Dépolluer sa chambre avec de la literie et du linge écologiques
Rédigé par Marion Jourdan
Le 07 févr. 2022
Minutesde lecture
La chambre est devenue le cœur de nos lieux de vie. Elle est à la fois un lieu de repli, de repos, de sport et de travail pour certains d’entre nous. La difficulté réside dans le fait de préserver sa vie personnelle de sa vie professionnelle. Le stress et l’anxiété ont une incidence sur le sommeil. En 2022, de nombreux designers d’intérieur s’accordent à dire que le confort est la priorité numéro un, suivi de la durabilité et du bien-être. La notion de confort est propre à chacun. On distingue deux grands courants, une approche technologique avec de la literie intelligente et des appareils qui font un suivi du sommeil et une approche holistique et naturelle avec l’envie de créer un cocon où se ressourcer. Cette fois-ci il est acceptable (voire même conseillé) de rester dans sa comfort zone et de la cultiver.
Aménager sa chambre comme une zone de confort
De nombreux designers d’intérieur dressent le portrait de ce qu’une chambre en 2021 pourrait être. Une pièce aux mélanges de couleurs et de textures, de neuf et d’ancien, avec superpositions de couches comme un mille feuilles douillet. Allumer une bougie, instaurer des moments détente le soir avant de se coucher…les routines deviennent des rituels et la chambre devient un véritable sanctuaire où tomber dans les bras de Morphée (ou d’autres). Même quand votre chambre est bien rangée, celle-ci n’est pas toujours clean. Les matières synthétiques et nocives se cachent dans les objets du quotidien et s’invitent même dans votre nid. Il est parfois temps de changer de matelas, de linge de lit ou de bureau afin de vous ré-approprier l’espace de manière saine et durable. Pour chiller, dormir où télétravailler plus sereinement, on vous propose une sélection de marques éco-responsable.
Literie et couette éco-responsables
Un matelas Kipli
Kipli invite à se lover dans une couette 100% naturelle. L’enveloppe est en coton biologique et le garnissage est en lyocell, une fibre de pulpe de bois issue de cellulose d’eucalyptus. La couette est certifiée par Œko-Tex Standard 100 qui garantit l’absence d’émissions nocives pour la santé et l’envoronnement.
Une couette Loulenn
Loulenn, couvrez-vous d’une couette en laine 100% française
Loulenn soutien la production de laine française, avec des couettes tricolore conçues dans le sud-est de l’hexagone. La garniture de la couette est en laine Texel et en coton biologique certifié GOTS. La couette est bordée d’un liseré coloré, pour allier éthique et esthétique ! Vous ne trouverez pas de soldes chez Loulenn, car la marque attribue le prix juste à ses produits, et verse 1% de son Chiffre d’Affaire à l’ONG 1% for the Planet.
Du linge de lit écologique, en matières naturelles et made in Europe
Wopilo
Wopilo nous met dans de beaux draps avec une parure de lit en coton biologique certifiée par GOTS et Œko-Tex Standard 100. Elle est personnalisable et confectionnée au nord du Portugal.
Blanc Cerise
Blanc Cerise crée une parure en lin bleu pour un lit délicat et chaleureux. Le lin est thermorégulant, il conserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. C’est une fibre naturelle aux propriétés anti-allergique, anti-bactérienne idéale pour les peaux sensibles. Il est certifié Œko-Tex Standard 100.
Des coussins qui font du bien au moral et aux humains qui les fabriquent
Trend Ethics
TrendEthics est une marque associative de coussins éco-responsables. Graphiques et colorés, ils sont fabriqués à la main, tissés par des femmes issues de minorités ethniques en Asie du Sud-Est. Les ventes de coussins et autres produits permettent de financer les actions de l’association autour de l’éducation, l’environnement et de l’amélioration de la condition des femmes. 50 femmes vivent aujourd’hui de cette activité et perpétuent ce savoir-faire.
Coutume
Le studio Coutume, basé à Paris, crée de la décoration d’intérieur avec des artisans du monde. Ce coussin fabriqué au Guatemala est passé des mains d’un teinturier à celles d’un tisserande avant d’être transmis au couturier. Les couleurs sont obtenues grâce à des teintures écologiques issues de plantes, fleurs, écorces, insectes.
Constelle
Constelle est une maison de slow-décoration d’intérieur équitable. Le coussin est fait à la main en respectant les savoir-faire ancestraux. Le motif grandes palmes est imprimé sur du lin avec des teintures naturelles.
Espace commentaire
(0)