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Scandale éco-lingerie, la renaissance audacieuse d’une marque historique

Pas de révolution sans audace

Écrire l’histoire d’une marque de mode, c’est plus facile sur une page blanche. Si les jeunes marques éthiques peuvent peiner à émerger, les marques conventionnelles ont le double challenge de changer de valeurs sans réinventer ce qui fait leur “ADN” : l’essence du style, l’authenticité, une identité dans laquelle les client·e·s se retrouvent. Scandale est une marque de lingerie qui relève le défi de la renaissance. Créée en 1932 par Robert Perrier, elle était en son temps pionnière dans l’usage du latex, fibre intelligente au service de la libération du corps des femmes. 90 ans plus tard, l’audace est restée le fil conducteur et l’esthétique impertinente cherche à conquérir toutes les féminités.

Le retour d’une marque historique

Scandale est une “belle endormie” de presque 92 printemps. Née en 1932 sur la colline de la Croix Rousse à Lyon, cette marque de lingerie porte un nom qui résume bien son intention : s’affranchir des codes établis. A l’époque, Robert Perrier son fondateur est fasciné par le latex liquide qu’il précipite pour le transformer en matière élastique, secondairement gainé par un tulle de coton avant d’être intégré à une pièce de lingerie sans couture.

Alors que le corset contraint toutes les femmes, Scandale fait l’éloge de l’élasticité, de la durabilité et du mouvement. Son audace est saluée par le couturier Christian Dior qui confie à Robert Perrier la fabrication de certains articles de sa ligne de lingerie en 1951. La marque se démarque de ses concurrentes par une communication provocante affichant des femmes dénudées et un mode de distribution également novateur, vers le prêt-à-porter.

Après plusieurs années d’activité en arrêt, Scandale s’appuie sur les valeurs socle d’antan : pour revenir sur le devant de la scène, il faut prendre des risques, remettre de l’intelligence au cœur de la fibre. Elle présente une nouvelle offre d’une éco-lingerie à la responsabilité sociale et environnementale affirmée, entièrement traçable des matières à la cliente finale.

Le site Scandale

La lingerie qui vise l’éco-neutralité

L’intelligence écologique à l’intérieur des fibres textiles

Scandale propose une collection en matières éco-responsables et traçables. La majorité des fibres utilisées ont eu une 1e vie : la production des tissus et composants métalliques requièrent ainsi en moyenne 55% moins d’eau & 50% moins d’énergies, comparé aux marques traditionnelles.

En pratique, 4 tissus :

  • Une guipure comportant 87 % de polyester recyclé
  • Deux dentelles issues à 78% de nylon recyclé
  • Une broderie composée à 82% de polyester recyclé

Les colorants sont limités à trois : différents beiges, un noir puissant et un rouge vibrant. Le blanc est une matière non teinte.

NOUVEAUTÉ 2023 : le blanc non teint se pare d’impressions digitales écologiques pour notre collection “Tentation d’Eve” ! Toujours moins de produits chimiques, moins d’énergies et moins d’eau utilisés.

Le site Scandale

Une nouvelle proposition de valeur en matière de lingerie 

Le marché de la lingerie est schématiquement divisé en deux : de jeunes marques très engagées (Organic Basics, Simplement, Elia…) et des marques conventionnelles très en retard. Plus elles sont dans la sensualité, moins elles présentent une conscience environnementale et sociale. Scandale entend changer cela 90 ans plus tard et donner le ton à ses consœurs.

La production de matières et l’assemblage sont réalisés en circuits courts en Chine. L’objectif de la marque est d’atteindre le net zéro d’émissions carbone avant 2030. Le packaging est en matière recyclées et recyclables ; les étiquettes sont en papier recyclé et le lien en coton bio. Le sac de protection des produits est recyclableL’entrepôt logistique partenaire est alimenté en énergies renouvelables.

Scandale travaille également à un projet d’énergie renouvelable, via Climate Partner. L’objectif étant d’atteindre le net zéro d’émissions carbone avant 2030.
La marque s’appuie sur plusieurs certifications dont BSR qui assure la parité et l’équilibre professionnel/personnel des parties prenantes de l’entreprise. Scandale est aussi signataire du Transparency Pledge qui garantit une transparence sur tout ce qui est lié à la production.

Le site Scandale

Une sensualité décontractée, inclusive de toutes les féminités

La gamme Scandale est dessinée par Candice, une designeuse française, formée au sein de grandes marques de Lingerie françaises et européennes. La collection se compose de 6 formes de soutien-gorges, 4 bas et 2 bodies. 14 constructions à mix and matcher, ‘signature’, imaginées à partir de 3 lieux parisiens (Palais Royal, St Germain, Montmartre) et déclinées en 6 couleurs intemporelles.

Noir profond, rouge vibrant, nuances de beiges et blanc non teints. Les lignes sont féminines, graphiques et modernes, dont on peut se jouer en color block ou composition dépareillée.
Les prix sont souhaités accessibles : 24 euros pour une culotte, soutien-gorge à partir de 48 euros et le body de 68 euros. Les tailles sont inclusives, du bonnet 85A jusqu’à 105E.

Les shootings sont réalisés localement, mettant en scène des femmes représentatives de la réalité et amies dans la vraie vie. Aucune d’entre elles n’est retouchée, boutons, tatouages, vergetures, cicatrices : leurs beautés et leurs normalités sont présentées sans filtre et en communauté, dans le but d’inspirer les femmes de toutes les générations, invitées à découvrir la marque.

Le site Scandale

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