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Verseau, la marque éco-responsable et inclusive pour les femmes, du 44 au 54 

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Réinventer l’amour [1], et si c’était possible aussi pour celui que l’on porte à la mode ? Peut-être que Les origines suédoises d’Andréa lui auront permis de faire ce pas de côté. Arrivée à Paris, Andrea est séduite par l’élégance parisienne et la fantaisie des pièces qu’elle découvre dans la capitale. Rapidement cependant, elle fait un second constat moins reluisant : la mode ne semble ici pas permettre aux femmes de s’épanouir au-delà d’une taille 42. Épaulée par Loïc, son partenaire de vie, elle décide de proposer une offre vestimentaire sans condition suspensive de diversité et de morphologie. Voici Verseau Paris, un vestiaire éco-responsable aux grandes tailles et aux grandes idées, élégant et sophistiqué, pour toutes les femmes du 44 au 54.

Un manque d’inclusivité dans la mode éco-responsable

Les pièces grandes tailles, un savoir faire manquant dans l’industrie de la mode

“Inclusivité” et “Body Positivisme” sont des termes de plus en plus présents dans les discours des marques, mais il est difficile de mesurer les progrès concrètement réalisés par l’industrie de la mode et les bienfaits ressentis par les personnes concernées par ce que l’on désigne encore trop largement comme les “catégories Plus size” “catégories Plus size”.

Pourquoi, alors que la morphologie moyenne des femmes est bien loin de celle des standards de minceur longtemps dictés par la mode, les marques éco-responsables ne s’adaptent pas à cette demande, représentant pourtant une part importante du marché ? 

En France, presque la moitié des femmes portent   une taille 42 ou plus [2], pourtant il est encore complexe de trouver des partenaires de confection capables et enclins à fabriquer des pièces destinées aux grandes tailles. Plusieurs essais en Lituanie puis en France ont été nécessaires avant de trouver un atelier qui corresponde aux exigences de Verseau. 

Le site Verseau

La difficulté à confectionner des vêtements au-delà de la taille 44 s’explique par plusieurs raisons : 

  • Les morphologies variées : du 36 au 42, les mensurations évoluent de manière relativement homogène. Cependant, au-delà du 44, les morphologies sont plus singulières, et peuvent fortement diverger d’une personne à une autre, ce qui peut rendre plus complexe la confection des vêtements.
  • Une formation inadaptée : hormis certaines écoles de mode innovantes et inclusives, beaucoup de formations dans la haute couture forment encore les jeunes créateur·ice·s et stylistes à proposer des vêtements pour des corps répondants aux injonctions à la minceur, pour des mannequins à la silhouette filiformes.
  • Un manque d’expertise : de nombreux prestataires ne sont pas à même de fournir un guide de mensurations qui convient. Pour leur marque Verseau Paris, ce sont Andréa et Loïc qui ont dû eux-mêmes effectuer les recherches et fournir aux prestataires un guide de mensurations , tant celui communément employé aujourd’hui dans l’industrie leur semblait éloigné de la réalité.
  • Un coût supplémentaire : plus de tissu, plus de prototypes différents, “faible demande” supposée…Proposer des vêtements pour toutes les morphologies engendrent également des frais supplémentaires lors de la production, d’environ 15%, c’est pourquoi beaucoup de marques se contentent de quelques tailles. [2]
  • L’invisibilisation des femmes grandes tailles : si des icônes ont émergé sur la dernière décennie (Ashley Graham, Precious Lee, Clementine Desseaux), les mannequins rondes sont encore largement invisibilisées par beaucoup de marques, qui privilégient encore l’image d’épinal du mannequin taille 34 . Certaines marques s’arrêtent volontairement au 40 pour qu’on ne puisse associer leur image qu’aux femmes aux tailles standard qu’elles considèrent comme “l’idéal féminin”.

Le savoir-faire requis par la mode grande taille est rare.

Les vêtements grandes tailles sont majoritairement disponibles dans les enseignes de fast-fashion

L’influenceuse Juliette Katz, alias @coucoulesgirls l’évoquait dans une interview :il est quasi impossible d’acheter dans des vêtements éco-responsables lorsque l’on fait du 48. La grande majorité de l’offre et des parts de marché a été appropriée par la fast fashion et ses prix attractifs. Au-delà du 44, les femmes manquent cruellement de choix et de qualité et sont contraintes de se tourner vers des enseignes comme H&M, ASOS ou Mango, dont la part de vêtements grande taille est en augmentation depuis plusieurs années. [3] Malheureusement, sans parler des méthodes de production peu consciencieuses de ses enseignes sur le plan tant social qu’environnemental, de ses enseignes tant sur le plan social qu’environnemental, la qualité des vêtements eux-mêmes est loin d’être satisfaisante. Une esthétique aléatoire, souvent peu inspirée, des coupes mal construites qui cherchent à dissimuler plus d’elles ne valorisent, résultat d’une production effrénée dont le but est de vendre et recommencer.

Le site Verseau

Une offre décevante qui participe à l’invisibilisation des femmes rondes

Se sentir bien dans ses vêtements est un véritable vecteur de confiance en soi, l’inverse est un cercle vicieux. Les femmes dont le corps ne répond pas à ce que la société reconnaît majoritairement comme un certain idéal morphologique sont absentes des magazines, des shootings des marques, du cinéma, elles ont moins la place médiatique de s’exprimer ou de faire rêver par leur aisance à être au monde. Être invisibilisé·e sur le marché revient à être invisibilisé socialement et donc exclu et stigmatisé. [5] 80% des femmes faisant au minimum une taille 42 déclarent  avoir  le sentiment d’être discriminées par les marques aujourd’hui. [6] C’est donc aux marques de prendre la responsabilité d’insuffler du désir et de diffuser des idées pour accélérer un changement systémique. 

