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Vaude innove pour des villes cyclables et un outdoor responsable

Se rapprocher de la nature sans l'abîmer

VAUDE est une marque d’outdoor spécialisée dans le vélo et le trek, depuis 50 ans. Elle et dirigée par une femme, Antje von Dewitz, mère de 4 enfants et déterminée à lutter contre « Le paradoxe des amoureux·es de l’outdoor » qui s’émerveillent de la Nature tout en s’équipant avec des matières polluantes. VAUDE est une marque leader de la Fair Wear Foundation, PFC-free depuis 2018, pro-circulaire, matériaux durables et vêtements réparables. Ils sont également à l’origine du label Green Shape – un méta label propriétaire ultra-exigeant adapté aux spécificités de l’outdoor – et neutres en carbone depuis janvier 2022. Pour innover davantage, Antje est venue à Paris prendre le pouls d’une ville en transition vers une mobilité durable, dans laquelle les pistes cyclables se multiplient à grande vitesse. Nous sommes allés à sa rencontre.

VAUDE accompagne les villes qui deviennent cyclables

Pionnier de l’éco responsabilité dans l’outdoor, VAUDE est une marque innovante depuis plus de 50 ans au service du vélo et du trek. Elle a été reprise en 2009 par la fille du fondateur, Antje von Dewitz, mère de 4 enfants – 2 filles et 2 garçons – et aujourd’hui CEO, déterminée à léguer un monde propre et engagé à ses enfants. 

Paris était la destination de son dernier voyage d’inspiration. La ville lumière fait actuellement l’objet de l’admiration du monde dans sa capacité à se réinventer cyclable. Tandis que les grandes capitales se sentent éloignées des villes historiquement propices au vélo, danoises ou néerlandaises, Paris fait montre d’une métamorphose réussie qui participe au bien être de l’Environnement comme au mieux-être de ses citoyen·ne·s. 

Le site de Vaude

Une entreprise engagée pour une pratique outdoor en cohérence

VAUDE travaille à déconstruire “Le paradoxe de l’outdoor”, qui met en lumière la dissonance entre l’amour de la Nature des aventuriers de l’outdoor contrastant avec l’usage de vêtements très néfastes pour l’environnement. Pour ce faire, elle multiplie les engagements.

Les pays fabricants

Les sacoches de vélo sont produites en Allemagne, précisément en Bavière. La majorité des produits est fabriquée au Vietnam.

Le label Green Shape et la Fair Wear Foundation

Le label Green Shape est un label de qualité et de sécurité des produits confectionnés pour la marque, créé par VAUDE. Ce label impose une double-exigence sociale et écologique qui en est déjà à sa 3ème version. 

VAUDE est un membre pionnier de la Fair Wear Foundation qui contrôle et améliore les conditions de travail des travailleurs du vêtement.

Travail de fond pour vers un sourcing matières low impact

La marque a développé une polaire en fibres de bois, afin de réduire la dispersion de microparticules de plastiques dans la Nature par les produits outdoor. La bagagerie est sans PVC et l’ensemble des collections est PFC-free depuis 2018.

Concrètement, d’ici 2024, 90 % des produits VAUDE doivent avoir une teneur d’au moins 50 % en matériau biosourcé ou recyclé. De quoi réduire nos émissions de CO2 d’environ moitié, selon les produits, et par rapport à l’emploi de matières vierges. Objectif déjà atteint pour la moitié des produits de la collection de vêtements 2022.

Neutralité climatique

Enfin, VAUDE a atteint la neutralité climatique mondiale au 1er janvier 2022, via la compensation de ses émissions carbone. Elle collabore pour cela avec Myclimate, une ONG soutenue financièrement pour des projets de protection du climat certifiés Gold Standard, comme par exemple la construction d’installations de biogaz dans l’un de ses pays de production, au Vietnam. Pour co-financer les projets de réduction des émissions de CO2, VAUDE a fait le choix de réduire son budget marketing 2022 d’un demi-million d’euros.

La marque s’appuie sur des objectifs basés sur la science (les STBi – Science Based Targets initiative) pour se soumettre à l’obligation de respecter des objectifs de réduction carbone à l’échelle mondiale à 2050, afin de réduire continuellement son empreinte écologique et d’apporter une contribution quantifiable à l’atténuation du changement climatique. L’analyse est exhaustive et englobe toutes les émissions directes et indirectes qui sont produites par l’entreprise dans son ensemble, y compris dans le cadre de la fabrication des produits.

Le site de VAUDE

Antje von Dewitz innove et partage ses connaissances

En mai 2022, Antje von Dewitz s’est rendue à Paris pour partager avec la France les avancées de sa marque et observer l’évolution de Paris, dont les pistes cyclables se multiplient. Repenser notre mobilité vers un modèle soutenable ne passe pas que par un  remodelage de la ville, cela s’accompagne d’une réflexion systémique sur nos modes de déplacement et nos équipements pour le faire.

Pratiques, résistants, étanches et déperlants, thermoprotecteurs mais aussi esthétiques, ces vêtements doivent aussi être conçus en cohérence avec nos aspirations d’un monde plus écologique. Ils peuvent nous insuffler l’envie d’aller à l’aventure à proximité en pédalant plus qu’en prenant l’avion

Invitée à s’exprimer sur l’évènement international Change Now, Antje a présenté 3 des dernières innovations de VAUDE :  

  • Novum 3D : le premier sac à dos recyclable au monde fabriqué à partir d’un monomatériau et doté d’un système de suspension imprimé en 3D, actuellement en développement
  • Mass Balance : Le sac à dos modèle Uphill Air 18 en fibres de polyamide issues de pneus recyclés, comme les pantalons de trekking Farley, déjà sur le marché
  • Les sacoches de vélo, RECYCLE Back, RECYCLE Pro, constituées de déchets d’emballages recyclés (déjà commercialisée)

Le site de VAUDE

Tout comme le collectif En Mode Climat, VAUDE est également engagée activement pour une modification des textes de lois et travaille avec les gouvernements du monde entier à créer de nouvelles incitations au changement, au sein du mouvement « Entrepreneurs for Future ». 

Elle coopère également avec 27 instituts de recherche et entreprises dans le monde entier et est ainsi riche en brevets co-développés : production de bioplastiques, de membranes ou de matériaux fonctionnels, innovations qui, développées pour le compte d’une seule marque, seraient trop coûteuses.

L’outdoor technique n’est plus l’apanage de spécialistes passionnés de sport ou d’aventures extrêmes, entre appel de la Nature post-confinement et néo-cyclistes urbains. Vestes et pantalons techniques pour cyclistes, randonnée et trekking, sacoches pour vélo, tentes et sacs de couchage, sacs à dos, porte-bébés…  Des produits dénués de toute nocivité et des matériaux plus responsables, pour vivre et se déplacer en cohérence avec nos convictions.

Le site de VAUDE

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