Vous êtes le répertoire des bonnes adresses de vos ami·e·s, ou précisément la personne qui ne sait jamais où aller…. Habitué·e à vous dévisser la tête en vélo devant une enseigne inconnue, ou à vous rabattre désespérément à la dernière minute sur Google Map. Vous vous raccrochez alors aux commentaires – tantôt terribles, tantôt enthousiastes – et aux étoiles égrenées sous des photos mal cadrées à l’éclairage mièvre. Étrangement, la star des moteurs de recherche n’a jamais performé en matière d’endroits pour voir et être vu·e. Quel que soit votre pedigree, mapstr est fait pour vous. Cette application est une carte interactive sur laquelle il est possible de répertorier des adresses à visiter ou déjà testées, selon son propre système de tags, et de partager sa carte à quiconque vous suit. Cet outil, également précieux pour les marques, est votre allié dans le monde entier (et particulièrement pour préparer vos prochaines micro aventures (en train et à proximité !). Nous en sommes adeptes pour le média, amoureux du concept qui permet d’épingler les bons plans, les perles rares et les incontournables, mais aussi de redoubler de créativité pour partager des coordonnées exclusives. Le tout accessible gratuitement et partout ! On vous présente mapstr en détail pour les particulier·e·s.
mapstr, une application pour créer des cartes personnalisées
Le principe de mapstr : le “Spotify des lieux“
Mapstr est la première application qui permet à ses utilisateur·ice·s d’enregistrer et de visualiser sur une carte leurs lieux favoris, partout dans le monde, de les trier avec leurs propres tags et de les partager avec leurs ami·e·s.
L’application gratuite est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays et a déjà permis à plusieurs millions d’utilisateur·ice·s d’enregistrer plusieurs dizaines de millions de lieux dans le monde.
Comment ça marche ?
mapstr est une application accessible gratuitement par téléchargement via Androïd et Apple. Après installation, il suffit de se créer un log in après avoir renseigné son email. Une fois loggé·e, une carte personnelle apparaît, sur laquelle un moteur de recherche permet d’accéder au lieu que l’on souhaite répertorier, ou d’en saisir l’adresse manuellement si elle n’est pas identifiée. A chaque lieu peut être associé un ou plusieurs tags personnalisé·s, basique “Restaurant italien”, “Bon coiffeur”, redoublant de créativité “Dîner en amoureux”, “Coucher de soleil incroyable” ou de spécificité en multipliant les indications, tags “Gluten free” + “Dairy free” + “Cookies“ + “Hype”. Chaque lieu possède sa propre fiche sur laquelle ajouter des commentaires. Un bouton automatique permet de préciser si le lieu est “À essayer” ou “Déjà testé”. Il est bien sûr possible et même recommandé d’ajouter des adresses non commerciales ! Comme des repères de street art, des coordonnées idéales pour du camping sauvage ou tout simplement, comme la ville de Paris, la carte très utile des points d’eau potable en accès libre.
Personnaliser sa carte Mapstr
Des couleurs sont attribuées automatiquement pour chaque tag, qu’il est possible de personnaliser. Il suffit pour cela de poser le doigt sur un tag pour modifier son nom ou sa couleur, après apparition d’une gamme chromatique qui permet de concevoir une thématique couleur (par exemple, une déclinaison de rose/rouge pour les restos selon le terroir ou le pays de la cuisine proposée). Chaque adresse dispose aussi d’un pictogramme avec un dessin représentant sa fonction (par exemple une piscine représentée par un personnage qui nage), qui peut aussi être changé.
Télécharger mapstr sur Androïd et Apple
Découvrir la mapstr The Good Goods
Découvrir, s’inspirer : qui suivre sur mapstr ?
Pour repérer des lieux comme dans un magazine, le plus simple est de se balader dans la rubrique « Découvrir », afin de voir les autres enregistrements des autres utilisateur·ice·s. En plus de ses propres adresses, on y découvre les meilleures adresses d’autres utilisateur·ice·s de l’application : des particulier·e·s, des influenceurs ou d’autres entités comme par exemple des marques, des médias, des associations ou encore des clubs qui souhaitent partager leurs bonnes adresses dans le monde entier. Les marques proposent des localisations variées, de la simple cartographie des points de vente à des recommandations confidentielles associées à leurs produits (par exemple, une marque de maillots peut recommander la liste de ses spas favoris, une boutique éco-responsable, la liste des réparateurs et cordonniers pour faire durer ses achats vestimentaires). En étant abonné·e·s aux cartes, vous pouvez recevoir des notifications dans l’application ou sur smartphone en cas d’ajout de nouvelles adresses.
L’application présente l’immense avantage – comparé à Google ou Trip Advisor – d’être confiant·e dans l’adresse consultée car elle est partagée par un tiers dont on connaît la sensibilité (culinaire, artistique) ou les valeurs écologiques (par exemple, notre carte de boutiques et concepts stores engagés). mapstr propose aussi des bons plans quotidiens et des cartes éphémères thématiques selon le calendrier (par exemple pendant la Fashion Week ou les journées du patrimoine).
Télécharger mapstr sur Androïd et Apple
Découvrir la mapstr The Good Goods
Quel intérêt pour la mode responsable ?
Nous voyons dans mapstr un outil fabuleux, simple et ludique pour partager de bonnes adresses et donc faciliter l’entrée dans nos vie de mœurs engagées : magasins de mode responsable, de seconde main, spécificités vintage (military, empire, 70s), ressourceries, mais aussi des lieux de crafting (DIY, couture, repair cafés, céramique), associations activistes pour le climat ou tout simplement des bons plans pour des weekends de micro-aventures ou des voyages bas carbone. mapstr permet de préparer et répertorier à l’avance des sites à voir lors de ses déplacement, en associant les bons plans des guides de voyages, les recos de bouche-à-oreille et les infos qui popent sur Instagram qu’on enregistre à la hâte, bien souvent à l’arrachée sur des listes Instagram. C’est aussi un formidable moyen d’expression et de communication pour les marques qui fidélisent une communauté très ciblée et engagée, à travers un partage d’expériences qui n’est pas que marchand.
Vie privée, données et RGDP
mapstr se veut pratique, simple d’utilisation, gratuite, sans publicité et garantit la confidentialité. L’utilisateur·ice peut choisir de rendre sa carte privée ou publique et de ne partager que les adresses souhaitées. mapstr respecte le RGPD et s’engage à ne jamais vendre ni partager vos données.