Comprendre la mobilité durable
Pourquoi et comment changer notre façon de nous déplacer ?
Article rédigé en partenariat avec la marque.
La voiture et les villes de demain seront vertes, les constructeurs automobiles y travaillent dès à présent. Si, un peu partout dans le monde, les voitures électriques prennent leur essor, la dépollution urbaine va bien au-delà des véhicules et la responsabilité est partagée : la “mobilité durable” requiert une évolution en profondeur des mentalités citoyennes comme industrielles.
Pour prendre part activement à cette évolution, nous sommes allés au coeur de l’ambassade de la marque Renault, expert français de la mobilité électrique et leader du véhicule électrique en Europe. Depuis plus de 10 ans, Renault développe une expertise en matière de mobilité électrique et s’appuie sur un savoir-faire issu de la F1 pour proposer aujourd’hui sa gamme E-TECH à la technologie hybride innovante. L’écurie Renault DP World F1 Team est en effet un laboratoire de recherche et d’essai pour élaborer les véhicules de série d’aujourd’hui et de demain. Témoignant d’une volonté réelle de rendre l’électrique et l’hybride, performants et accessibles, Renault a lancé un plan massif d’électrification de sa gamme.
La mobilité durable est un concept qui dépasse la problématique des véhicules. Renault s’engage également pour le recyclage efficace des batteries, des composants automobiles. Comme dans la mode, la transition est un challenge.
Il ne s’agit pas de verdir l’image d’une marque dont la majeure partie de l’offre est encore faite de véhicules thermiques. Il s’agit de présenter les actions et des ambitions concrètes entreprises de longue date par Renault, sans en dissimuler les limites, afin d’avancer ensemble vers une conduite décarbonnée, énergétiquement optimisée et accessible à tous.
À découvrir à L’Atelier Renault, depuis le 5 septembre et jusqu’à la fin de l’année, l’exposition E-TECH – Electric Mobility For You, qui présente l’histoire de l’électrique chez Renault et la gamme électrique la plus complète du marché, dans une scénographie électrisante !
Comment envisager la mobilité durable ?
Qu’est-ce que la mobilité durable ?
La mobilité durable consiste à satisfaire la liberté de nos déplacements, tout en cherchant à diminuer l’impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. Opter pour une solution électrique est un premier réflexe. Entre 2017 et 2020, les achats de voitures électriques ou hybrides sont allés croissants partout dans le monde. En France seulement, on estime que le nombre de véhicules a atteint les 300 000 en 2020 et il est en hausse constante. Cependant, comme toute transition, la mobilité durable requiert un changement d’état d’esprit plus que le remplacement d’un objet. Les français•es parcourent en moyenne seulement 35 km au quotidien et sont les premier•es à déplorer les files d’embouteillages dont les véhicules ne transportent qu’un•e seul•e passager•e. Ces habitudes individualistes de confort ne semblent pas “soutenables” et c’est en cherchant des moyens pour y remédier à notre échelle que nous avons appris une grande nouvelle : les solutions pour une sobriété existent !
Ce qu’a changé la pandémie
Le confinement nous invite à repenser nos déplacements et les libertés que l’on pensait acquises : plus de vols internationaux, restriction des flux à moins de 100 km, réticence à se réunir dans l’espace restreint d’un wagon de train. Confiné•es, notre monde devient notre environnement immédiat. La route d’en bas de chez soi est celle qui assure nos approvisionnements et le lien à l’autre, elle devient à elle seule une aventure.
Le télétravail joue également un rôle important dans cette transition. Il s’installe dans nos quotidiens, du fait de la situation sanitaire et de l’allongement des distances maison/lieu de travail. Par ailleurs, chaque véhicule contient en moyenne 1,2 passager lors des déplacements pendulaires : tout porte à reconsidérer la nécessité de posséder un voire deux véhicules par foyer.
La mobilité durable est un concept qui dépasse la problématique des véhicules.
En pratique : de nouvelles habitudes s’installent
- Pour commencer, on marche : on redécouvre les commerces locaux, la joie de la proximité, on participe au soutien d’une économie locale et française en achetant ce dont on a besoin, juste en bas de chez soi.
- Ensuite, on pédale : les pistes cyclables courent entre les autos, on investit dans un VAE qui nous donne le coup de pouce énergique pour transporter les courses ou les enfants par tous les temps.
- Et puis… on partage : la success story de Blablacar en témoigne, le covoiturage a un grand avenir devant lui. Mais si ce réflexe est acquis pour beaucoup sur les grandes distances, l’enjeu de ces prochaines années est celui de la ville. À nous de développer un covoiturage intra-urbain avec un réel équilibre offre/demande, une harmonie des horaires et des déplacements géographiques.
