Les vestes de travail éco-responsables s’invitent dans nos dressings
Rédigé par Aude Penouty
Le 29 sept. 2021
Minutesde lecture
C’est le retour des vestes et des surchemises, alors on vous a préparé une petite sélection des marques à prix raisonnables qui nous ont séduites à la ville comme à la scène. Avant, un point historique sur la veste qui inspire tant les créateurs : le bleu de travail ou bleu de chauffe est à l’origine une veste de type workwear [1], en toile de coton épaisse, destinée à protéger les vêtements des ouvriers. Elle doit son nom à la couleur « Bleu de Prusse » ou « Bleu de Berlin » crée par accident par le chimiste allemand chargé de trouver une alternative au Lapiz Lasuli, trop coûteux. Tout comme pour le denim, de par son histoire et son utilisation, ce vêtement est pensé comme un uniforme, fait pour durer, il est pratique et solide avec une esthétique intemporelle.
Notre sélection de vestes de travail éco-responsables
ADRESSE, la veste worker
Les pièces mixtes et contemporaines aux détails travaillés sont produites en Europe. Cette veste worker à la coupe droite a été confectionnée au Portugal et est certifiée Œko-Tex.
Valentine Gauthier, la veste urbaine
Nos coups de cœur ex aequo sont les modèles femme Pedro et Pablo… Véritable petite fleur indigo, la veste Pablo est d’inspiration saharienne. Pedro est d’un style plus urbain avec ses poches plaquées. En coton et fabriquées en Europe, elles sont très féminines, peuvent se resserrer à la taille et se marient à merveille avec une blouse délicate.
L’Atelier Tuffery, la veste Denim
C’est la veste faite main dans les règles de l’art du tailleur Denim ! La coupe Méjean en Moleskine [2] de coton est idéale pour jouer la carte du layering. La toile est tissée sur place dans l’atelier de Florac certifié Entreprise du Patrimoine Vivant et les boutons sont en cuivre recyclé.
Les Hirondelles, la surchemise upcyclée
Inscrite dans la création circulaire, collaborative et locale, cette marque française, récupère des rouleaux de stocks dormants chez des tisseurs et leur donne une seconde vie dans des ateliers de confection. La surchemise pour homme M.Goéland, conçue en collaboration avec la marque 1083, en coton bio upcyclé [3] boutons et étiquettes recyclés, en est un bel exemple.
Basus, la veste épaisse
Disponible seulement en précommande et avec des tailles standards, la Veste de travail épaisse est l’atout passe partout. La matière est certifiée Œko-Tex Standard 100, avec trois poches extérieures, des boutons d’origine végétale et l’étiquette signature en liège. Petit bonus on peut choisir entre trois types de longueurs et elle est garantie à vie !
Atode, la veste courte
La veste mi-saison écrue Virginie est plus courte qu’une veste de travail. Très féminine avec ses manches retournées et ses boutons dorés, elle est fabriquée en France dans un coton style nid d’abeille. C’est une pièce classique avec le petit détail qui la rend intemporelle et adaptée à tous les styles.
Kidur, la veste indigo
Cette belle manufacture de vêtements est spécialisée en chemise et vêtements de travail depuis 1935. L’entreprise française a créé une marque homme pour illustrer son savoir-faire artisanal. Les collections sont classiques, conçues pour être durables et certifiées d’Origine France Garantie. Nous on aime la veste 41 safre « mi-chemin entre une archive des années 50 et le pattern 41 de l’armée américaine ». La matière est tissée en France, en toile Moleskine indigo, sergé de coton recyclé marine ou en sergé de coton écru.
Lafont Workwear, la veste authentique
Cette institution française du workwear fabrique depuis 170 ans des vêtements pour les professionnels. C’est la marque de l’authentique bleu de travail, disponible seulement en seconde main pour le grand public, c’est le moment de chiner ou de vous rendre chez les revendeurs qui braderaient d’anciens modèles.
Helain, la veste upcyclée
Vous avez hérité d’une veste du grand-père et vous voulez la rendre unique ? Helain, propose de l’illustration sur mesure sur des pièces de particuliers ou issues de leur stock. Leur démarche : faire de votre veste une pièce singulière qui vous ressemble.
La mode est une industrie historique et vivante, depuis toujours elle s’inspire des symboles et basiques utiles pour créer une garde-robe évolutive. Le bleu de travail est une pièce comme on les aime : durable, solide, intemporel et qui se transmet de génération en génération. Que diriez-vous de gommer la frontière culturelle cols blancs/cols bleus et d’investir dans une veste durable sans retourner la vôtre ?
Quelques définitions
[1] Workwear = vêtements issus du monde ouvrier.
[2] Moleskine = de l’anglais Mole’s skin, peau de taupe, c’est un tissu très résistant au touché doux.
[3] Upcyclé = sur cyclé soit donner une seconde vie sans changer la nature originale du matériau, ici le tissu.
Espace commentaire
(0)