Que fait LA MÉCANIQUE DU PULL ?

La Mécanique Du Pull est née en 2019, riche du savoir-faire de 3 générations de fabricants de pulls. En quelques décennies, Jonathan - petit fils d'un mécanicien de formation et fils du fondateur d'ateliers de tissage et tricot à Paris - a vu son métier changer puis se dégrader jusqu’à atteindre son paroxysme avec la fast fashion. Au cours d'une expérience professionnelle pour de grandes marques, il rencontre Valérie qui deviendra son associée dans La Mécanique Du Pull.

Date de création2019
Fondateur·ice(s)Valérie Legrand et Jonathan Jolles
Originefrançaise
Voir le site Instagram
Où les trouver?
En ligne
En boutique
Prix
Catégories
Produits
Certificats
Global Recycle Standard (GRS)Œko-Tex Standard 100BSCISloWeAre
Notation
Environnement
Amazing
Social
Amazing
Animal
Very good
Note Globale Notre système de notation
4,6 rating
Very good
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • Valérie et Jonathan ont à cœur de remettre de la passion dans leur métier et intègrent pour cela le mouvement slow fashion avec une mission simple : démocratiser les pulls en fibres recyclées.
  • La Mécanique Du Pull propose ainsi des pulls stylés, tricotés par des partenaires de confiance, dans des ateliers à Casablanca.
  • Les ateliers de confection : La Mécanique Du Pull travaille directement avec ses fabricant·e·s, sans intermédiaire. Les pulls sont conçus au Maroc, au sein d’usines familiales à taille humaine. Aucun délai de livraison n’est imposé aux travailleur·euse·s, afin qu’ils aient le temps de produire avec précision et dans de bonnes conditions de travail. 
  • La composition : la marque a développé la collection Respire exclusivement avec des fibres recyclées. Laine, le coton, l’acrylique, le polyamide et le polyester employés n’impliquent ainsi aucune production de matière supplémentaire, aucune teinture polluante, et permettent une économie d’environ 99% d’eau et 78% d’énergie, en comparaison avec un fil neuf (source: Analyse du Cycle de Vie des Filatures du Parc).
  • Quelques fois par an, La Mécanique Du Pull développe des séries en édition ultra limitée, privilégiant les matières naturelles. Les pulls sont numérotés de 1 à 100 exemplaires, ce numéro figure sur une bague comme un bijou discret apposé sur la manche. La marque s’assure que les fibres animales (laine d’Alpaga ou Mohair) soient garanties sans mulesing, dans le respect de l’animal

Notre avis

Nous connaissons Jonathan et Valérie depuis les prémices de La Mécanique Du Pull. Cette marque est une histoire de passionné·e·s qui non seulement collaborent avec des ateliers qui n’ont rien à cacher, dont les différents collaborateurs, ateliers et filateurs sont mis en lumière en détails sur le site, mais sublime l’idée qu’on se fait de la maille recyclée. Impossible de faire la différence à l’œil ou au toucher, tandis que l’impact environnemental est drastiquement réduit. Il y a deux an, c’était un pari, aujourd’hui c’est une prouesse avérée, qui sert d’exemple à toute une industrie.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks