MARINE NAGEL-LACROIX visuel podcast

#MARQUE Mondial Tissus – Les arts créatifs, levier vers une économie de service Marine Nagel – Lacroix

ON(WARD) FASHION reçoit Marine Nagel-Lacroix, Directrice Marketing chez Mondial Tissus, leader historique de vente de textile au mètre et de mercerie, en boutique et en ligne. L’enseigne propose également des ateliers de couture et entre ainsi dans une économie de services.

Faire soi-même, c’est déjà faire beaucoup pour la planète.

 

Coudre, créer, papoter : Mondial Tissus et l’économie de services

Voici le slogan qui résume la politique audacieuse d’une enseigne de textiles et de mercerie historique qui ne cesse de se développer dans le bon sens. Depuis 40 ans, Mondial Tissus est passé du déstockage de fin de collections invendues à une mission de sensibilisation citoyenne, invitant à créer pour s’épanouir et moins consommer, générant à la fois le matériel nécessaire à la couture et des services pour apprendre.

1200 salariés, 115 magasins et une forte présence digitale. Dans sa croissance, elle n’oublie pas sa responsabilité et le rôle social des arts créatifs, et aménage pour cela des espaces dans ses magasins où sont organisés des ateliers, des trocs, des sessions pédagogiques autour des matières et une consommation plus raisonnée. La couture devient un moyen de vivre la mode autrement.

On en parle avec Marine Nagel-Lacroix, Directrice Marketing chez Mondial Tissus.

Episode enregistré à l’occasion de Fashion Green Days à Lyon.

Bonne écoute !

Le site Mondial Tissus

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Trame de l’épisode

    • Marine Nagel-Lacroix
    • MONDIAL TISSUS : données sur l’entreprise
    • Offre, distribution, clientèle
    • Politique RSE
    • DO IY YOURSELF : 
      • D’où est née l’idée ? Comment avez-vous conçu et structuré l’activité ?
      • En pratique, détail de l’offre aujourd’hui ?  Comment se déroule un atelier ? 
      • Comment formez-vous les personnels ou les recrutez-vous ?
      • Retours financiers ? Extra financiers ? (perception client, image de marque, trafic affinitaire) et en digital ?
      • Perception de l’évolution des habitudes consommateur·ice·s depuis le lancement ? 
  • Communication :
    • Quelle a été la stratégie d’annonce de l’offre ? 
    • Quels sont les canaux qui performent aujourd’hui ?
    • Comment traduire cette offre en digital, si c’est prévu (tutos etc)?
    • Qui sont les client·e·s de l’offre ? La cliente finale est-elle la réparatrice ?
    • Est-ce vrai pour toutes les générations ?
    • Comment sensibiliser les hommes, les plus jeunes ? 
    • La sensibilité est-elle la même selon la géographie des clients ? 
  • Ouverture
    • Évolution à prévoir du coût des tissus et mercerie
    • Trophées de la Mode Circulaire
    • Quelles sont les perspectives de développement ?

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