Poils de lama (alpaga)

Alpaga ou poils de lama

Qu’est ce que l’alpaga / les poils de Lama ?

Il existe quatre types de fibres issues de la tonte : les poils de lama, d’alpaga, de vigogne et de guanaco. La laine de vigogne est la plus chère au monde. La population de lamas est principalement concentrée au Pérou et en Bolivie. La laine d’Alpaga est la plus utilisée dans l’industrie textile. 5000 tonnes de laine d’Alpaga sont récoltées chaque année à l’échelle mondiale et 6000 kg pour la laine de vigogne, qui est la laine la plus onéreuse au monde.

À quoi ressemblent l’alpaga / les poils de lama  ?

Les poils de lama sont courts et doux. Il existe deux types d’alpaga qui fournissent de la laine: le huancayo, dont la fibre est courte, dense et spongieuse, et le suri, dont la fibre est plus longue, raide et soyeuse. La fibre d’Alpaga est très convoitée car elle est douce, chaude et 4 fois plus résistante que la laine du mouton.  Elle est isolante, inodore et hypoallergénique. Elle se décline en 22 couleurs naturelles différentes. La laine de Vigogne est marron clair, fine, douce et isolante. Quant au Guanaco, il présente un pelage double constitué de poils épais et d’un duvet très fin. 

Quel est le procédé de fabrication de l’alpaga ? 

La tonte a lieu une fois par an, autour du mois de mai, et permet de récolter jusqu’à 2,5 kg de laine pour un alpaga. Les poils sont ensuite triés, lavés, dépoussiérés puis séchés avant d’être peignés et filés, pour créer des vêtements artisanaux doux et chauds tels que des écharpes, des pulls ou des bonnets.

 

L’alpaga, est-ce écoresponsable ? 

L’alpaga a une faible empreinte écologique, contrairement aux chèvres de cachemire. Sa laine, qui ne nécessite pas de traitement chimique, est complètement biodégradable. Cependant, cette matière est loin d’être locale puisqu’une grande majorité de sa production se fait en Amérique latine. Pampas Galeras se trouve à Ayacucho au Pérou. En effet les camélidés comme l’alpaga et la vigogne vivent dans des régions très hautes de la Cordillère des Andes.

Comment entretient-on un vêtement en alpaga ? 

La laine de lama se lave idéalement à la main, ou sur le programme “laine” ou “délicat” de votre machine pour la laine d’alpaga qui est particulièrement résistante. L’utilisation du sèche-linge est fortement déconseillée. 

Quelle est la différence entre le lama et l'alpaga ?

La laine de lama est légèrement plus épaisse, mais plus chaude. La laine d’alpaga est plus douce et mieux adaptée aux peaux sensibles. Bien que les deux soient considérées comme des fibres de luxe de haute qualité, la laine de lama n’est pas aussi douce que la laine d’alpaga.

Quel est le prix de la laine d'alpaga ?

Les fibres d’alpaga sont semi-creuses, elles ont une haute valeur isolante. La laine d’alpaga à la “main” (le toucher) la plus fine de toutes les toisons naturelles. La fibre se vend au détail dans l’industrie artisanale américaine entre 2,00 et 3,00 USD l’once (environ 285g).

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks