Vivre des micro aventures pour mieux respecter la Nature
Rédigé par Victoire Satto
Le 19 mai 2022
Minutesde lecture
Le paysage a été façonné par des millénaires d’activités humaines. De nombreuses forêts ont disparu, des rivières ont été endiguées… Pourtant, loin de nous l’idée de désespérer : on préfère faire de la place à la créativité. La micro aventure est un eldorado de proximité, à la portée financière de toutes et tous, qui nous tend les bras. C’est aussi fondamental pour créer un émerveillement qui génère l’envie de protéger nos écosystèmes et en cela, changer notre rapport au Vivant. Une idée portée par le Surfing Lab, une capsule éco-conçue par Faguo, minimaliste et faible impact, à laquelle s’associe une shappeuse artisane indépendante de planches de surf, Marion Albo aka Surfista Surfboards qui développe 38 planches à gagner.
Rencontrer le Vivant pour changer notre rapport à lui
Qu’est-ce qu’une microaventure ?
« L’aventure » ne consiste pas seulement à traverser des déserts et à escalader des montagnes. Elle se trouve partout et c’est à nous de la rechercher au quotidien. C’est un état d’esprit qui nous pousse à découvrir, expérimenter hors de notre zone de confort, avec enthousiasme et créativité. Particulièrement en France, pas besoin de voler à l’autre bout de la planète pour trouver nature sauvage et beauté.
Nous devons tous jongler avec pragmatisme avec les engagements et les contraintes de notre « vraie vie ». Il s’agit donc d’étirer le champ des possibles, physique, mental et environnemental. Écouter les oiseaux dans un parc en ville, dormir à la belle étoile, s’essayer au surf, randonner un week-end… Une microaventure est une aventure proche de chez soi, pas chère, simple, courte et pourtant très efficace. Elle a l’esprit (et donc les bénéfices) d’une grande.
Le Surfing Lab Faguo
Se rapprocher de la Nature pour changer notre rapport au vivant
Comme l’explique Cyril Dion dans son film documentaire Animal, “ Il nous faut sortir de nos bulles urbaines et de nos prés carrés, fréquenter le Vivant, apprendre à cohabiter avec lui, car on ne peut protéger quelque chose que l’on ne connaît pas“. Nous considérons encore l’environnement comme extérieur, opposant nature et culture de façon dualiste. Pourtant, il n’existe pas de hiérarchie mais une interdépendance entre nous et notre environnement, dont nous sommes partie intégrante.
Renouer avec la Nature signifie aller à sa rencontre simplement. Apprendre à faire des boutures, créer un potager, partir s’initier au surf en Normandie le temps d’un week-end à deux heures de Paris. Ces moments sont aussi des échappatoires mentaux, à l’heure d’une crise globale d’imagination où l’on ne projette l’avenir que sous forme de dystopies. Il a été démontré scientifiquement qu’une connexion à la Nature contribue directement à l’épanouissement intellectuel [1] et que les expériences rendent plus heureux que les objets.
La carte des spots de surf cool en France
Le Surfing Lab Faguo
Une capsule éco-conçue, sobre et ready-to-go
B Corp est pour nous un test de performance.
80% des produits Faguo contiennent des matières recyclées. La capsule Surfing Lab ne fait pas exception et pousse le curseur d’un cran, conçue avec au moins 90% de matières recyclées. L’identité graphique et l’esthétique sont propres à 4 pièces, une quantité raisonnée et disponible sur une durée limitée. Les vêtements sont cool, minimalistes, aux coupes looses et unisexes.
Les 4 pièces du Surfing Lab
La capsule se compose de 4 produits écrus non teints :
- Un T-shirt en coton et polyester recyclés, émettant 2.9Kg de CO2.
- Un sweat en coton et polyester recyclés, émettant 4.1Kg de CO2.
- Une paire de Hazel, modèle iconique, en cuir recyclé, coton recyclé et semelles en caoutchouc naturel et recyclé mélangés, émettant 8.5Kg de CO2.
- Un sac à dos vegan en polyester recyclé, émettant 7.1Kg de CO2 .
Tous les produits sont convoyés par train ou par bateau, minimisant la route et bannissant l’avion.
Une collection minimaliste et 38 planches de surf collectors et éco-conçues à gagner
Pour marquer le coup et vous inviter à passer à l’action, FAGUO a développé Surfing Lab – une collection minimaliste présentée ci-dessous – et s’est rendu au cœur du Pays-Basque avec un défi pour la shappeuse de boards Marion Albo aka Surfista Surfboards. Marion est une artisane indépendante qui fabrique des planches de surf, à la main, à Soustons dans les Landes.
Pour Faguo, elle a conçu 38 shortboards sur-mesures, numérotées et avec pour impératif d’utiliser des matières responsables et d’apposer la version revisitée du logo de collection capsule Surfing Lab. Une édition limitée collector où chaque planche est conçue à partir de 50% de matières recyclées (polyuréthane et bois recyclé), véritable innovation dans le milieu du surf.
Faguo a installé ces planches dans les vitrines de chacune de ses 38 boutiques et vous propose de participer à un tirage au sort pour en gagner une. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site ou en boutique et de renseigner son nom et son email, sans aucune autre condition, notamment d’achat. Tirage au sort le 13 juin !
Le Surfing Lab Faguo
La marque Faguo
Faguo bénéficie du statut d’Entreprise à Mission, elle est s’emploie publiquement et solennellement à engager sa génération contre le dérèglement climatique, via des actions concrètes dont elle rend compte tous les ans devant un comité de Mission indépendant. Parmi ces actions : la mesure – tous les 5 ans – et la réduction concrète des émissions de CO2 (- 50% en 10 ans), l’affichage de l’empreinte de tous les produits, la plantation d’arbres en France dans des forêts gérées durablement selon un procédé d’agroforesterie. La marque comptabilise actuellement 2 millions d’arbres plantés à son actif, un pour chaque produit Faguo acheté). Faguo est certifiée B Corp depuis 2020, ce qu’elle décrit comme un “test de performance”, établi pour aller plus loin à chaque renouvellement de certification.
Deux collections seulement sont proposées par an, automne/hiver, printemps/été, ainsi que deux sessions de soldes après lesquelles 40% des vêtements sont reconduits. Faguo donne chaque année 800 à 1500 pièces à des organismes dédiés à l’organisation de braderies et de dons solidaires.
Bonus : nos bons plans pour des micro aventures
- Les sites des localités, régions et départements regorgent d’informations ! Comme celui des Landes, Rando Navigo en région parisienne sans voiture ou encore des Alpes-Maritimes.
- Les entreprises spécialisées, comme Fairtrip, Helloways ou Chilowé, les applis collaboratives pour des randos (à pieds, en VTT, en canoë etc).
Référence
[1] Front Psychol. 2020 Feb 26;11:276. doi: 10.3389/fpsyg.2020.00276. eCollection 2020. Connectedness to Nature: Its Impact on Sustainable Behaviors and Happiness in Children
Espace commentaire
(0)