Echantillons de laines colorées Manteco

Manteco, un point sur le fournisseur de laine recyclée favori du luxe

article réservé aux abonnés

Fondée en 1941, la maison de production de laine Manteco explore depuis plus de 80 ans de nouvelles techniques pour recycler les textiles usagés. Manteco a pour elle d’être objectivement pionnière dans le domaine de la circularité. Son créneau : séduire les maisons de luxe. Depuis quelques années, elle travaille également  avec des marques plus grand public. Manteco est aujourd’hui un nom connu et une référence prisée dans l’industrie. Mérite-t-elle sa popularité ? Que fait vraiment la maison ? Quels sont ses points forts et les perspectives qu’elle offre en tant que fournisseur de matières durables et circulaires ?

Manteco est véritablement pionnière et innovante en matière de textiles recyclée 

Manteco est basée à Prato en Italie. Cette ville considérée comme l’un des berceaux italiens de l’industrie textile est surtout le plus grand centre textile au niveau européen, et un des pôles les plus importants au monde pour la production de tissus et de fils de laine. La maison a été l’une des premières au monde à filer de la laine recyclée ; c’est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de laine en Europe. La vision avant-gardiste de la maison lui a très tôt permis de se positionner au cœur des enjeux de recyclage textile. Les laines Manteco sont notamment labellisées Responsible Wool Standards et ZQ, c’est-à-dire qu’elles ont été certifiées comme ayant été produites dans le respect du bien-être animal et de l’environnement. Quant aux laines recyclées, elles sont produites selon les principes dictés par la norme Global Recycle Standard.

 

Les volumes de matériaux durables et recyclés augmentent 

Dans leur Sustainability Report 2022, Manteco souligne sa performance globale : la maison a produit 7 457 039 mètres de tissu en 2022, soit une augmentation de 9% par rapport à 2021. En 2022, 54 % des matières premières et fils utilisés par Manteco étaient certifiés, soit une augmentation de 10,8 % par rapport à 2021. 8,2 % de la laine vierge utilisée était certifiée Responsible Wool Standard.
Après avoir réalisé une étude sur l’impact de ses produits (Life Cycle Assessment) , Manteco conclut que l’impact environnemental de leur laine recyclée est 75 % plus faible que celui d’une laine vierge classique. Début 2020, la maison lève le voile sur sa dernière innovation en date : MWool recycled, une laine 100 % recyclée issue d’une production zéro déchet et labellisée Responsible Wool Standard. De manière à proposer une très large gamme de couleurs pour sa laine recyclée MWool, Manteco mélange des fibres laines recyclées en conservant leur couleur d’origine, jusqu’à finalement obtenir la couleur souhaitée. Ce procédé original permet ainsi de supprimer du processus l’étape habituellement nécessaire de la teinture chimique, qui est source de pollution, notamment pour les milieux aquatiques.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Next Gen Assembly 2024 : appel aux talents qui révolutionnent le business de la Mode
Suivant
Les projets en précommande et crowdfunding qu’on soutient en janvier 2024
Extraits de plusieurs collections disponibles en précommande ou financement participatif : Ika Inu, Maison Mathilde Planchard, Benjamin Buttler, Les dessous tout doux

Les projets en précommande et crowdfunding qu’on soutient en janvier 2024

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share