Dans certaines villes, ces services sont en marche. ZITY est un service d’autopartage en flotte libre (à la fois partage et location) d’un parc de 500 ZOE, le véhicule électrique le plus vendu en Europe depuis janvier 2020. Ce service développé par le groupe Renault en partenariat avec Ferrovial, existe d’ores et déjà à Paris et Madrid. Il offre la possibilité aux particulier•es d’avoir l’usage partagé de véhicules électriques, accessibles sans clés via une application. - On loue, on lease : comme le montre l’offre ZITY, l’automobile n’est plus un bien personnel mais bien un moyen de transport. La conduite n’est plus une contrainte quotidienne mais un vrai moment de plaisir. On s’affranchit de l’achat, du parking et de l’entretien d’un véhicule.
Là encore, l’alternative électrique permet d’être aligné•e avec ses valeurs écologiques, assurant une dépollution atmosphérique et sonore, tout en étant désormais en mesure de rouler sur de plus longues distances et plus longtemps.
Vidéo produite pour le média Usbek & Rica
Décarbonner nos véhicules et leurs énergies grâce à Renault, expert de la mobilité électrique et durable
Le groupe Renault cultive une vision de la mobilité durable, accessible à tous, depuis plus de 10 ans. Il propose aujourd’hui la gamme électrifiée la plus complète et la plus engagée du marché.
La gamme E-TECH
Fort de son expertise électrique et de 150 brevets déposés par ses ingénieurs, Le Groupe Renault a développé une gamme E-TECH inédite regroupant 2 types de motorisation : les véhicules 100 % électriques et les véhicules hybrides. Ces versions hybrides proposent des motorisations multi-modes, dynamiques et efficientes à travers 2 offres : E-TECH hybride, sans branchement et E-TECH hybride rechargeable, qui se charge sur secteur.
Ça vous paraît technique ? C’est normal. Le futur est ingénieux et possède son propre langage. L’important est de se laisser guider par la curiosité jusqu’à L’Atelier Renault où l’ensemble des alternatives, leurs avantages & leur impact sont présentés en détails par des experts en fonction des besoins de chacun. Les ingénieurs de Renault travaillent à rendre ce nouvel objet automobile désirable. Quant au plaisir de conduire un véhicule électrique ou électrifié, il est décuplé par l’agrément et le silence d’utilisation. Deux facteurs clés du plaisir à bord. Ces véhicules sont adaptés à tous les usages (routiers, citadins polyvalents, etc.), dans des gammes de prix souhaitées accessibles.
Les bénéfices pour l’environnement
Le démarrage est 100% électrique en toutes circonstances.
Les véhicules électriques sont silencieux. Ils réduisent significativement la pollution sonore et de l’air par l’absence d’émission G.E.S lors de leur usage. Ils sont dotés de systèmes de freins régénératifs qui permettent une haute capacité de recharge des batteries.
Ne pas opposer électrique et thermique
Si nous avons conscience de l’impact des véhicules thermiques, le remplacement brutal et massif de nos flottes par de l’électrique n’est pas une solution miracle. C’est pourquoi, outre son offre électrifiée, le Groupe Renault continue également d’améliorer ses motorisations thermiques et de développer de nouvelles technologies pour réduire les émissions polluantes.
La question des ressources énergétiques
L’électrique présente indéniablement un avantage sur le thermique, concernant la pollution sonore et la qualité de l’air. Cependant, les ressources énergétiques utilisées pour recharger ces voitures doivent également être prises en compte. Le chargement des batteries lors des heures de pic de consommation exposerait à une suractivité des centrales à charbon (en Allemagne, en Pologne) et serait un non sens écologique. Cela s’applique pour le nucléaire en France.
Une solution présumée nous expose collectivement à de nouvelles problématiques : réglementer les heures de charge ? Générer une énergie alternative ?
Les énergies éoliennes et solaires propres sont en hausse. D’ici à 2030, la moitié de l’électricité de l’UE proviendra d’énergies renouvelables tirées par des mandats d’électricité renouvelable et la taxation carbone se renforcera. La montée en puissance des voitures électriques et de l’énergie verte font partie des plus grandes réussites climatiques de ces dernières années.
N’ayons pas peur des objectifs ambitieux mais atteignons-les intelligemment, mesurant à chaque étape de notre transition globale (industrielle comme citoyenne), l’impact des solutions qu’on pense être positives et durables.
À l’heure actuelle, un réel effort est fourni par Renault en faveur de l’allongement de la durée de vie des batteries et l’amélioration des technologies disponibles, ainsi que de l’énergie primaire utilisée. En effet, le Groupe Renault est pionnier et leader de l’économie circulaire au sein du secteur automobile.
La recyclabilité des véhicules et des batteries chez Renault
La durée de vie et le recyclage des batteries est une question polémique lorsqu’on parle de véhicule électrique. Comme pour les vêtements ou l’électro ménager, les “metteurs en marchés” sont soumis à la responsabilité élargie du producteur. Le groupe Renault est partenaire de l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et a pour objectif de non seulement réduire les émissions de ces véhicules mais aussi de travailler au quotidien sur les questions de collecte, de réemploi, de rénovation et de recyclage des pièces et matières mises en oeuvre lors de la fabrication de chacun des véhicules de sa gamme. L’objectif du groupe : la réduction de 25% de son empreinte carbone pour 2022.
