Chaque année, 300 millions de paires sont jetées. La plupart des chaussures se composent de 40 matériaux, d’où la difficulté à les recycler [1]. Jusqu’ici, la solution principale était de privilégier des souliers durables et de qualité. Umòja, marque de baskets artisanales qui valorise le savoir-faire textile africain dans le respect de l’environnement, dévoile une avancée fondamentale et lance en précommande sa première sneaker 100% végétale et biodégradable. Cette sneaker sans plastique ni matière synthétique est le fruit d’une étroite collaboration entre Umòja et la nature.
Une basket zéro plastique, zéro synthétique
Umòja est une marque de chaussures artisanales qui valorise le savoir-faire traditionnel africain dans le respect de l’environnement. Après deux ans de Recherche & Développement intenses, la basket MMEA 100% végétale est créée et signifie “plante” en swahili. Elle est dépourvue de matières animales, plastiques et synthétiques. Anatomie d’une paire :
- La tige est en coton brut biologique certifié Ecocert.
- La semelle intermédiaire, les renforts et les talons sont en fibres de chanvre.
- La semelle extérieure est en lait d’hévéa qui apporte souplesse et résistance.
- Les lacets, les galons, les passants et les fils d’assemblage sont en lin brut.
- La colle est en latex naturel.
- La teinture naturelle est issue de feuilles et de plantes.
Réussir à fabriquer une chaussure 100% végétale est une avancée fondamentale dans un secteur où la majeure partie des matériaux d’une basket sont polluants et synthétiques. Le plastique même s’ il est recyclé ne peut pas l’être à l’infini et le traitement de cette matière en fin de vie est problématique. Nous avons eu l’occasion d’en discuter avec Lancine Koulibaly, co-fondateur de la marque, dans un podcast sur les alternatives végétales au cuir.
La sneaker MMEA en pré-commande
La sneaker MMEA en pré-commande
Une chaussure éco-conçue du début à la fin
Umòja a développé une basket éco-conçue avec pour volonté de respecter l’humain et l’environnement. De la conception à la production en passant par la fin de vie, la basket est fabriquée dans le but de minimiser les impacts environnementaux.
Inspirée des courbes vintage de la tennis des années 90, la sneaker MMEA, est volontairement intemporelle et prend le contrepied des tendances de la mode. Umòja a créé une basket qui allie style et confort. 4 matériaux la composent : lin brut, fibre de chanvre, coton brut biologique et lait d’hévéa. Le choix des matières premières est décisif sachant que le design d’un produit est responsable de 80% des impacts environnementaux engendrés au cours de son cycle de vie [2]. Au-delà d’être 100% végétales, les sneakers sont biodégradables et peuvent ainsi être compostées une fois usées.
La sneaker MMEA en pré-commande
La sneaker MMEA en pré-commande
Une production éthique et responsable
Umòja produit en circuit direct afin d’avoir une totale transparence et une traçabilité sur l’ensemble des composants. La sneaker MMEA est le résultat du travail d’agriculteur·rices, de tisserand·es, d’ouvrier·es, artisans entre le Burkina Faso, la France et le Portugal. Chaque paire est unique, assemblée à la main par des hommes et des femmes et présente des aspérités, témoins d’une fabrication artisanale. Elle associe les savoir-faire textiles et l’innovation de matières alternatives végétales au cuir.
La sneaker MMEA en pré-commande
La sneaker MMEA en pré-commande
Références
[1] Consommation : la deuxième vie des chaussures, France Tv Info
[2] Circular economy : MEPs call for tighter EU consumption and recycling rules, European Parliament