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MARJ, l’upcycling traverse les frontières pour un monde plus responsable

Fondée par quatre amies entre Marseille et Jakarta, MARJ est une marque pensée pour les plus jeunes, qui se concentre sur la production de vêtements inclusifs et non genrés. Elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires commerciaux dans chacune de ces villes afin de garantir des pratiques de production éthiques et transparentes.

Nous avons souhaité développer une marque éco-responsable, qui s’adresse véritablement aux jeunes…teintée de couleurs et du style 90’s streetwear.

Charlotte Labigne, co-fondatrice

Avec une présence dans deux pays (en France et en Indonésie), MARJ a choisi un modèle de production national. Elles sont convaincues que cette première approche leur permet de répondre au mieux aux différentes attentes de leurs client·e·s, tout en réduisant significativement leur impact environnemental. Déjà implantée à Marseille, la marque se prépare à lancer sa production à Jakarta.

La collection de MARJ en précommande

De l’art… à la matière marseillaise !

Pour compléter une approche locale ambitieuse, MARJ a rigoureusement travaillé l’un des aspects les plus polluants de l’industrie de la mode : sa chaîne d’approvisionnement. En effet, pour sa production marseillaise, les pièces sont coupées dans des matériaux recyclés tels que des fins de rouleaux de tissus ou encore dans des chutes, qu’elles trouvent auprès de fournisseurs, de plateformes ou bien de marques issues de pays de l’Europe de l’Ouest comme la France, l’Espagne, le Portugal ou l’Italie. Pour parfaire le tout, la marque upcycle les vêtements des friperies, des merceries ou des ressourceries locales, éreintés par l’usage.

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Nous essayons de sélectionner au maximum des matières naturelles. Pour les tissus synthétiques upcyclés, on les retrouve plutôt dans des pièces qui passent peu en machine comme les accessoires.

Une fois les matières premières réunies, la production en elle-même peut débuter, au sein d’ateliers de confection, situés, encore une fois, dans la cité phocéenne. Pour promouvoir ces trésors émergés des stocks dormants, la marque opte pour une stratégie innovante : elle vend en ligne les pièces nées de petites séries, tandis que les pièces uniques sont vendues lors d’évènements ou au sein de la boutique indépendante de vêtements frap store

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Investir dans l’éducation des indonésiennes pour soutenir leur autonomisation

Mais ce n’est pas tout, MARJ s’engage également à promouvoir des pratiques durables et socialement responsables dans l’ensemble de son processus de production situé à Jakarta. C’est dans cette optique que les fondatrices ont remonté les filières pour aller à la rencontre des récoltants des matières premières qui composeront les tissus des pièces qu’elles proposeront au marché indonésien. 

L’Indonésie est un pays qui a été ravagé par la fast fashion, depuis la crise sanitaire, de nombreuses filières textiles sont restées sur le pavé.

En outre, la marque a établi un partenariat avec l’atelier de réinsertion sociale des femmes issues des quartiers traditionnels indonésiens – Kampung Perca -, où elles apprennent les techniques de couture et de patchwork. Ces dernières viennent sur la base du volontariat afin d’acquérir de nouvelles compétences pour s’émanciper financièrement. Le partenariat vise également à revaloriser les chutes textiles de la marque après la confection des premières pièces, neuves cette fois-ci

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Les principales difficulté de Kampung Perca sont : son parc limité de machines et des élèves, majoritairement des mères au foyer, qui ne peuvent pas se permettre de se rendre à l’atelier tous les jours.

C’est dans ce but que MARJ a lancé une campagne de financement participatif pour soutenir leur projet de développement en Indonésie. Les fondatrices ont pour objectif de mettre en place de nouveaux ateliers dans le pays, où ces femmes pourront se former à de nouvelles techniques telles que le needle punch et la broderie. L’opération de crowdfunding vise à fournir une avance de fonds qui permettra de financer la formation des couturières, sans qu’elles aient besoin de se déplacer pour apprendre ces nouvelles techniques qui ne nécessitent pas un travail sur une machine onéreuse.

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L’élégance du passé dans le présent ou quand l’intemporalité rencontre les années 90 

Le style MARJ se définit par son caractère unique destiné à une clientèle de jeunes personnes qui cherchent à s’amuser et à exprimer leur personnalité. C’est dans cet état d’esprit que la marque propose une ligne de vêtements non genréeil n’existe, dans leurs collections, aucune catégorie hommes/femmes-, ce qui permet aux client·es de s’habiller selon leur propre style, sans se sentir limités par les catégories traditionnelles de genre. D’ailleurs, pour toujours plus d’inclusivité, les tailles proposées vont du 34 au 46, permettant à tous·tes de trouver des vêtements adaptés à leur morphologie. 

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J’ai grandi dans les années 90-début 2000, c’est ce qui nourrit mon inspiration lorsque je dessine les collections.

Fortement influencé par le streetwear, le style de la marque se traduit par des designs audacieux et une utilisation de couleurs vives et intenses. 

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