Dempstah, la startup qui recycle les fibres mélangées, sans eau ni produits chimiques

article réservé aux abonnés

En Australie, où l'industrie textile locale est quasi inexistante, Dempstah transforme les vieux vêtements en pelotes de fils 100 % recyclés et assez solides pour être tricotés à la machine. Un système de recyclage tout simple mais pourtant innovant puisqu’il permet de recycler des fibres mélangées, qu’il est très peu gourmand en ressources et qu’il ne nécessite pas une seule goutte d'eau. A terme, Dempstah espère doter l'Australie d’une industrie vestimentaire circulaire et autosuffisante. Plus tôt ce mois-ci, l'entreprise, qui se présente comme un studio de design, a été récompensée par eBay Australia et l’Australian Fashion Council. Pour s'inspirer et rester à jour sur les innovations émergentes du monde entier, nous avons discuté avec Guy Dempster, le co-fondateur de la startup.

Le procédé est simple et se divise en 5 grandes étapes : d’abord, les vêtements et les textiles usagés sont désinfectés à l'ozone. Ils sont ensuite découpés et les parties solides (boutons, fermetures éclairs, etc.) sont retirées. Viennent ensuite le défibrage, le cardage et le filage. Ces trois dernières étapes sont les mêmes que celles qui sont réalisées depuis des siècles dans n’importe quelle filature de laine. C'est aussi simple que cela.

Présentez-nous Dempstah en quelques mots.

Guy Dempster : Nous sommes une startup basée à Melbourne en Australie et nous recyclons des textiles usagés en nouveaux matériaux. Tous les tissus que nous recevons peuvent être transformés en pelote de fil similaire en épaisseur et en texture à de la laine. Le fil peut ensuite servir à la production de nouveaux vêtements. Aujourd'hui, nous sommes capables de produire de très beaux fils, de grande qualité, principalement adaptés au tricot. Nous collaborons  avec un réseau d’usines à l’étranger et quelques petites structures locales. Notre principal partenaire est l’entreprise The Billie basée à Hong Kong. 

Portrait de Guy Dempster, le fondateur de la startup Dempstah.
Guy Dempster, designer et co-fondateur de Dempstah. Crédits : Dempstah

Comment votre procédé se différencie-t-il des autres techniques de recyclage textile ? Que permet-il de plus ?

Nous pouvons recycler des fibres mélangées mais une des choses qui m'impressionne le plus avec la technologie que nous utilisons, c'est à quel point elle est peu gourmande en ressources. Il y a plusieurs approches en matière de recyclage chimique mais celle-ci est simple et fonctionne entièrement sans eau. Pas une seule goutte d'eau n'est utilisée tout au long du processus. Nous n'utilisons également aucun produit chimique liquide. C’est en partie dû au fait que nous n'avons pas besoin de teindre les textiles en amont. C’est la couleur originale du vêtement usagé qui détermine la couleur finale du textile qu’on crée. On peut générer les couleurs qu’on veut si on trie les vêtements en amont.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Précédent
Devoir de vigilance : l’UE s’accorde sur une version allégée de la CSDDD
Suivant
La coopérative, l’entreprise post-croissante par excellence
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share