C’est le retour des vestes et des surchemises, alors on vous a préparé une petite sélection des marques à prix raisonnables qui nous ont séduites à la ville comme à la scène. Avant, un point historique sur la veste qui inspire tant les créateurs : le bleu de travail ou bleu de chauffe est à l’origine une veste de type workwear [1], en toile de coton épaisse, destinée à protéger les vêtements des ouvriers. Elle doit son nom à la couleur « Bleu de Prusse » ou « Bleu de Berlin » crée par accident par le chimiste allemand chargé de trouver une alternative au Lapiz Lasuli, trop coûteux. Tout comme pour le denim, de par son histoire et son utilisation, ce vêtement est pensé comme un uniforme, fait pour durer, il est pratique et solide avec une esthétique intemporelle.
Notre sélection de vestes de travail éco-responsables
ADRESSE, la veste worker
Cette veste worker à la coupe droite et arborant deux grandes poches latérales a été confectionnée au Portugal et est certifiée Œko-Tex. Les pièces mixtes et contemporaines aux détails travaillés sont produites en Europe. Le tissu est réalisé par le fabricant anglais Brisbane Moss, réputé pour ses textiles résistants.
Vétra, l’atelier centenaire moderne
Fondée depuis presque 100 ans, Vétra est une marque française historique dans la conception de véhéments de travail. On retrouve alors de nombreux coloris dans des coupes qui priorise l’intemporalité et le confort. La maison familiale n’oublie par ailleurs pas d’insuffler de la durabilité dans leurs créations, en faisant le choix de matières naturelles, certifié, coton bio, voir 100% lin.
Mi-juin, le lin français à l’honneur
Mijuin est un atelier de confection qui s’est donné pour mission de soutenir la relocalisation de la filature de lin en France. Basée à Malaunay, en Normandie, la marque réalise ainsi diverses pièces 100% lin français, favorisant ainsi la production en circuit court. On retrouve notamment cette veste, à la chaleureuse teinte Caramel et composée à 100% de lin Masters of Linen et OEKO-TEX Standard 100.
CHEZ NOUS. la modernité franco-tunisienne
Dans une coupe incontestablement contemporaine, la marque franco-tunisienne, CHEZ NOUS. Insuffle son caractère éclectique avec cette pièce qui donne de l’allure par les détails apportés au niveau des épaules et poignets. La marque réalise ainsi une pièce forte de la garde-robe moderne, en y apportant une inspiration plus sophistiquée. En plus, elle est composée à 100% de coton biologique certifié GOTS, assemblée dans un atelier tunisien.
Basus, la veste épaisse
Disponible en six coloris, la Veste de travail épaisse est l’atout passe partout. La matière est certifiée Œko-Tex Standard 100, avec trois poches extérieures, des boutons d’origine végétale et l’étiquette signature en liège. Petit bonus, on peut choisir entre trois types de longueurs et elle est garantie à vie !
L’Atelier Tuffery, la veste Denim
C’est la veste faite main dans les règles de l’art du tailleur Denim ! La coupe Méjean en Moleskine [2] de coton est idéale pour jouer la carte du layering. La toile est tissée sur place dans l’atelier de Florac certifié Entreprise du Patrimoine Vivant et les boutons sont en cuivre recyclé.
Atode, la veste courte
La veste mi-saison écrue Virginie est plus courte qu’une veste de travail. Très féminine avec ses manches retournées et ses boutons dorés, elle est fabriquée en France dans un coton style nid d’abeille. C’est une pièce classique avec le petit détail qui la rend intemporelle et adaptée à tous les styles.
Nudie Jeans, l’intemporalité suédoise
Le suédois Nudie Jeans répond toujours présent pour proposer des pièces dans l’air du temps. C’est le cas de cette surchemise disponible en trois coloris et qui est allié, parfait en toute saison. Il suffit d’un pantalon un peu loose et de beaux mocassins pour assurer look dont on ne se lasse jamais. elle est composée à 100% de coton certifié Fairtrade.
Kidur, la veste côtelée
Cette belle manufacture de vêtements est spécialisée en chemise et vêtements de travail depuis 1935. Les collections sont classiques, conçues pour être durables et certifiées d’Origine France Garantie. Nous, on craque pour la réinterprétation féminine de l’iconique Veste 41, qui dans cas est baptisée ” 42 Velours Vanille”. Réinterprétée avec des matériaux naturels, elle propose un style intemporel et fonctionnel grâce à ses trois poches extérieures. Tout comme l’ensemble de la collection Kidur, elle est confectionnée à la Plainelière de Courlay, dans l’usine historique, et elle est certifiée Origine France Garantie.
LA PAZ, la Made in Portugal
« Elle semblait bien dans sa peau. Ses yeux couleur menthe à l’eau ! ». Cette veste de travail proposée par la marque portugaise LA PAZ nous donne envie de fredonner le hit d’Eddy Mitchell. Dans cette couleur pétillante, elle est composée à 100% de coton biologique et ses boutons sont en corozo, sorte d’ivoire végétal. Avec sa oversize signature, elle apporte du peps à nos tenues de mi-saison.
La mode est une industrie historique et vivante, depuis toujours, elle s’inspire des symboles et basiques utiles pour créer une garde-robe évolutive. Le bleu de travail est une pièce comme on les aime : durable, solide, intemporel et qui se transmet de génération en génération. Que diriez-vous de gommer la frontière culturelle cols blancs/cols bleus et d’investir dans une veste durable sans retourner la vôtre ?
Quelques définitions
[1] Workwear = vêtements issus du monde ouvrier.
[2] Moleskine = de l’anglais Mole’s skin, peau de taupe, c’est un tissu très résistant au touché doux.
[3] Upcyclé = sur cyclé soit donner une seconde vie sans changer la nature originale du matériau, ici le tissu.