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Losanje, de B2C à B2B, l’upcycling qui scale

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Simon Peyronnaud, fondateur de Losanje, pour parler des enjeux de l’upcycling à grande échelle.

Losanje, la marque d’upcycling made in France qui promet le passage à l’échelle

L’upcycling de stocks de vêtements post-consommateurs est une activité en plein développement. Les marques qui s’en emparent sont souvent remarquées pour leurs prouesses créatives, et l’aspect caractéristique des pièces transformées comme des composites à la méthode de confection identifiable : on découd deux vêtements, préférentiellement à motifs, que l’on assemble avec le parti-pris d’assumer ce que l’on pourrait qualifier d’une “renaissance visible”. Mais derrière le buzz Instagram de quelques créateur·ice·s star comme Nicole McLaughlin ou Bethany Williams, se cache une réalité économique et industrielle toute autre : chiner un vêtement, le démontrer, créer un nouveau patron et unique à chaque fois, en circuit court et dans un pays occidental, c’est long, technique, peu reproductible et ça coûte excessivement cher en main d’œuvre.

Pour survivre ? Il faut vendre des créations au prix d’œuvre d’art artisanal (ce qu’elles sont, quelque part). Pour déployer les vertus écologiques de la méthode à grande échelle et sortir des collections capsules des grandes marques, qui mettent la poussière sous le tapis du greenwashing ? Il faut s’accrocher et innover. La méthode choisie par notre invité. Simon Peyronnaud est le fondateur de Losanje, une marque d’upcycling d’abord B2C qui déploie son offre B2B, après avoir constaté le potentiel majeur de cette méthode de revalorisation et le manque de solution pour un passage à l’échelle : collecter en série des vêtements finis invendus ou post-consumers, les découper grâce à une machine dédiée, actuellement en cours de R&D, patronner grâce à l’association des compétences d’humains experts et d’une Intelligence Artificielle pilotée au service du bien faire.
… Le tout en ayant à cœur de faire vivre et ré-industrialiser une région centrale de France, la Nièvre. 

Un échange rempli de bon sens, d’inspirations positives et de nouvelles réjouissantes pour demain. Place à Simon !

Bonne rentrée, bonne écoute !

Trame indicative de questions

INTRODUCTION

  • Présentation
  • Parcours
  • Origine de l’intérêt pour l‘upcycling
  • Quelle est ta sensibilité aux vêtements ?
  • Quelle est ta sensibilité à la notion d’écologie ?
  • Un mot sur la région nivernaise, histoire textile et industrielle, velléités politiques à ce sujet (et attractivité département/région en général)
  • Comment t’es-tu formé sur le sujet ? (patron, chaîne de valeurs, écosystème de la mode, au-delà du côté création de business)

GENÈSE

  • Raison d’être
  • Historique de la marque : la genèse 
  • Équipe et structuration 
  • Principes de gouvernance particuliers ?

L’UPCYCLING

  • Quelle est ta définition de l’upcycling ?
  • Quelle différence entre réemploi, revalorisation, recyclage, upcycling ? 
  • Quelques data sur les stocks existants
  • Mapping des acteur·ice·s en France
  • Quel·le·s sont les acteur·ice·s l’international ?
  • Potentiel de marché/perspectives

LOSANJE B2C

  • Détailler la chaîne de valeurs
  • Quel est le rythme de vos collections ? 
  • Comment fixez-vous vos prix ? 
  • Quel est l’ADN créatif de la marque ?
  • Comment avez-vous lancé la marque B2C ?
  • Comment cette technique est-elle reçue par le grand public ? Est-elle comprise ? 
  • Quels sont tes enseignements pour une communication pédagogique et non culpabilisante ? 

B2B

  • Est-il possible de passer à l’échelle ? 
  • Maille/chaîne et trame ?
  • Y’a t’il des produits pour lesquels ce n’est pas adapté ? Moins facile ?
  • Quels sont les challenges, les écueils spécifiques à cette technique ? 
  • Comment structurer la production ? 
  • Avez-vous eu besoin de former vos collaborateur·ice·s ? Recrutez-vous ?
  • Part de la mécanique/machine et de l’artisanal/humain ?
  • Qu’est-ce qui change côté sourcing ? Qui vous approche ?
  • Comment se passe l’onboarding avec une marque de grande envergure qui vous adresse sa problématique ?
  • Y’a t-il des produits qu’on ne peut pas transformer ? Qu’en faire alors ? 
  • Un exemple de collaboration ? 
  • Avez-vous des collaborations à venir ? 
  • Comment accompagner les marques dans leur communication à ce sujet, sans greenwashing ?
  • L’upcycling, n’est-ce pas une solution pour tacler l’hyperproduction. Est-ce temporaire pour éponger les stocks ? N’y a t’il pas un risque d’effet rebond ? 
  • L’écoconception peut-elle favoriser une meilleure fin de vie/nouvelle vie des vêtements, si oui comment ? 
  • Quels sont les grands challenges à venir pour la marque ? 
  • De quoi avez-vous besoin pour vous développer et quelle est votre ambition ?
  • Losange, ça ressemble à quoi dans 10 ans ?

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