Le site Verseau

Verseau concilie éco-responsabilité et inclusion

Verseau, une marque qui façonne la mode à l’image des femmes

L’objectif de Verseau ? Façonner la mode au service de toutes les femmes, en mettant en lumière la diversité des morphologies et en les sublimant grâce à des coupes qui mettent en valeur et des matières nobles. Poitrines magnifiées par des cache-cœurs, taille soulignée élégamment ceinturée, détails féminins dans des jeux de plis et de corolles… La sensualité est de mise et les pièces Verseau sont une invitation à l’amour-propre. 

Andrea, la fondatrice souhaite faire la preuve qu’il est possible de magnifier toutes les morphologies et démontrer que la mode peut être un vecteur de changement positif lorsqu’elle est au service des femmes. 

Originaire de Stockholm, Andrea vit et travaille à Paris depuis 10 ans. Comme si elle tentait la synthèse de ces deux univers, la marque s’inspire du style chic décontracté à la parisienne auquel se mêle un minimalisme et une approche éco responsable tout à fait scandinaves. “Il me tenait à cœur d’offrir de la qualité avant tout mais sans sacrifier mes valeurs” explique Andrea. “En Suède, la nature n’est jamais loin, même à Stockholm. C’est quelque chose de fondamental pour moi, pour tous les Suédois en fait. D’ailleurs, l’accès à la nature est un droit en Suède (« allemansrätten »). Ça change le rapport qu’on a avec. Je ne pouvais pas créer une marque de vêtements et négliger cette question”. 

Verseau se lance avec 3 pièces ajustées, conçues et produites en France dans un atelier français expert en patronage et garants d’un réel savoir-faire, qui fabriquait historiquement des costumes  de scène pour l’Opéra, le théâtre et le  cinéma, avant d’étendre cette expertise à l’univers la mode où elle travaille pour de grandes maisons de haute couture C’est là que Verseau a su trouver l’expertise nécessaire pour concevoir des coupes parfaitement adaptées à ses clientes.

La marque travaille uniquement avec des fournisseur·euse·s français·e ·s ou européen·ne·s. et s’attache à employer des matériaux certifiés pour leur caractère éco-responsable ou en faisant appel aux stocks dormants de maisons de haute couture françaises. “Après notre expérience en Lituanie, on a tout de suite compris la force de produire localement. Notre atelier est à 1h de Paris en train, notre partenaire logistique à 20 min à vélo. Nos fournisseurs sont quasiment tous basés en France et en Europe. Le local offre une flexibilité que nous n’avions pas jusqu’à présent. Certes, les coûts ne sont pas les mêmes mais ça a fortement changé notre dynamique” explique Andrea.

La marque, qui propose pour l’instant des pièces du 44 au 54, souhaite dans un futur proche élargir son offre pour rendre ses pièces accessibles du 36 au 62. “Si nous avons dû faire preuve de pragmatisme au démarrage en limitant notre offre, notre objectif a toujours été de rassembler toutes les femmes sous la même bannière”.

Le site Verseau

Les 3 premiers modèles du dressing du Verseau

À date, chacun des trois modèles de Verseau est éco-conçu. Dans le détail :

  • La chemise Peplumen coton est certifiée GOTS et Œko-Tex Standard 100. Pièce classique du vestiaire, la chemise blanche Verseau est idéale pour les occasions professionnelles. Confectionnée dans un coton Oxford, elle complètera facilement toute garde-robe. Pour plus de confort et de liberté de mouvement, un empiècement discret en jersey a été placé, sur les côtés et au niveau des manches,.
  • La blouse, issue de dead stocks des maisons LVMH fournies par Nona Source, est  en crêpe de satin. Finesse et douceur sont les maître-mots de cette pièce versatile qui se porte aisément en toute saison.
  • La véritable robe cache-cœur en viscose certifiée Lenzing™ Ecovero™, peut être ouverte complètement et s’ajuste parfaitement à la taille pour un porté cintré ou plus “loose” en fonction de son style. Elle est disponible en  2 coloris unis (vert émeraude et bleu cobalt) et 2 coloris à motifs (écru à motifs bleus, vert à motifs écrus) 

Les vêtements de la marque sont intemporels, à décliner à loisir avec des accessoires, à mixer à l’infini avec un blazer, un bomber ou une  veste denim, des talons hauts ou des baskets. Un bon basique sur lequel compter pour ne pas dépendre des tendances de l’industrie, qui convient à toutes les saisons ! 

Le site Verseau

Le site Verseau

Références 

[1] Inspiré du titre du livre de Mona Chollet, Réinventer l’Amour 

[2] https://www.lesechos.fr/2016/05/mode-grandes-tailles-pourquoi-ce-fosse-entre-loffre-et-la-demande-207733

[3] https://www.voguebusiness.com/fashion/tanya-taylor-plus-size-inclusivity-profit#intcid=_voguebusiness-uk-bottom-recirc_0eddc78d-4e3d-42be-9128-a2ad842b6f5a_similar2-3

[4] https://www.statista.com/topics/4834/women-s-plus-size-apparel-market-in-the-us/#topicHeader__wrapper

[5] https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0767370119839194

[6] https://www.ma-grande-taille.com/enquete-mode-francaises-2018

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