Optimiser l’usage
Les batteries lithium-ion impliquent le recours à des matériaux variés tels que le lithium, le cobalt, le nickel ou l’aluminium, auxquels on doit offrir une seconde vie pour réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Leur valorisation après recyclage est systématiquement assurée par la filière automobile, mais l’opération est à la fois complexe et coûteuse. Il faut donc l’envisager le plus tardivement possible. Pour cela, on commence par optimiser la batterie dès sa première utilisation, avec une gestion intelligente des cycles de charge et de décharge, pour maximiser à la fois les performances de la batterie et sa durée de vie.
Aujourd’hui, on estime qu’une batterie de voiture électrique affiche en moyenne 75 % de sa capacité énergétique de départ au terme d’un délai d’utilisation compris entre 8 et 10 ans.
Offrir une seconde vie aux batteries
Après 8 à 10 ans, le niveau de prestation de la batterie n’est plus considéré suffisant pour une utilisation automobile, sans pour autant passer directement à l’étape du recyclage.
Depuis 2018, Renault est signataire d’un accord auprès de la Commission européenne visant à favoriser la réutilisation des batteries lithium-ion avant que ne soit envisagé leur recyclage. Cela passe par exemple par leur reconversion dans le stockage stationnaire de l’énergie pour une maison, un immeuble, un site industriel ou un quartier. Ce mode de stockage permet d’intégrer plus facilement l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables et intermittentes comme le solaire ou l’éolien.
À Belle-Île-en-Mer, la réutilisation des batteries lithium-ion de Renault ZOE permet par exemple de stocker l’énergie produite en journée par des panneaux solaires installés sur le toit de l’école pour la restituer pendant la nuit. Le bâtiment concerné profite d’une électricité décarbonée quand il en a besoin et pas uniquement quand elle est produite. Les batteries lithium-ion voient, quant à elles, leur cycle de vie prolongé au minimum de 5 années supplémentaires.
Enfin, recycler en circuit court
En fin de parcours, l’enjeu consiste ensuite à traiter les batteries usagées de façon à permettre la revalorisation rapide des ressources, au sein de la filière automobile ou dans une industrie voisine. C’est le principe du recyclage en boucle courte.
La filière automobile française vient de signer la Feuille de Route Economie Circulaire de l’Etat français dont l’objectif est de tendre vers 100 % de plastiques recyclés en France d’ici 2025.
Enfin, Mobilize est un projet social et solidaire développé par le groupe qui propose des objets (accessoires, bagagerie) dont les matières premières sont upcyclées. Ils sont fabriqués à la main à partir de matières premières issues du recyclage ou de la récupération de déchets et rebuts du secteur automobile. Ils sont confectionnés dans des ateliers qui favorisent l’insertion et l’émancipation des personnes en situation de fragilité ou d’exclusion sociale au Brésil, ou encore à l’insertion de personnes porteuses de handicap en France.
Mobilize permet aux artisans de vivre dignement de leur travail grâce à des rémunérations justes et pérenne.
Deux exemples des produits Mobilize : le sac besace et le sac ordinateur, réalisés à partir d’éléments d’anciennes ZOE recyclés.
L’exposition E-TECH – ELECTRIC MOBILITY FOR YOU
L’Atelier Renault devient le lieu de l’Electric way of life
L’Atelier Renault propose une immersion dans la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain à travers l’exposition de sa gamme électrique : une offre hybride et électrique adaptée à tous les usages, dans une scénographie électrisante.
La marque conçoit la mobilité durable comme un état d’esprit qui n’est pas limité à un véhicule. Pour sensibiliser le public à sa vision de l’Electric way of life, elle propose une exposition retraçant plus de 60 ans d’histoire entre Renault et la mobilité électrique, à travers des animations et expériences interactives, sans contact, inédites !
Cette exposition explique comment l’engagement de Renault en Formule 1 est au coeur du développement des nouvelles motorisations E-TECH accessibles à tous. La Formule 1 Renault – dont le moteur hybride a été développé dès 2014 – est un laboratoire de recherche et d’essai pour élaborer les véhicules de série.
Le reste de la gamme, hybride et électrique, est présentée dans un lieu conçu pour accueillir vos questions et les réflexions autour de ces modèles (CLIO E-TECH hybride, CAPTUR E-TECH hybride rechargeable, MEGANE Estate E-TECH hybride rechargeable et TWINGO Electric) et de la conception de la mobilité du futur.
Tous les efforts sont mobilisés pour converger vers des solutions durables et accessibles à tous : une réflexion qui tient compte de nos aspirations, une innovation au service d’une mobilité plus propre, une gamme de véhicules considérés tant pour l’achat que pour leur seul service en partage, pour le déplacement ou le plaisir.
Entreprises comme citoyens, nous n’avons d’autre choix que d’avancer ensemble vers un futur souhaitable.
L’ATELIER RENAULT VOUS ACCUEILLE
AU 53 AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
EXPO E-TECH – ELECTRIC MOBILITY FOR YOU
Pour aller plus loin dans la mobilité durable, on vous donne rendez-vous les mardis 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre et 22 décembre sur notre compte Instagram pour une série d’IGTV.
Espace commentaire
(0)