue.
  • Via le catalogue d’inspirations : à la façon d’un moodboard Pinterest, vous pouvez pérégriner sur une sélection de looks et de tendances en cas de panne d’idées.

L’application est disponible sur Apple et Androïd et en lien avec les grandes plateformes de vêtements d’occasion, françaises et internationales. 

One Second scrute les plateformes partenaires à la recherche du vêtement convoité en version d’occasion. Un lien vous redirige ensuite directement vers la marketplace concernée et en cas d’offres multiples, vous êtes libres de choisir sur laquelle effectuer éventuellement un achat. A ce jour, près d’un million d’articles de mode féminine de seconde main sont répertoriés, au sein de 2500 marques notamment présentes sur Ebay et Vestiaire Collective.

L’application est gratuite. D’ici peu, une version sera upgradée avec la possibilité de créer son propre profil utilisateur, avec historique d’achat et coups de cœur.

Le site OneSecond 

Télécharger sur Apple

Télécharger sur Androïd

 

L’équipe et la technologie derrière OneSecond

L’application, tout juste disponible en France, s’est donnée pour mission de soutenir le développement d’une mode plus responsable et circulaire. Acheter d’occasion, porter plus de 30 fois un vêtement, c’est limiter son impact environnemental lié à la production de neuf, responsable de 70% des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie textile [2].

OneSecond est une solution innovante qui encourage et facilite l’achat de seconde main au détriment du neuf en plaçant la tech, l’intelligence artificielle et la reconnaissance visuelle au service d’une mode plus durable. L’outil est ludique et accessible à toute personne possédant un smartphone. Idéal pour convaincre les réticent·e·s des friperies ou les générations moins familières de la tech pour les achats en ligne.

Le site OneSecond 

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Références

[1] WPP et GroupM Business Media Science (le département études de GroupM), l’étude « ReCommerce 2022 »

[2] McKinsey, «Fashion on Climate Report», 2020

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