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Donner une seconde vie aux vêtements, quelques actions simples et efficaces

En complément de la réduction de nos achats, la réparation, la réutilisation et le recyclage s’imposent pour réduire l’impact de nos dressings. Facile à dire, mais pas forcément facile à faire ! Le recyclage, par exemple, n’est pas généralisé alors que la quasi-totalité des textiles et chaussures usagés peuvent être revalorisés s’ils sont donnés au bon endroit. Au-delà des barrières techniques, tout le monde peut agir à condition d’être informé·e sur les possibilités d’action. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour servir, à son échelle, une mode plus durable et circulaire. 

Côté marques : le pouvoir de rendre nos dressings recyclables et durables

Dans la mode comme pour tous nos produits du quotidien, tous les matériaux ne se recyclent pas de la même façon, et certains ne se recyclent pas du tout. Les premiers maillons dans la chaîne du recyclage sont donc bien les marques qui peuvent, dès le départ, concevoir des produits recyclables et réparables. Au-delà, elles peuvent jouer un rôle clé dans la prise en charge des produits en fin de vie.

Selon leurs tailles, toutes n’agissent pas à la même échelle mais chacune peut faire sa part. 

Les plus petites marques peuvent, par exemple, upcycler les produits défectueux ou invendus pour les intégrer dans de nouvelles collections. Elles peuvent aussi pratiquer la précommande pour minimiser leurs stocks et éviter d’avoir des invendus. Les plus grandes marques pourront, elles, envisager de les vendre à prix réduits voire même de développer des circuits de revalorisation plus conséquents. Sur ce point, les belles initiatives ne manquent pas ! La marque de jeans Bonobo a, par exemple, déjà mis en place une collecte de vêtements usagés dans ses boutiques. Les pièces ainsi récupérées sont destinées au recyclage. En collectant elle aussi les vêtements usagés en boutique, la marque Petit Bateau a, elle, pu développer son propre circuit de vente de seconde main. A plus grande échelle encore, La Redoute a lancé La Reboucle, une plateforme d’échange de particuliers à particuliers où revendre ses vêtements mais aussi des meubles ou sa déco.

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Côté éco-conception, le chausseur Sessile peut également servir d’inspiration avec une gamme de chaussures en matériaux recyclés et spécifiquement conçues pour être facilement réparables. Parmi les bons élèves, on peut citer également la marque 1083 qui, dans une boucle presque parfaite, recycle les vieux jeans en nouveaux jeans. Chaque produit vendu est alors potentiellement une réserve de matière première pour les produits du futur. 

Pour les aider à y voir clair, les marques françaises disposent d’outils, notamment ceux proposés par Refashion, l’éco-organisme chargé de la fin de vie des textiles et des chaussures. Avec sa plateforme dédiée, baptistée “Eco design, il met à la disposition des marques des méthodologies clés en main pour éco-concevoir leurs collections en prenant notamment en cause la recyclabilité et l’usage de matériaux recyclés. –

Le site Refashion 

ZOOM SUR LA CAMPAGNE #RRRR

Réparer, Réutiliser, Recycler, Réduire ou en un mot : œuvrer pour une mode circulaire

Le mouvement #RRRR par Refashion est une campagne digitale de sensibilisation des citoyens aux bons gestes à adopter pour Réparer-Réutiliser-Recycler les textiles, chaussures et linge de maison usagés et Réduire notre impact environnemental. Les citoyen·ne·s, les marques, les acteurs de la réutilisation et de la réparation et les collectivités… Tout le monde peut y participer. En 2021, #RRRR a touché 36 millions de français·e·s.

Côté citoyen·ne·s : entretenir et réparer pour faire durer son dressing 

Améliorer la durabilité et la circularité des vêtements passe aussi par un ajustement de nos comportements de consommateur·ice·s.

C’est d’abord un changement de fond vers une consommation plus sobre. Il ne s’agit pas de se rationner mais plutôt de réduire ses achats de vêtements neufs et surtout d’entretenir les vêtements que nous avons déjà pour éviter d’avoir à les remplacer !
Laver ses vêtements moins souvent et à bonne température, éviter le sèche-linge et les étendre correctement, à plat, sont des astuces simples et ultra-efficaces pour rallonger la durée de vie de son dressing.
Quand un accroc apparaît, on saisit une aiguille et on répare ! Recoudre les petits trous, les boutons, les fermetures éclair est en fait bien plus simple qu’il n’y paraît. C’est aussi l’occasion de personnaliser ses vêtements en pratiquant, par exemple, le visible mending ou le boro.
Pour se lancer, on conseille les tutos vidéos et des guides disponibles sur le site de Refashion. On peut même y apprendre à recoudre la semelle de ses chaussures !
– Pour les plus habiles, Refashion propose également quelques inspirations pour customiser ses vêtements et upcycler les plus usés

Le site Refashion

Trier nos vêtement usagés pour leur donner une seconde vie 

On ne se rend pas toujours compte du potentiel de nos vêtements qui, même s’ils ne sont pas concernés par le tri sélectif, sont souvent recyclables. 61 % des français·es jettent donc encore leurs vêtements usés à la poubelle au milieu des autres déchets. Une matière qui aurait pu être revalorisée et qui est malheureusement perdue

Lorsqu’un vêtement ne peut être ni revendu, ni donné, ni réparé, par exemple lorsque le vêtement est trop usé, il est important de le déposer dans un bac approprié. En France, on compte déjà presque 45 000 points de collecte. C’est plus qu’il n’existe de communes dans l’hexagone ! Il y en a donc forcément un près de chez vous.

Quand ils atterrissent auprès des opérateurs de tri et de collecte agréés par Refashion, 50 % des textiles et des chaussures sont revendus en boutique solidaire et de seconde main. Environ ⅓ des dons servent à la fabrication de matières premières (pour la confection de nouveaux vêtement mais aussi pour la fabrication d’isolants). Le reste sera presque intégralement transformé en combustible pour la production d’énergie. En tout, 99,5 % des vêtements et chaussures collectés sont donc revalorisés, ce qui témoigne d’une filière efficace. Il serait dommage de ne pas l’alimenter !

Le site Refashion

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