Que fait SCANDALE ?

Scandale s’appuie sur ses valeurs historique : l'audace et l’intelligence au cœur de la fibre textile. En 2021, cette marque - initialement créée en 1932 par Robert Perrier - renaît et présente une offre d’une éco-lingerie à la responsabilité sociale et environnementale affirmée, entièrement traçable des matières à la cliente finale.

Date de création1932
Fondateur·ice(s)Robert Perrier
Originefrançaise
Voir le site Instagram
Où les trouver?
Prix
Certificats
Œko-Tex Standard 100Global Recycle Standard (GRS)B Corp
Notation
Environnement
Very good
Social
Very good
Animal
Amazing
Note Globale Notre système de notation
4,5 rating
Very good
Affichage Environnemental
Non
Provenance et fabrication

  • Matières éco-responsables et traçables.
  • La majorité des fibres utilisées ont eu une 1e viela production des tissus et composants métalliques requiert en moyenne -55% d’eau & – 50% d’énergie comparé aux marques traditionnelles.
  •  4 tissus : une guipure comportant 87 % de polyester recyclé, deux dentelles issues à 78% de nylon recyclé, une broderie composée à 82% de polyester recyclé.
  • 3 colorants : différents beiges, un noir puissant et un rouge vibrant. Le blanc est une matière non teinte.
  • Les impressions digitales écologiques pour la collection “Tentation d’Eve” ! Moins de produits chimiques, moins d’énergies et moins d’eau.
  • Production de matières et assemblage réalisés en circuits courts en Chine.
  • L’objectif de la marque est d’atteindre le net zéro d’émissions carbone avant 2030.
  • Packaging en matière recyclées et recyclables ; les étiquettes en papier recyclé, lien en coton bio.
  • Sac de protection recyclable.
  • Entrepôt logistique partenaire alimenté en énergies renouvelables.

Notre avis

Nous avons eu l’occasion d’échanger en profondeur avec le CEO, la marque s’appuie sur des études consommatrices pour comprendre et répondre aux attentes d’une jeune génération engagée. Les impacts sont mesurés concrètement – une pièce de lingerie Scandale représente en moyenne une émission de 0,99 kg CO2, versus 2,5 kg pour les marques conventionnelles – grâce à des partenaires indépendants. BCome analyse le cycle de vie des produits de la matière première jusqu’à l’entrepôt (l’empreinte carbone, l’utilisation de l’eau, de l’approvisionnement des matières et des teintures, le transport…). En 2023, Scandale a réussi à obtenir les Graals de la traçabilité pour sa collection “Révélation” : les certificats de transaction (“TC”) permettant d’assurer la transparence de toute la chaîne d’approvisionnement. Scandale est également signataire du Transparency Pledge.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks