petit-garçon-blond-nature

6 bonnes raisons de mettre ses enfants à la mode circulaire

article partenaire
Bienvenue dans un cercle vertueux

La mode pour enfants est un marché ultra-dynamique, dopé par le renouveau permanent des vêtements mignons à bas prix…Les achats “plaisirs” sont parfois des achats subis par les parents qui doivent renouveler la garde-robe de leurs bambins au rythme de leur croissance. Les vêtements qui leur allaient encore hier ne leur vont déjà plus aujourd’hui… Malheureusement, acheter des vêtements tous les 6 mois n’est pas sans conséquences pour leur emploi du temps, leurs économies ou l’environnement. Comment sortir de ce cercle de consommation infernal ? La réponse se trouve dans la mode circulaire !

La mode circulaire éco-responsable

Évitons à nos enfants de porter le poids d’une pollution monstrueuse due à leur placards dès la naissance. Ce n’est pas un scoop : la mode circulaire, qu’il s’agisse d’une forme de recyclage ou de seconde main, est souvent l’option la plus éco-responsable. Elle s’affranchit de l’étape de production, majoritairement industrielle, responsable de 50% de l’impact du vêtement. La vente de vêtements d’occasion comme le reconditionnement en nouveaux vêtements se font bien souvent en circuit court, limitant la pollution associée à leur transport.

vetements-pour-enfants

 

Économique, la mode circulaire évite aux parents de se ruiner à chaque poussée de croissance

Tous les parents connaissent l’angoisse du body qui ne va déjà plus alors qu’il n’a jamais été porté. Juste après la naissance, il est parfois nécessaire de changer la totalité de la garde-robe d’un bébé deux fois par mois voire toutes les semaines ! Même après l’âge de 2 ans, il est encore nécessaire de racheter de nouvelles tenues au minimum à chaque saison. Une gigoteuse pour bébé coûte environ une vingtaine d’euros dans une enseigne de fast-fashion, et jusqu’à plus d’une centaine d’euros pour les marques plus haut de gamme. Ce renouvellement de garde-robe forcé et perpétuel a un coût non négligeable ! La mode circulaire, notamment la seconde main, est encore la meilleure solution pour pouvoir habiller son enfant à un prix juste et raisonnable. Les box Little Pop contiennent à la fois des vêtements neufs et des pièces de seconde main. En mixant les deux, elles permettent aux parents de créer un vestiaire original et à prix bas pour leurs petit·es !

Le site Little Pop

 

Moins chère, elle permet de se diriger vers des pièces de meilleure qualité

Dans le marché du neuf, qui dit petit budget dit bien souvent vêtements de moins bonne qualité. Contrairement aux vêtements d’occasion pour adultes, qui ont parfois été portés plusieurs dizaines de fois, les vêtements de seconde main pour enfants sont souvent en très bon état. La plupart du temps, les parents se résolvent à revendre un vêtement lorsque l’enfant a trop grandi pour l’enfiler, bien avant qu’il n’ait eu le temps d’être usé. S’il a souffert dans la cour de récré, il sera alors facilement donné via une borne de collecte vers un centre de tri et de recyclage. La seconde main, c’est l’assurance de pouvoir offrir à son enfant des vêtements de qualité sans allonger son budget.

Vous êtes parents et les placards de vos enfants regorgent de beaux vêtements dans un état impeccable ? Little Pop vous propose de les envoyer via son site web, la marque évalue le coût de rachat et crédite le même montant sur votre compte en vue d’une prochaine malle à commander.

Le site Little Pop

 

La seconde main permet aux enfants de changer de style régulièrement

Les petit·es ont aussi leur mot à dire quand il s’agit de choisir leurs vêtements. Ils·elles ont leurs propres goûts, leurs propres envies en matière de confort, parfois même de style et celles-ci peuvent fluctuer, souvent plus vite que celles des adultes ! L’achat et la revente des vêtements pour enfants permettent de garantir un turn over régulier dans l’armoire, de changer de style à mesure que l’enfant grandit et change d’avis, tout en laissant de nouveaux bambins profiter des pièces dont on n’a soi-même plus besoin.

Little Pop propose également aux parents de renvoyer les vêtements devenus trop petits pour leurs enfants, en échange d’un bon d’achat. Un cercle vertueux qui permet de renouveler facilement la garde-robe des petits à bas prix. Les vêtements récupérés sont revendus en seconde main au sein de malles Little Pop.

Le site Little Pop

 

Les vêtements de seconde sont moins toxiques que les vêtements neufs

Avantage insoupçonné : puisqu’ils ont déjà subi plusieurs lavages, les vêtements de seconde main sont moins dangereux pour la santé. Le lavage débarrasse le vêtement des matières potentiellement toxiques, notamment le finishing qui le recouvrent ou situées dans les fibres : excédents de teintures pétro-chimiques, imperméabilisants, insecticides, retardateurs de flamme, produits nettoyants…
Ces substances potentiellement irritantes voire cancérigènes peuvent être dangereuses au contact de la peau mais aussi par les COV (Composés Organiques Volatils) qu’elles libèrent dans l’air et que les enfants respirent.

 

La circularité permet de renouer avec l’achat plaisir

Il est normal, voire sain, de vouloir renouveler ses vêtements ou ceux de ses enfants, de les voir grandir dans des tenues à la fois confortables et jolies, qui nous plaisent et qui leur plaisent. En privilégiant des modes de consommation plus responsables, les parents peuvent se délester du poids de la culpabilité et continuer à prendre du plaisir en shoppant pour leurs enfants. Ils ne grandissent qu’une seule fois et il faut en profiter !

Convaincu·es ? Retrouvez notre sélection de marques pour habiller ses enfants à la mode circulaire !

Le site Little Pop

Le site Little Pop

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Umòja lance sa sneaker 100% végétale, sans plastique et biodégradable
chaussure-blanc-cassé

Umòja lance sa sneaker 100% végétale, sans plastique et biodégradable

Suivant
Le Cupro, est-ce une fibre artificielle responsable ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share