stocks-dormants-tissus

Que sont les “stocks dormants” ou “dead stocks” et où s’en procurer ?

article réservé aux abonnés

Moins glam que la princesse aux bois du même nom, aujourd’hui on vous parle des fameux “stocks dormants”. D’où viennent-ils, où sont-ils entreposés et quelles sont les solutions disponibles pour y accéder quand on veut créer des vêtements ? Si même les grandes marques s'y mettent, c'est que cela présente un double intérêt écologique et économique.

 

Que sont les dead stocks ou stocks dormants ?

Les dead stocks ou stocks dormants sont des quantités astronomiques (il s’agit de milliers de kilomètres !) de tissus entreposés dans des espaces logistiques... éclairés, chauffés, depuis des années, tandis que la planète mode continue de marcher sur la tête et de produire toujours plus de nouvelles matières.

Pourquoi sont-ils abandonnés ? Il peut s’agir d’un défaut mineur de qualité, d’une couleur qui n’est pas la bonne pour la saison, d’un motif déposé par une marque qui veut en garder la propriété pour plusieurs années afin de ne pas être copiée. Ces tissus sont designés, tissés, imprimés ou teintés et développés en grandes quantités afin de permettre aux marques de faire des économies d’échelles : plus on produit (du tissu, des vêtements), moins le coût de revient unitaire est cher.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Commentaires 5
  1. Bravo, pour cette belle initiative, je suis de l’Ile de La Réunion ?? et nos artisans qui veulent relever des défis ont besoin de ressources à valoriser, bravo.

  2. Bonjour. Je cherche à Savoir comment me procurer des petits métrages de tissus haut de gamme de stocks formants. … comment puis je trouver des adresses..Paris ou ailleurs. Vous auriez des contacts à partager. C est compliqué de commander en ligne. J ai Besoin de Voir les tissus de près. Merçi pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
7 casquettes, bobs et mikis éco-responsables
Suivant
Comment entretenir le cuir ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share