Manteco : à la rencontre d’une maison aux origines de la mode recyclée
Rédigé par Renaud Petit
Le 18 déc. 2020
Minutesde lecture
Il a fallu patienter jusqu’au début des années 1990 pour que le recyclage des produits usagés devienne un sujet politique et social sérieux en Europe. Pourtant, une fois n’est pas coutume, la société civile et la mode n’ont pas attendu aussi longtemps pour s’emparer du sujet et agir concrètement. Aux origines des textiles recyclés, il y a Manteco, une maison de production de laine fondée en 1941. Depuis près de 80 ans, elle cherche et trouve des moyens efficaces de recycler la mode tout en conservant un niveau de qualité capable de séduire les marques de luxe à travers le monde. Depuis une poignée d’années, elle attire également des marques plus grand public. Aujourd’hui, l’expérience et l’expertise de Manteco nous informent à la fois sur le passé et sur le futur de la mode recyclée.
Les textiles recyclés ne datent pas d’hier.

© Manteco
Une entreprise engagée et pionnière du recyclage dans la mode
Basée à Prato, dans l’un des berceaux italiens de l’industrie textile, Manteco est une entreprise pionnière dans la production de laine recyclée. La maison se présente d’ailleurs comme étant celle par qui la laine recyclée est parvenue à pénétrer l’industrie du luxe. Une affirmation à première vue vantarde, mais qui semble bien se confirmer ! Dès sa fondation, la maison met en œuvre une vision clairement avant-gardiste et fait preuve d’un flair inouï. Très tôt, les fondateurs de Manteco voient venir le besoin que le monde aura, bientôt, de recycler ses vêtements.
En 1941, Manteco commence déjà à recycler des vêtements militaires. Seulement 2 années plus tard, en 1943, elle élargit ses compétences et apprend à recycler des vêtements de toutes origines. Le recyclage réalisé à l’époque par Manteco est évidemment rudimentaire. Dans les années 1940, la filière de recyclage textile n’a pas l’envergure et l’efficacité que nous lui connaissons aujourd’hui. Dès lors, la maison développe donc ses propres procédés de recyclage.
La maison est ainsi l’une des premières au monde à filer de la laine recyclée. Aujourd’hui, elle est l’un des plus grands fabricants de laine en Europe. L’histoire ne s’arrête pas là. Forte de son expertise et d’un savoir-faire technique hors pair, Manteco continue d’innover et agit comme un moteur pour la croissance des textiles recyclés à l’échelle internationale.
« Pour nous, le recyclage et l’éco-responsabilité ne sont pas des tendances. Nous produisons de la laine recyclée depuis plusieurs dizaines d’années et nous continuons d’évoluer dans ce sens. Nous aurions pu profiter de cet héritage qui nous a été transmis jusqu’ici et en rester là. Mais non, nous avons décidé de continuer à innover.” résume son PDG, Marco Mantellassi. L’engagement de Manteco est reconnu. Les laines de la maison sont notamment certifiées Responsible Wool Standards et ZQ, c’est-à-dire produites dans le respect du bien-être animal et de l’environnement. Les laines recyclées sont, elles, produites selon les principes dictés par la norme Global Recycle Standard.
Dernière innovation en date : une toute nouvelle génération de laine recyclée encore plus responsable
Du côté de Manteco, l’intérêt d’accroître la production de laine recyclée n’est plus à prouver. Marco Mantellassi explique : “Nous avons réalisé un Life Cycle Assessment, une étude sur l’impact de nos produits et il en ressort que l’impact environnemental de notre laine recyclée est 75 % plus faible que celui d’une laine vierge classique.”
La maison poursuit donc ses recherches qui lui permettent, au tout début de l’année 2020, d’enrichir le monde de la mode d’une nouvelle matière encore plus responsable : MWool recycled, une laine 100 % recyclée “améliorée” issue d’une production zéro déchet et labellisée Responsible Wool Standard.

© Manteco
Innovation technique majeure : pour proposer sa laine recyclée MWool dans une gamme de couleurs quasi-infinie, Manteco mélange des fibres laines recyclées en conservant leurs couleurs d’origine jusqu’à obtenir la teinte souhaitée, sans avoir recours à un processus de teinture chimique supplémentaire. Ce procédé unique permet de se passer d’une étape industrielle habituellement obligatoire notamment source de pollution pour les milieux aquatiques.
Grâce à Manteco, les textiles recyclés de qualité sont désormais accessibles au grand public
Le PDG de Manteco croit solidement au potentiel des matières recyclées : “un tissu recyclé, lorsqu’il est bien réalisé, est aussi beau et performant qu’un tissu vierge ! Les deux ont exactement le même touché et les mêmes performances !” A présent, reste à convaincre tous les étages de l’industrie de la mode ! Si Manteco se positionne historiquement sur le luxe, Marco Mantellassi est aujourd’hui convaincu que l’impact écologique de la laine recyclée ne sera véritablement important que lorsqu’il sera possible de l’offrir au plus grand nombre. Cette année, la maison a donc permis à des marques plus abordables, parmi lesquelles les géantes, de bénéficier de sa laine recyclée MWool.
L’intérêt est triple et la relation gagnant-gagnant : les consommateurs et consommatrices ont plus largement accès à des matières responsables à prix raisonnables et les marques peuvent utiliser les qualités environnementales des matières de Manteco comme argument de vente, faisant par la même occasion un solide travail de pédagogie sur l’existence et les bienfaits de cette matière auprès de leur clientèle. Au revers des manteaux en laine MWool vendus par la marque, on peut lire :
“MWool by Manteco est une toute nouvelle génération de laine recyclée. Ce tissu de luxe est éco-responsable et entièrement fabriqué en Italie grâce à des technologies durables et une chaîne de production traçable. Pour soulager la planète, la laine Mwool est fabriquée à partir de matériaux recyclés et sans produits chimiques. Elle est antibactérienne grâce à l’application d’un traitement breveté et est entièrement recyclable.”
En version originale : “MWool by Manteco is the next generation of recycled wool. This luxury-green fabric is 100 % made in Italy, through sustainable technologies and a traced production system. Mwool is made by recycled materials to relieve the planet without the use of chemicals, sanitized with a patented bacteria free process and completely recyclable for good.”

Marco Mantellassi précise : “Au cours des derniers mois, nous nous sommes investis pour animer notre site web, notre présence sur les réseaux sociaux et nos newsletters. Il y a encore 10 mois seulement, nous ne communiquions pas du tout en ligne. Aujourd’hui, nous avons une équipe complète dédiée à ces missions.”
Un grand merci à Patricia Borrometi pour sa contribution et son aide à la réalisation de notre interview.
Espace commentaire
(0)