SCANDALE

L'éco-lingerie sexy

Présentation de SCANDALE

Date de création1932
Fondateur(s)Robert Perrier
Originefrançaise

Que fait Scandale ?

Scandale est une marque historique de lingerie qui renaît sous le prisme de l’écologie, dont l’esthétique impertinente cherche à conquérir toutes les féminités.

 

Prix moyen ?

Soutien-gorge et body à partir de 32€, bas à partir de 18€.

 

Histoire de la marque

Scandale s’appuie sur ses valeurs historique : l’audace et l’intelligence au cœur de la fibre textile. En 2021, cette marque – initialement créée en 1932 par Robert Perrier – renaît et présente une offre d’une éco-lingerie à la responsabilité sociale et environnementale affirmée, entièrement traçable des matières à la cliente finale.

 

Provenance et fabrication

Scandale propose une collection en fibres responsables et traçables. La majorité des fibres utilisées ont eu une 1ère vie : éco-dentelles, éco-broderies et éco-guipures dont la production épargne en moyenne 55% CO2 & 50% eau en comparaison aux matières usuelles.  
En pratique, 4 tissus

  • Une guipure comportant 87 % de polyester recyclé
  • Deux dentelles galons issues de chutes de polyester pre-consumer dont une dentelle galon comportant 78% de nylon recyclé issu de bouteilles PET
  • Une broderie composée à 82% du même matériau

Les colorants sont limités à trois : différents beiges, un noir puissant et un rouge vibrant. Le blanc est une matière non teinte.
La production de matières et l’assemblage sont réalisés en circuits courts en Chine. L’objectif de la marque est d’atteindre le net zéro d’émissions carbone avant 2030.
Le packaging est en matière recyclées et recyclables ; les étiquettes sont en papier recyclé et le lien en coton bio. Le sac de protection des produits est compostable à domicile.
Les entrepôts logistiques partenaires sont alimentés à l’énergie renouvelable et la livraison à vélo est en cours de déploiement dans les grandes villes.

Transparence / Notre avis

Forte. Nous avons eu l’occasion d’échanger en profondeur avec le CEO, la marque s’appuie sur des études consommatrices pour comprendre et répondre aux attentes d’une jeune génération engagée. Les impacts sont mesurés concrètement – une pièce de lingerie Scandale représente en moyenne une émission de 0,99 kg CO2, versus 2,5 kg pour les marques conventionnelles – grâce à des partenaires indépendants (ici Climate Partner, qui mesure l’empreinte carbone et l’utilisation de l’eau sur la totalité du cycle de production, de l’approvisionnement des matières et des teintures). Scandale est également signataire du Transparency Pledge.

Certifications

Scandale aimerait vous transmettre quelques précisions concernant les certifications, si vous pouviez l’indiquer dans la fiche.
  • B Corp – Scandale est une marque « B Corporation en création » : les entreprises ne peuvent soumettre leur demande de certification complète qu’après un an d’activité. Scandale travaille donc avec B Lab pour préparer sa demande, et a pour objectif d’être certifiée en 2022
  • Global Recycle Standard – Les certifications GRS  soumises concernent les tissus 100% écologiques. Scandale travaille actuellement avec ses partenaires et en tant que marque pour certifier ses produits
  • Œko-Tex Standard-100

Le site Scandale

En savoir plus sur la marque

Un podcast avec le CEO