Nos pieds sont les grands tuteurs de notre posture et de notre équilibre, pourtant au fil du temps et malgré des paires de chaussures toujours plus sophistiquées, nous ne sommes pas tendres avec nos petons. Dans le monde des chaussures responsables, la marque Wildling revendique la liberté et le confort. Elle développe des souliers sensation “pieds nus” dans des matériaux écologiques comme le chanvre. Venez rencontrer la marque et sa nouvelle collection lors du Conscious Festival, du 30 septembre au 2 octobre 2022 à Paris !
La nécessité est la mère de l’invention.
Nos pieds à rude épreuve ?
98 % des humains naissent avec des pieds en bonne santé, mais la moitié d’entre nous ne parvient pas à conserver ce statut à l’âge adulte. Une étude de 2021 par l’UFSP dans l’Hexagone révèle que 72 % des femmes et 54 % des hommes déclarent des douleurs aux pieds. Les femmes sont plus attentives à la santé de leurs pieds. Elles sont en moyenne 37,6 % à déclarer consulter au moins une fois dans l’année un podologue, contre 24,4 % pour les hommes. Pourtant, le même organisme estime que nous faisons en moyenne, 2,5 fois le tour de la Terre !
En somme, à force de porter des chaussures inadaptées, la santé de ces derniers se dégrade, tant au niveau du renforcement musculaire que de l’équilibre de notre bassin. C’est pour remettre au centre la liberté de mouvements et le bien-être plantaire que la marque Wildling est née.
Remettre au centre la forme naturelle de nos pieds
Wildling Shoes est une marque allemande de chaussures minimalistes éco-conçues qui souhaite redonner de l’importance à la forme naturelle de nos pieds. Elles sont remarquables pour leur légèreté, avec leur semelles de seulement 2,5 millimètres, qui permettent une appréhension de la marche que nous avons pour la plupart oubliée. Cette forme améliore la démarche, renforce la musculature, participe à notre bonne posture et réduit ainsi les risques de blessures.
Le site Wildling
Les pieds, des fondations malmenées
L’idée de ces chaussures « pieds nus » est née en 2015 dans la tête de sa fondatrice Anna, et à été développée aux côtés de son mari Ran Yona. Après plusieurs années d’études d’histoire du Moyen-Orient et de littérature anglaise, elle observe grandir ses enfants qui découvrent le monde majoritairement pieds nus, à Tel Aviv. La petite famille rejoint ensuite l’Allemagne, Anna ne trouve alors aucun modèle de soulier qui répond au besoin de liberté de mouvement de ses enfants en bas âge.
Ces derniers à l’achat sont peu ergonomiques, opaques sur leur composants et les conditions de fabrication, ainsi Anna crée son propre modèle, la première Wildling. Inspirées des boots traditionnelles japonaises, les Jika Tabi, sont reconnues comme la paire idéale des fermiers, des travailleurs et des jardiniers japonais, et elles bénéficient également de l’expertise de Ran, adepte de la course…pieds nus ! Ainsi naît une chaussure design, engagée et en phase avec notre physionomie.
Wildling est une marque de chaussures responsables
Les modèles Wildling ont un poids plume, résultat de l’assemblage de matériaux naturels et écoresponsables. Leur composition est unique au monde, mélange de coton bio , de Tencel, de laine, de lin et de papier Washi. La partie inférieure est soutenue par une semelle en liège et caoutchouc recyclé. Toutes les paires sont assemblées à la main.
Ces paires, universelles, se déclinent désormais pour les grands et les petits. Pour des raisons de maîtrise de l’éthique salariale et de réduction maximale de l’empreinte carbone, Wildling travaille uniquement en circuit court avec des sous-traitants européens, assurant des conditions de travail décentes et une rémunération juste. Wildling fait partie des précurseurs de la responsabilité environnementale et sociale en entreprise. Ses efforts sont récompensés par une certification B Corp.
BON PLAN ! Wildling vous accueille à bras ouvert au sein du Conscious Festival, du 30 septembre et 2 octobre 2022, au Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris, France. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la livraison est offerte avec le code Thegoodgoods_Wildling !
Le site Wildling
Une nouvelle collection pour la liberté de mouvements, par tous les temps
Pour sa dernière collection automne/hiver 2022, la marque innove tant dans l’ergonomie des modèles que dans le sourcing, en intégrant désormais de la laine responsable non traitée provenant d’Allemagne et du chanvre biologique. Chaque modèle est fait pour être durable et résistant, fidèle aux exigences de la marque, et composé des matériaux maîtrisés par Wildling qui bonifie ses créations au fur et à mesure des collections.
Malgré l’idée que l’on peut se faire de la naturalité, notamment d’une chaussure non teinte/dont les coloris sont naturels, le style n’est pas en reste chez Wildling qui propose des modèles versatiles et très design, adaptés à la ville comme à la fôret où la marque nous encourage à passer nos week-ends !
Le site Wildling
Les Yew, la paire tout terrain
Pour nos aventures dans les forêts couleur sépia de l’automne, Wildling présente un tout nouveau modèle qui n’a pas peur du tout-terrain. Composées de coton recyclé, les Yew sont dotées d’une doublure imperméable et d’une membrane renforcée qui permettent de garder ses pieds au sec, dans toutes les situations.
Les Pine, la régulatrice de température
Les Pine sont une paire composée de coton Cotonea et de lin. Ces deux matières ont été choisies pour leur faculté thermorégulatrice. Totalement véganes, elles ne contiennent aucune laine, grâce à leur doublure en chanvre qui permet de rester au chaud.
Les Emmer, laine non traitée, chanvre français ressuscité
Les Emmer sont des chaussures à base de laine vierge brune non teintée, obtenue grâce aux projets de conservation de la filiale responsable de laine allemande par Nordwolle, et de chanvre bleu marine qui provient de Virgocoop. Cette matière donne une sensation chaleureuse et un peu plus lisse que la laine.
Renette, la créativité récupérable
Pour finir, la marque germanique a lancé une nouvelle paire parfaite pour cette période de transition : Renette. Cette paire bicolore existe grâce à l’optimisation des matières dormantes de la marque. Plutôt que de jeter, le fabricant s’approvisionne en dead stock, notamment auprès de Atelier Tuffery, pour réinterpréter une toute nouvelle paire. Elles sont doublées en flanelle végétalienne 100% coton pour une paire respirante. Rien ne se perd, tout se transforme !
Le site Wildling
C’est toujours mieux en vrai : venez tester les chaussures Wildling et rencontrer la team
Vous en parler c’est bien, rencontrer la marque et sa collection, c’est encore mieux ! Pour découvrir et essayer ces chaussures innovantes sous les moindres coutures, Wildling vous accueille à bras ouvert au sein de son stand au Conscious Festival, du 30 septembre et 2 octobre 2022, au Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris, France. Wildling proposera des cours de Yoga, ainsi que des talks.
Le Conscious Festival est un événement festif et éducatif sur la thématique de la responsabilité écologique. Sur place ou à distance, de nombreuses conférences, ateliers, market place, et festivités sont organisés pour projeter ensemble nos modes de vie vers des modèles plus vertueux. On a votre programme du week-end !
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la livraison est offerte avec le code Thegoodgoods_Wildling !