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Comment réussir son crowdfunding quand on est une marque d’e-commerce à impact ?

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 Vous souhaitez lancer votre entreprise ou votre projet avec peu de moyens ? Le crowdfunding est la meilleure solution pour le faire. Growth and Scale Factory vous accompagne sur chaque étape d’une campagne de financement participatif réussie. Pour connaître tous les atouts d’une campagne de financement participatif et passer d’un lancement à succès à une marque pérenne, nous avons interrogé Matthieu Laborie, spécialiste certifié de Shopify et cofondateur de Growth and Scale Factory, une agence d’accompagnement e-commerce, pour les marques à impact.

Qu’est-ce qu’un crowdfunding ou campagne de financement participatif ?

Le financement participatif, crowdfunding ou encore précommande est une méthode qui permet de mettre en contact les investisseurs et des porteur·euse·s de projet pour le financer. En commandant un article avant qu’il ne soit déjà produit, l’acheteur·euse contribue au développement d’une collection. C’est une aide inestimable pour les jeunes marques qui n’ont pas besoin d’avancer les frais de trésoreries en amont. En parallèle, la marque ne produit que la quantité demandée en payant les différents acteur·ice·s de la chaîne de valeur en amont de la production. 

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Qui peut avoir recours au financement participatif et dans quel cas n’est-il pas indiqué ?

Toute personne ayant un projet peut demander un financement participatif. Cependant, Matthieu nuance et considère que cela manque d’intérêt pour un commerce de proximité. Dans ce cas précis, le commerçant doit directement aller au contact du client, car il ne crée pas de produit, il est le distributeur. À l’inverse, les créateur·ice·s ont tout intérêt à le faire. Le principe du crowdfunding repose sur ce qu’on appelle la “love money” (de l’argent donné par la famille, les amis…) qui amorce la croissance d’une startup pour un premier développement et peut-être secondairement une levée de fonds. Avec ce principe, aucune part de l’entreprise n’est vendue dès le début (c’est ce qu’on appelle de l’investissement “non dilutif”), mais elle peut tout de même se développer. 

Il est aussi possible, pour une marque déjà établie, de lancer un projet ponctuel sur une plateforme de crowdfunding. Par exemple, l’entreprise Panafrica, lance chacun de ses produits en campagne de financement participatif, nous explique Matthieu. Cela permet de tester l’engouement pour un produit avant son déploiement sur le marché. The Good Goods sort d’ailleurs tous les mois une sélection de projets en précommande favoris, comme ici. 

Quelle plateforme choisir pour son financement participatif ? 

KissKissBankBank et Ulule sont les plateformes les plus utilisées et proposent sensiblement la même offre. Elles accompagnent les artisan·e·s, artistes, entrepreneur·e·s et creatif·ve·s pour leur permettre de réaliser leurs projets de toute envergure. Ces plateformes offrent l’indépendance nécessaire pour le développement d’idées durables. La force du collectif, de la communauté et de la visibilité offerte par ces plateformes est leur argument principal, en plus d’une solution clé-en-main (formulaires à remplir pas à pas) est la pierre angulaire. La plateforme Goodeed quant à elle finance des projets associatifs en revalorisant les budgets publicitaires des marques. 1 publicité visionnée = 1 soutien à une association ! C’est un moyen non contraignant pour les marques de s’engager. 

Quels sont les avantages du crowdfunding, en particulier pour une marque à impact ?

  1. Une campagne de précommande amorce la croissance d’une entreprise sans fonds de départ nécessaire et elle ne demande pas de compétences particulières en marketing, communication et e-commerce ; 
  2. L’entrepreneuriat est envisagé d’une façon plus ouverte aux autres, principalement aux client·e·s. Les entrepreneur·e·s doivent se créer un réseau, communiquer avec leur audience et gagner en discipline rapidement pour une campagne réussie ; 
  3. Les porteur·euse·s de projet bénéficient des programmes partenaires de la plateforme de crowdfunding. Les opportunités sont nombreuses sur ces infrastructures. KissKissBankBank a par exemple mis en place la maison du crowdfunding, un salon physique proposant un espace d’exposition aux entreprises de sa plateforme. Ulule travaille directement avec Who’s Next qui sélectionne les meilleures marques de mode responsable du site pour leur donner l’opportunité de présenter leur création au sein du salon. 

Découvrir l’accompagnement de Growth & Scale Factory

Qui est GSF, Growth & Scale Factory ?

Growth & Scale Factory est une agence qui accompagne les entrepreneur·e·s TPE/PME en e-commerce à se lancer et à générer de la croissance sur les canaux digitaux. Pour cela, Matthieu Laborie et Nicolas Reggiani ont mis en place un programme de coaching. Les deux fondateurs possèdent les compétences complémentaires pour un accompagnement complet en stratégie d’e-commerce. Nicolas est spécialisé en marketing et maîtrise les canaux d’acquisition digitaux suivants : SEO, SEA et les Social Ads, Matthieu est certifié expert Shopify. Ancien étudiant d’Epitech Digital, c’est en cours qu’il a rencontré Nicolas, professeur en marketing digital pour l’établissement. Ils ont ensuite décidé de monter ce projet ensemble avec pour mission de former et d’accompagner la nouvelle génération d’entrepreneur·e·s e-commerce à impact.

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Depuis sa création en 2021, Growth and Scale Factory a déjà aidé plus de 30 projets à se développer. Mais leur activité a débuté avant même la création de leur entreprise, formant près de 700 apprenants aux enjeux du digital dès 2020.

