Comme la majorité des français.es, vous avez passé le confinement à trier vos placards. Vous n’aviez cependant pas réalisé que les bornes de dons du quartier étaient elles mêmes confinées… Les activités de collecte du Relais Val de Seine ont été interrompues par le COVID-19 pour des raisons de sécurité, ce qui nous a permis de prendre conscience du rôle capital des organismes de tri et du travail précieux des ces agents discrets qui œuvrent quotidiennement à revaloriser ce dont on ne veut plus. Mais au fait, que deviennent nos vêtements une fois donnés ?
Réduire, recycler, réutiliser et re-valoriser.
97% des vêtements que l’on donne sont valorisés. Le Relais, membre du mouvement Emmaüs France, collecte 68% des dons de vêtements sur notre territoire. Cela représente 150 000 tonnes collectées par an, environ 3000 par semaine et près de 600 par jour ! Ces textiles sont acheminés vers 30 centres de collecte puis 20 centres de tri, puis ils sont ré-employés ou transformés selon leur état et leur qualité.
Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 84 boutiques du réseaux Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais, en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou en matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant pour bâtiment Métisse®.
La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique (combustible).
Les pièces susceptibles d’être revendues sur le marché français représentent 4% des dons, elles sont mises à la disposition des client.es des boutiques du Relais. Le réseau comprend 84 boutiques partout en France, en Île-de-France et à Paris, points de ventes des pièces de seconde main. Les pièces de marque (vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie) sont vendues pour un montant estimé équivalent à un quart de leur prix neuf. La liste des boutiques est disponible ici sur le site du Relais Val de Seine et dans les infographies ci-dessous. Lorsque vous achetez dans ces boutiques, vous contribuez à créer des emplois pour des personnes qui en sont éloignées … Mais cela mérite un article dédié, on vous en parle ici.
97% des vêtements que l’on donne sont valorisés. Le Relais, membre du mouvement Emmaüs France, collecte 68% des dons de vêtements sur notre territoire. Les textiles sont acheminés vers 30 centres de collecte puis 20 centres de tri, puis réemployés ou transformés selon leur état et leur qualité.
Est-ce que la dechetterie prend les vêtements ?
Les vêtements peuvent être déposés à déchèterie à condition qu’ils puissent être collectés dans des sacs plastiques au préalable, puis placés dans une benne dédiée à cet effet.
Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !
Espace commentaire
(0)