Aprem éco-tour à Lyon, sur les pentes de la Croix Rousse
Rédigé par Renaud Petit
Le 23 oct. 2020
Minutesde lecture
Lyon, ville des Lumières et ancienne capitale des Gaules est, aujourd’hui encore, célèbre pour sa gastronomie et son patrimoine architectural. On aurait pourtant tort de croire que la ville est restée figée dans le passé. Deuxième aire urbaine de France, Lyon a tout d’une capitale à taille humaine et regorge de lieux de vies à la pointe de la culture, de la gastronomie et de la mode contemporaines. Les pentes de la Croix Rousse illustrent parfaitement ce dynamisme. Ancien quartier ouvrier, la colline est devenue l’une des zones les plus hypes de la ville. C’est là que sont nées les premières boutiques de produits éco-responsables et les premiers restaurant végétariens de la ville. Adeptes de la seconde main, du zéro déchet et de la gastronomie vegan, The Good Goods vous propose un parcours aux petits oignons et loin des sentiers battus, à la découverte d’adresses qu’on ne trouve pas toujours dans les city guides et que les Lyonnais·es gardent jalousement !
Étape 1 : un cheat meal totalement vegan chez Like an Elephant
On ne commence pas l’après-midi le ventre vide ! Avant de partir en vadrouille, on teste les burgers vegans de Like an Elephant. Perché sur le flanc est de la colline, Like an Elephant est un des restaurants préférés des vegans de Lyon en quête d’un repas gras et copieux, parce qu’on sait désormais que les avocats importés polluent moins que les steaks français. Comptez 20 € pour un menu entrée-plat ou plat-dessert.
Like An Elephant, 11 Montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon
Étape 2 : des savons artisanaux chez Carnets de Savon
Une petite marche s’impose après un déjeuner copieux. Ça tombe bien, la savonnerie artisanale Carnets de Savon se trouve à seulement 10 minutes à pied. La boutique propose des savons à froid mais aussi des shampoings solides, des beurres corporels et des bombes de bain, tous conçus à partir d’ingrédients 100 % naturels et souvent issus du commerce équitable. On adore l’attention portée à l’aspect visuels des savons qui s’ajoute aux senteurs et font tout le charme de cette boutique.
Carnets de Savon, 103 Boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
Étape 3 : un shot de culture dans la galerie d’art contemporain Kommet
Ouvert il y a tout juste un an, le nouvel espace d’art contemporain Kommet met en valeur le travail de jeunes artistes émergents. Niché sur la Croix Rousse, il reste discret et est principalement connu des amateurs d’art les plus sérieux. Indéniablement le lieu idéal pour découvrir dès aujourd’hui les artistes dont on parlera demain. En ce moment, Kommet accueille l’exposition “How You Move Me” de la sculptrice lyonnaise Léa Bouttier.
KOMMET, 7 Montée des Carmélites, 69001 Lyon
Étape 4 : moment shopping dans une friperie chic chez Fripesketchup
En dévalant les pentes de la Croix Rousse, on traverse le tout petit Jardin des Plantes de Lyon et l’Amphithéâtre des Trois Gaules, vestige remarquablement bien conservé d’une arène antique construite à Lugdunum, ancêtre gallo-romaine de Lyon, en l’an 19. Cette virée nous mène chez Fripesketchup, boutique relativement récente, mais qui n’en est pas moins devenue une sorte d’institution chez les gones amateurs de fripes. La faute, sans doute, à sa déco hyper léchée qui lui donne un air de concept store ou de boutique de créateur. On apprécie la sélection très chic et la scénographie qui met en valeur chaque pièce et qui permet de trouver tout ce qu’on veut facilement sans avoir à fouiller des heures.
Fripesketchup, 25 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
Étape 5 : deux select-stores de mode bio et éthique
Deux Good Goods spots dans un quartier !
Une des boutiques du squad Modetic, pionnière de la slowfashion et la boutique WeDressFair.
Une curation de nos marques amies : Veja, Ecoalf, SKFK, Saint-James, Dedicated… féminines, masculines et pour enfants proposant habillement, chaussures et accessoires. Les marques sont répertoriées selon différents critères pour mieux correspondre à vos engagements : coton biologique, fibres écologiques, recyclées, produits, fabriqués en France ou encore issus du Commerce Équitable… Faites votre sélection ou une pause pour inspirer vos prochains achats !
Modetic 63 rue Grande Rue de la Croix Rousse, 69004 Lyon
WeDressFair, 4 Rue des Capucins, 69001 Lyon
Étape 5 : un petit verre pour la route au Vin des Vivants
Pour finir la journée en beauté, on s’installe à la terrasse du Vin des Vivants pour un petit verre de vin bien mérité. Si vous trouvez que la devanture ne paye pas de mine, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et consultez la carte qui s’avère exceptionnelle et très abordable. Le caviste propose généralement quelques vins bios et naturels. On apprécie tout particulièrement le cadre dans lequel se trouve ce petit bar à vin de quartier typique, au calme, lové sur une minuscule place pleine de charme peu connue des Lyonnais et des Lyonnaises et encore moins des touristes ! Le détail qui fait son petit effet : les soirs d’automne et d’hiver, l’arbre qui occupe la place se pare de guirlandes lumineuses !
Espace commentaire
(0)