Convaincus que la formation est l’élément clé du succès en e-commerce et ayant la volonté de s’ouvrir au plus grand nombre, Nicolas et Matthieu proposent un accompagnement concret, 100% gratuit et en ligne. Il répond aux besoins spécifiques digitaux des start-ups pour développer leur croissance grâce à la vente en ligne. GSF met à leur disposition une plateforme interactive facilitant la mise en relation des professionnels et le partage d’expertise. Via le Discord Growth & Scale Factory, les participant·e·s échangent en bénéficiant de l’intelligence collective pour progresser. Iels ont aussi la possibilité de découvrir les salons de discussion sur des thématiques précises et d’obtenir des conseils personnalisés. Des conférences et des sessions de mentorat sont organisées toutes les semaines en complément de cet outil de partage. Des ressources pédagogiques et des guides pratiques sont à disposition en continu. 

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Comment réussir sa campagne de financement participatif ? 

Matthieu nous a confié, lors d’un entretien, les bonnes pratiques pour réussir avec succès une campagne de crowdfunding, à commencer par la définition du projet et la préparation de la campagne :

  1. Créer une vidéo de présentation efficace
  2. Nouer des partenariats : Oser parler de son projet à son entourage proche ou lointain 
  3. Expliquer l’objectif de la campagne et ce à quoi va servir l’argent récolté. Être très transparent.
  4. Communiquer et être visible partout ! 

Bien que les plateformes de crowdfunding soient un tremplin, il est tout à fait possible de se faire accompagner par GSF sur Shopify, pour créer sa campagne en toute autonomie. Faire les deux est l’idéal ! Pour bien faire, il faut compter 2 mois de préparation de la campagne ou au minimum 1 mois si une discussion avec la plateforme est déjà en cours.

Le rétroplanning conseillé par Growth & Scale Factory pour un crowdfunding réussi

Comment gérer la production en fonction du délai de fabrication ?

La précommande a un fonctionnement particulier puisqu’elle implique de produire une fois que la commande est passée. Pour éviter tout retard, il vaut mieux le prévoir directement dans le délai initial pour limiter l’attente du client. C’est-à-dire, donner un délai plus long que ce qui est prévu. En gérant correctement sa communication et en possédant une communauté engagée, il est plus facile de partager les avancées de la commande ou les imprévus… Cependant, il ne faut pas en abuser pour ne pas créer la confusion et perdre leur confiance.

Faut-il proposer des récompenses attractives ? Lesquelles ?

Il y a plusieurs façons de procéder pour avoir de l’attractivité : 

  1. Baisser sa marge et faire une offre promotionnelle pour le financement participatif ;
  2. Créer des packs avec comme objectif : la découverte ;
  3. Faire des collaborations.

Réussir sa campagne de communication de crowdfunding

Quels sont les points importants à avoir en tête en termes de SEO/référencement sur le web ? 

Pour avoir un référencement optimal : 

  1. Dès le départ, il faut intégrer une construction SEO pour son site web ; 
  2. Commencer à nouer des relations avec un réseau partenaire (médias, marques…) pour générer du backlink ;
  3. Réaliser un référencement local sur Google et, selon le produit, il ne faut pas négliger TikTok qui est un réseau social important pour une jeune marque.

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Quels conseils pour bien présenter son projet ? 

  1. Le premier est de faire du Build in public : révéler la construction de sa campagne pas à pas, au jour le jour, en publiant les étapes et les coulisses sur les réseaux sociaux. L’important est d’en respecter les codes, être réactif·ve et régulier·e. 
  2. Il ne faut pas hésiter à apparaître sur les réseaux sociaux d’autres entreprises pour générer un maximum de visibilité. 

Quel est le planning recommandé en matière de communication ?

La recette est de poster tous les jours durant la campagne puis garder le rythme une fois terminé. Créer un storytelling est important pour la communication de son entreprise, cela permet de développer l’image de la marque tout en créant de l’engagement auprès des consommateur·ice·s. 

Comment faire connaître sa campagne ?

Il y a plusieurs façons de faire connaître sa campagne : réseaux sociaux, bouche-à-oreille, relations publiques… Mais pour se démarquer, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’imagination. 

 

Use case : Une marque qui fait partie du programme d’accompagnement de GSF vend des kits pour les femmes qui veulent plus de sécurité en soirée (protège gobelet, protection hygiéniques, contraception…). Pour savoir si leur produit allait plaire, les créatrices sont directement allées les proposer en soirée. C’est le genre d’initiative qui fait la différence.

Key message important : il faut créer une communauté de bêta testeur pour savoir si le produit plaît aux futur·e·s consommateur·ice·s.

Faut-il soigner sa FAQ et comment ?


Il est important de soigner sa Foire Aux Questions en répertoriant toutes les questions posées par les bêtas testeur·euse·s et la construire à partir de celles qui sont les plus pertinentes. Si l’on devait établir la proportion de réponses consacrées à chaque sujet : 30% produit ; 20% ambition et développement du projet ; 50% l’humain. À garder en tête : le public du financement participatif souhaite savoir comment l’argent va être réinvesti et également quels sont les prochains paliers de développement du projet. Ne pas hésiter à être TRANSPARENT·E.

Comment garder l’engouement de la communauté après la campagne de précommande et convertir ses clients à long terme ? 

Le tout réside dans la création d’une relation. Comment arriver à établir des liens sur le long terme ? Les marques doivent être personnifiées par les fondateur·ice·s, par les micro-influenceurs, par des individus qui représentent au mieux l’identité. Dans cet exercice, le principal est de garder son authenticité et sa singularité. 

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