Little Pop, la malle éco-responsable qui simplifie le shopping des parents
Quand on parle de mode durable, le changement permanent n’est pas ce qu’on préconise, à l’exception des enfants ! Une croissance exponentielle, une rapidité d’usure qui varie selon le degré d’abrasion des sols des cours de récré, des goûts et des couleurs qui changent du côté des petits comme des grands… La mode pour enfants est faite pour circuler. Cependant la quête des vêtements responsables et/ou de seconde main est un challenge chronophage pour les parents. De ce constat est née Little Pop, une marque de mode pour 3 mois à 8 ans qui propose des malles contenant des petits looks engagés, exclusivement composés de pièces d’occasion et de marques éthiques.
Une alternative à la mode jetable pour les enfants
S’il y a bien une mode par essence “rapide”, c’est celle de l’enfant. Avec un turn over requis par leur croissance et l’usure des vêtements à vitesse grand V dans les cours d’écoles, on aurait toutes les excuses pour se diriger vers la fast-fashion. Cependant, derrière les prix en permanence cassés et les designs mignons se cache une réalité moins attendrissante. La majorité de ces vêtements sont composés de matières potentiellement néfastes pour la santé (coton conventionnel, polyester), les conséquences des teintures et des composants issus de la pétrochimie ne sont pas encore connues mais on y identifie déjà de nombreux perturbateurs endocriniens et substances cancérigènes. On sait également que les vêtements, particulièrement neufs et synthétiques, émettent des microparticules de plastique aujourd’hui retrouvées dans les placenta humains. La mode reste la 2ème cause de pollution des eaux potables dans le monde, est-ce le même monde que l’on souhaite laisser à nos enfants ? Little Pop a été conçue comme une alternative durable et pratique aux achats de mode conventionnelle : des malles de vêtements neufs de marques responsables et de seconde main, à composer et recevoir chez soi.
Le site Little Pop
Les malles Little Pop : comment ça marche ?
Un shopping personnalisé, responsable et rapide
Les marques éco-responsables et les vêtements de seconde main de qualité pour enfants ne se trouvent pas facilement. Dans cette quête chronophage, on peut légitimement perdre la dimension plaisir de l’achat de mode. Little Pop a développé une solution simple et rapide pour looker les enfants sans compromis : un système de malle à commander en ligne, contenant des articles de mode éco-responsables. Il peut s’agir de marques engagées ou de vêtements de seconde main, tous soigneusement sélectionnés préalablement selon des critères tendances et de qualité.
En pratique : on se rend sur le site web de la marque après avoir créé un espace personnel, on suit un parcours digital personnalisé où l’on renseigne ce qu’on cherche, ce que l’on ne veut pas, les goûts de l’enfant et le budget alloué. Un·e styliste effectue ensuite une sélection de 5 à 10 pièces. Tout au long du parcours, il est possible d’être en contact avec elle ou lui via SMS, Whatsapp ou email. Une fois la malle reçue, on essaie et renvoie ce que l’on ne souhaite pas garder, le paiement s’effectue après. Le mixe de vêtements neufs et de la seconde main permet d’obtenir une tenue complète à un prix compétitif, équivalent à celui d’une enseigne telle que Zara.
La possibilité de revendre ses vêtements
Une étiquette de retour est mise à disposition dans chaque malle pour permettre de renvoyer d’anciens vêtements trop petits, quelle que soit leur provenance. Une fois reçus dans leurs locaux, ils sont triés par l’équipe qualité et un bon d’achat est envoyé, précisant le détail du montant de chaque article repris, à dépenser dans une prochaine malle, sans conditions. Le montant de la reprise est crédité dès l’étape du tri et n’attend pas la revente du vêtement (il ne s’agit pas d’un dépôt). Tous les vêtements et accessoires de 3 mois à 8 ans sont acceptés. Les pièces doivent être d’occasion en parfait état, propres et non froissées, la marque et la taille identifiables sur l’étiquette. Les marques non reprises sont celles issues de supermarchés et discount (de type H&M, Primark, …) Les vêtements non repris sont donnés à des associations locales, qui se chargent de leur distribution aux plus démunis et de leur recyclage le cas échéant.
Le site Little Pop
Les artisans du web
J’ai enfin trouvé l’équipe de personal shoppers qui chine des pépites à ma place.
Little Pop est une entreprise 100% digitale qui se définit pourtant comme un “artisan du web”. L’attention portée aux parents dans leur processus d’achat, la malle que l’on reçoit et déploie comme un cadeau en famille, la qualité du service après-vente, en font une entreprise à taille humaine qui, selon les mots de sa fondatrice, “ne pourra jamais être une multinationale”. Nous avons pu recueillir le témoignage d’une cliente, Johanna, qui a immédiatement adopté le concept. “J’ai découvert Little Pop lors du premier confinement, enceinte et avec deux enfants de 6 et 8 ans. Je n’ai jamais été adepte des commandes sur internet (…) et j’ai tout de suite été séduite par l’idée de recevoir chez moi une sélection de vêtements pour mes enfants, basée sur mes envies mes goûts et de marques éthiques et de seconde main. Fan des bourses et vide greniers, j’ai enfin trouvé l’équipe de personal shoppers qui chine des pépites à ma place. La première box a été un coup de foudre. (…) Aujourd’hui je suis ravie de pouvoir bénéficier d’un rachat à un tarif intéressant des vêtements qui ne vont plus à mes enfants et ainsi de pouvoir réutiliser ces bons pour mes prochaines malles”.
Espace commentaire
(0)