Scandale éco-lingerie, la renaissance audacieuse d’une marque historique
Rédigé par Victoire Satto
Le 07 oct. 2021
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Écrire l’histoire d’une marque de mode, c’est plus facile sur une page blanche. Si les jeunes marques éthiques peuvent peiner à émerger, les marques conventionnelles ont le double challenge de changer de valeurs sans réinventer ce qui fait leur “ADN” : l’essence du style, l’authenticité, une identité dans laquelle les client·e·s se retrouvent. Scandale est une marque de lingerie qui relève le défi de la renaissance. Créée en 1932 par Robert Perrier, elle était en son temps pionnière dans l’usage du latex, fibre intelligente au service de la libération du corps des femmes. 90 ans plus tard, l’audace est restée le fil conducteur : Scandale éco-lingerie a été certifiée B Corp en création et objectif neutre en carbone, dont l’esthétique impertinente cherche à conquérir toutes les féminités.
Le retour d’une marque historique
Scandale est une “belle endormie” de presque 92 printemps. Née en 1932 sur la colline de la Croix Rousse à Lyon, cette marque de lingerie porte un nom qui résume bien son intention : s’affranchir des codes établis. A l’époque, Robert Perrier son fondateur est fasciné par le latex liquide qu’il précipite pour le transformer en matière élastique, secondairement gainé par un tulle de coton avant d’être intégré à une pièce de lingerie sans couture. Alors que le corset contraint toutes les femmes, Scandale fait l’éloge de l’élasticité, de la durabilité et du mouvement. Son audace est saluée par le couturier Christian Dior qui confie à Robert Perrier la fabrication de certains articles de sa ligne de lingerie en 1951. La marque se démarque de ses concurrentes par une communication provocante affichant des femmes dénudées et un mode de distribution également novateur, vers le prêt-à-porter. Après plusieurs années d’activité en arrêt, Scandale s’appuie sur les valeurs socle d’antan : pour revenir sur le devant de la scène, il faut prendre des risques, remettre de l’intelligence au cœur de la fibre. Elle présente une nouvelle offre d’une éco-lingerie à la responsabilité sociale et environnementale affirmée, entièrement traçable des matières à la cliente finale.
Le site Scandale
La lingerie certifiée B Corp en création qui vise l’éco-neutralité
L’intelligence écologique à l’intérieur des fibres textiles
Scandale fait table rase des matières du passé, en proposant une collection en fibres responsables et traçables. La majorité des fibres utilisées ont eu une 1ère vie : éco-dentelles, éco-broderies et éco-guipures dont la production épargne en moyenne 55% CO2 & 50% eau en comparaison aux matières usuelles. Une pièce de lingerie Scandale représente en moyenne une émission de 0,99 kg CO2, versus 2,5 kg pour les marques conventionnelles.
La marque s’entoure de Climate Partner, un tiers indépendant qui mesure l’empreinte carbone et l’utilisation de l’eau sur la totalité du cycle de production et le circuit d’approvisionnement des matières, incluant les teintures chimiques utilisées.
En pratique, 4 tissus :
- Une dentelle galon comportant 78% de nylon recyclé issu de bouteilles PET originaire de Thaïlande, Taïwan, Corée du Sud et Chine
- Deux dentelles galons développées à partir de chutes de polyester pre-consumer, originaire de Thaïlande
- Une broderie composée à 82% du même matériau
- Une guipure comportant 87 % de polyester recyclé, originaire de Thaïlande
Les colorants étant encore chimiques, ils sont limités à trois : différents beiges, noir et rouge. Le blanc est une matière non teinte.
Le site Scandale
Une nouvelle proposition de valeur en matière de lingerie
Le marché de la lingerie est schématiquement divisé en deux : de jeunes marques très engagées (Organic Basics, Simplement, Elia…) et des marques conventionnelles très en retard. Plus elles sont dans la sensualité, moins elles présentent une conscience environnementale et sociale. Scandale entend changer cela 90 ans plus tard et donner le ton à ses consœurs. La marque travaille en circuit court, avec seulement deux fournisseurs de tissus qui proposent des fibres recyclées et ou organiques, l’un d’entre eux ayant mis à la disposition de la marque son pôle Recherche & Développement.
Scandale travaille également à un projet d’énergie renouvelable, via Climate Partner. L’objectif étant d’atteindre le net zéro d’émissions carbone avant 2030.
La marque s’appuie sur plusieurs certifications dont B Corp et BSR qui assure la parité et l’équilibre professionnel/personnel des parties prenantes de l’entreprise. Scandale est aussi signataire du Transparency Pledge qui garantit une transparence sur tout ce qui est lié à la production.
Le packaging est en matière recyclées et recyclables; les étiquettes sont en papier recyclé et le lien en coton bio. Le sac de protection des produits est produit à base de plantes (pomme de terre, riz, maïs), neutre en carbone et compostable à domicile.
Les partenaires logistiques sont également engagés : entrepôts alimentés à l’énergie renouvelable et projet de livraison à vélo pour l’avenir.
Le site Scandale
Une sensualité décontractée, inclusive de toutes les féminités
La gamme Scandale est dessinée par Marine, une designeuse française, formée au sein de grandes marques de Lingerie françaises et européennes. La collection se compose de 7 formes de soutien-gorges, 4 bas et 2 bodies. 14 constructions à mix and matcher, ‘signature’, imaginées à partir de 3 lieux parisiens (Palais Royal, St Germain, Montmartre) et déclinées en 6 couleurs intemporelles. Noir profond, rouge vibrant, nuances de beiges et blanc non teints. Les lignes sont féminines, graphiques et modernes, dont on peut se jouer en color block ou composition dépareillée.
Les prix sont souhaités accessibles : 17€ pour une culotte, soutien-gorge à partir de 32€ et body de 49€. Les tailles sont inclusives, du bonnet 85A jusqu’à 105E.
Les shootings sont réalisés localement, mettant en scène des femmes représentatives de la réalité et amies dans la vraie vie. Aucune d’entre elles n’est retouchée, boutons, tatouages, vergetures, cicatrices : leurs beautés et leurs normalités sont présentées sans filtre et en communauté, dans le but d’inspirer les femmes de toutes les générations, invitées à découvrir la marque.
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