L’histoire de la combinaison et notre sélection responsable
Rédigé par Victoire Satto
Le 11 avr. 2021
Minutesde lecture
La combinaison est à la fois une tenue et un tour de passe-passe, un vêtement qui sait tout faire, adapté à nos vies qui slashent à 1000 à l’heure. Minimaliste par excellence, elle se garde et s’adapte en toutes circonstances, à l’arrache au saut du lit avec des sneakers, ou parée en conquérante sur des escarpins. Game-over le « qu’est-ce que je mets ? » debout devant le dressing le matin. Petite histoire de cette pièce qu’on chérit et notre sélection de marques éco-responsables qui proposent des combis.
Une brève histoire de la combinaison
La combinaison est un habit qui donne de la puissance, comme en témoigne sa création : elle trouve son origine dans les usines d’armements, dans les années 40. Elle était alors portée par les femmes que l’on réquisitionnait pour remplacer les hommes au travail, happés par la grande guerre. Du prêt-à-porter comme un prêt à « faire face », de l’aviateur à l’astronaute.
Les grands créateurs se sont par la suite approprié sa silhouette. La gouache prolétarienne de Rosie-la-Riveteuse inspire Saint-Laurent qui nous invite à retrousser nos manches dans les 60’s de façon discrète ou remarquable, l’adaptabilité comme un arme.
Rosie the Riveter, affiche de propagande
Fiche d’atelier dite « Bible » d’un ensemble pantalon, collection haute couture printemps-été 1968 et une « jumpsuit » portée par un modèle en 1968.• Crédits : Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent / Reg Lancaster – Getty via France Inter
La combinaison est l’alliée des femmes au XXIe siècle
La combinaison nous offre une extraordinaire flexibilité. La conquête du monde – ou des prochaines 24 heures – est accessible en une pièce dont la fermeture éclaire fredonne We can do it.
Café, travail, soirée. La vie d’une femme au XXIème siècle est un marathon du réveil aux aurores au coucher tardif. Pour ne pas perdre de temps le matin, un zip est un problème en moins. En matière de vêtement, l’Art du multitasking porte un nom : la combinaison.
Je cherche une combinaison de garagiste, mais cocktail.
Citation via Loïc Prigent
Sélection de combinaisons de marques éthiques et de seconde main
Atelier Unes
Une combinaison short taille haute chez Atelier Unes, sans manche et dos-nu, bretelles fines croisées, boutons à cliper. Un modèle décliné en vert eau, rouge et marin, garanti sans bâillement et tout confort !
Confection en France, 100% lin européen certifié Masters of Linen, ce qui signifie que le lin a été cultivé en Europe et que chaque étape de sa transformation en tissu final est également européenne.
Make My Lemonade
La combinaison Drew en jacquard fushia, modèle emblématique de Make My Lemonade, décolleté profond en V, taille haute avec lien à nouer sur le devant, disponible jusqu’au 48.
Valentine Gauthier
Combinaison en coton et soie de la maison Valentine Gauthier. Tissu imprimé papillons, col smoking croisé à l’avant, fermé par un bouton, sans manches, ceinture élastique, poches cachées sur les côtés, short bermuda. Fabriation artisanale.
La combinaison Valentine Gauthier chez l’Exception
Almé
Combinaison Jasmine chez Almé, disponible du 36 au 52, fabriquée au Portugal en modal et polyester. Cache-coeur fluide, taille élastiquée avec lien pour être nouée, manches papillon avec revers contrastés, pantalon évasé, matière au toucher peau de pêche.
CrushON (seconde main)
Combinaison pantalon Thierry Mugler noir ceinturée, assez décolletée, effet “Drôles de Dames”, excellent état. Taille 38/40. Modèle unique !
Imparfaite (seconde main)
Combinaison tie and dye 90’s, fabriquée en France, taille estimée : 32/34/36, 90% polyamide 10% élasthanne. Modèle unique !
Vestiaire Collective (seconde main)
Combinaison vintage en soie Yves Saint Laurent, imprimé vert olive et mordoré, taille 36/38. Modèle unique !
Espace commentaire
(0)