fibres-de-coton

Les vêtements mono-matières sont la clef d’un recyclage efficace

article réservé aux abonnés

La prise en compte de la fin de vie du vêtement fait partie intégrante d’une approche plus responsable de la mode. Qu’arrive-t-il une fois que le vêtement a été consommé et n’a plus d’utilité pour celui ou celle qui le possède et qu’il ne peut être porté à nouveau par un·e adepte de la seconde main ? Dans l’idéal, il est déposé dans un centre de tri pour être recyclé et servir à la conception d’une nouvelle pièce. Toutefois, pour que cette épopée puisse se réaliser, il est une règle primordiale à respecter : le vêtement doit-être mono-matière. On s’explique.

 

Recyclage industriel des vêtements : les limites de la technologie

En théorie - Dans un monde écologique

Pour que la matière d’un vêtement usagé puisse servir à la fabrication d’une nouvelle pièce, elle doit être défibrée, c'est-à-dire extraite et refilée pour donner une nouvelle bobine. Le fil obtenu pourra ensuite être tissé à nouveau et être utilisé pour concevoir un nouveau produit. La boucle est bouclée.

En pratique - La transition énergétique

Le procédé industriel paraît simple mais il implique malheureusement une contrainte de taille : il ne permet pas de séparer des fibres différentes lorsqu’elles sont mélangées dans un seul et même produit.
En pratique, un pull composé de laine et de polyester mélangés ne pourra pas être recyclé selon ce procédé industriel pour donner d’un côté une nouvelle bobine de laine, et de l’autre une nouvelle bobine de polyester. Pour être recyclé en nouveau produit, un pull doit donc être composé d’une seule matière, par exemple 100 % laine.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Commentaires 5
  1. Bonjour Renaud,merci pour cet article très instructif sur les logiques d’écoconception. Si les textiles mono-matière sont plus simples à recycler, notamment pour en faire des fils mono-matières, il est aujourd’hui possible de défibrer des textiles avec des matières mixtes. Les fibres mélangées obtenues pourront servir à refaire des tissus de la même composition. Ce n’est pas anodin compte tenu de la très grande quantité de matières mixtes disponibles aujourd’hui.Il est donc pertinent de privilégier les textiles mono-matière quand on travaille des fibres vierges. Mais on peut réutiliser des matières mixtes pour concevoir des textiles recyclés !

  2. Bonjour, merci pour votre article très bien écrit et assez complet mais j’aurais aimé connaître le nom des entreprises recyclant car jusque là impossible pour moi de trouver des entreprises européennes recyclant nos tissus. Non seulement pour faire rentrer mon entreprise dans le circuit du recyclage mais aussi pour acheter du tissus fait a partir de matière recyclées.

Laisser un commentaire
Précédent
7 kits de couture, tricot, broderie pour laisser le temps filer
Suivant
Biosourcing : qu’est-ce qu’un biopolymère et que peut-on faire avec ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share