Choisir une mode durable, c’est se détacher des tendances
Rédigé par Victoire Satto
Le 02 mars 2022
Minutesde lecture
À peine a-t-on le temps de saisir une tendance qu’une nouvelle inonde déjà nos vitrines et nos feeds Instagram. La course aux tendances est presque devenue un job à plein temps, avec son lot de frustration et de stress. Face à l’absurdité évidente de la situation, le moment est peut-être venu de se poser quelques questions : doit-on vraiment refaire sa garde-robe tous les 6 mois ? Cette surconsommation est-elle aussi nocive pour l’environnement qu’elle l’est pour notre santé mentale ? Décomplexons, affranchissons-nous des tendances et vivons enfin la mode comme on l’entend ! La planète nous le rendra.
Ne soyez pas dans les tendances mais décidez de ce que vous êtes, de ce que voulez exprimer par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez.
Gianni Versace
Toutes les tendances ne durent pas et on en est fort aise.
Comment fonctionnent les tendances de mode ?
Pour comprendre le problème que posent les tendances, il faut d’abord connaître la raison de leur existence et la façon dont elles apparaissent avant d’envahir les vitrines et nos penderies. Explications : pour concevoir leurs collections et s’assurer de produire les vêtements les plus désirables possibles, les gros moteurs économiques de l’industrie de la mode font appel à des bureaux de tendances. Dans l’ombre, ils s’activent pour anticiper les tendances et définir ce qui, demain, générera le plus d’achats. Le jeu des tendances est donc, par définition, une affaire de business dont l’objectif unique est de vendre en masse.
Il est urgent de se détacher des tendances
On l’aura compris : les tendances ne nous veulent pas du bien. Elles nous poussent à consommer et sont, de fait, ni eco-friendly, ni budget-friendly.
Les tendances tuent la mode
Il est loin le temps où la mode vivait autour de deux saisons par an.
En quelques décennies, elle s’est noyée dans ses pré-collections, collections croisières, collections capsules, drops et autres collaborations. De son côté, la Fast Fashion en est rendue à proposer de nouvelles pièces chaque semaine. Les tendances ne durent même plus une saison. Elles n’ont plus le temps de vivre leurs heures de gloire, coincées dans une spirale infernale ou les désirs à peine créés sont déjà comblés et s’enchaînent à l’infini.
Les vêtements ne sont alors plus conçus pour durer. Véritable ennemie de la qualité, chaque tendance en chasse une autre et nous incite à vider nos armoires pour mieux les remplir de nouveaux vêtements à usage unique dont l’espérance de vie dépasse rarement une année.
Obsédés par les tendances et emportés par ce rythme infernal, on en oublie le sens de la mode et l’intérêt de nos habits. Au fond, que disent-ils de nous si leur seule qualité est d’être ancrés dans la tendance ? En se laissant dicter quoi porter, on s’empêche de profiter d’une des plus belles choses que la mode a à nous offrir ; la possibilité de s’exprimer à travers ses habits et sa propre créativité ! Arrêter de suivre les tendances, c’est avant-tout se ré-approprier la mode.
Lutter contre les tendances : de l’importance de trouver son style
Renier les tendances ne signifie pas renoncer à la mode
Au contraire, c’est une façon de retrouver un lien plus fort avec nos vêtements, vers une garde-robe durable et qui a du sens. Le drame d’une tendance, c’est qu’elle n’existe que lorsqu’elle est populaire auprès du plus grand nombre. De fait, suivre la tendance, c’est suivre le groupe. Au final, en ne voulant ressembler à personne, on s’habille comme tout le monde. Pour celles et ceux qui restent les plus fidèles aux trends, repenser sa garde-robe hors des tendances demande un travail de réflexion sur ses goûts et, surtout, sur ce qu’on attend d’un habit. C’est un premier pas vers une autre façon de consommer la mode, où les vêtements ne périment pas. On se dirige alors plus facilement vers des vêtements de qualité qu’on consomme de manière plus consciente et réfléchie.
On a tout à y gagner :
- On renoue avec ses vêtements et on réapprend à porter des pièces qui nous font du bien,
- On ralentit son rythme de consommation et, sur le long terme, on économise,
- On épargne à la Terre et à l’humanité les conséquences qu’engendre la production d’une nouvelle garde-robe par saison et par individu.
En pratique, comment consommer la mode différemment ?
Bien souvent, nous sommes victimes des tendances
Comment s’habiller hors des tendances quand les boutiques renouvellent leurs collections et leurs styles tous les deux mois ? Pas d’autre solution que de bousculer ses habitudes, aller shopper ailleurs et de se diriger vers des marques dont la démarche est de proposer une mode plus slow et intemporelle.
Pour fuir les tendances tout en restant stylé, on mise aussi sur le vintage !
À mesure que le rythme des tendances s’accélère, le vintage crée un nouvel espace-temps entre la Mode de créateurs et la Fast Fashion. Finie l’époque où les friperies sentaient la poussière et où on n’y trouvait plus que les fringues dont personne ne voulait. La seconde main a la hype, les boutiques se glissent entre 2 vitrines de luxe dans les quartiers Fashion de Paris et proposent des sélection de pièces qui ont du style, triées sur le volet.
Le vintage, c’est l’antidote aux tendances moribondes et la preuve qu’un vêtement n’est pas qu’un bout de tissu dont la valeur est éphémère.
Chaque pièce est une trouvaille qu’on choisit parce qu’elle nous ressemble et qu’on va par conséquent chérir et garder aussi longtemps que possible. Le vintage propose une nouvelle façon d’appréhender la mode. La plupart des pièces sont des exemplaires uniques; il faut fouiller, trouver la pièce qui nous plait et qui nous va, du presque sur-mesure en somme !
Un produit qui dure n’est pas un produit qui manque de style. C’est un produit qui permet de créer sa propre silhouette.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)