femme-jupe-manteau

Comment choisir un pardessus qui a l’étoffe d’un bon manteau ?

Le vêtement qu’on aime pardessus tout

Après la couette (et les bras des personnes que l’on aime), le manteau est la pièce dans laquelle on aime se lover en hiver. La Redingote, la Cape, le Caban… Au fil de l’histoire, il prend diverses formes pour nous protéger du froid. Le tout avec style. Comment repérer si un pardessus a l’étoffe d’un bon manteau ? Comment choisir la coupe et la bonne taille/longueur ? Comment savoir s’ il tiendra chaud ? 

Comment choisir un manteau à la bonne taille ? 

Il y a autant de façon de porter un manteau que de morphologies. Il n’y a pas de règles à proprement dit mis à part celle de se sentir bien dans ce vêtement qui nous enveloppe. Voici quelques conseils :

  • Commencer par regarder le manteau et prendre le temps d’observer son tomber, ses formes, l’aspect de sa matière… N’hésitez pas à le toucher : Est-il doux ? Est-il lourd ? A-t-il de la tenue ?
  • Libérez-vous des aprioris concernant la taille et les morphologies. N’ayez pas peur d’enfiler un manteau long si vous êtes petit·e ou encore d’essayer un pardessus oversize même si vous êtes habitué·e à porter des pièces plus près du corps. Ce qui compte avant tout c’est d’arriver à se projeter pour pouvoir se l’approprier. Un manteau peut descendre juste au-dessus des genoux comme arriver au niveau des chevilles. Il faut juste garder en tête qu’au plus il est long et au plus il tiendra chaud.
  • Pendant l’essayage : bougez, mettez les mains dans les poches, levez les bras, marchez… Vivez ! Il y a une question cruciale à vous poser : ce manteau a-t-il les épaules pour vous suivre de jour comme de nuit ?
  • Regarder la longueur des manches. Certains préféreront qu’elles arrivent au niveau du poignet, d’autres opteront pour des manches un peu plus longues. C’est une question de style, l’important surtout est de faire un choix assumé et non subi.
  • Projetez vous avec un pull, un hoodie ou un cardigan. N’oubliez pas que sous le manteau vous porterez sûrement des vêtements plus ou moins volumineux.
  • Si le manteau nécessite quelques retouches, n’hésitez pas à le confier à des professionnels qualifiés. Quelque part, ça lui ajoute une touche sur-mesure !

 

Comment savoir si un manteau tiendra chaud ?

Regarder l’étiquette de composition du manteau permet d’en connaître de quoi il est fait. Au même titre que l’on regarde les ingrédients d’un plat avant de le commander. Fibres chimiques ou naturelles ? Quel pourcentage de matières ? Labels et certifications ? Made In France ? Le coup de main est vite pris pour être expert·e en la matière !

  • L’étoffe de dessus : si le but de ce manteau est de tenir chaud, mieux vaut opter pour de la laine, du cachemire ou du mohair…
  • La doublure : évitez les manteaux avec une doublure polyester et privilégiez plutôt le coton, la viscose, le cupro, la soie… Idéalement, elle est faite d’un tissu différent pour le corps et pour les manches. Elle est souvent en satin pour les manches afin de glisser, faciliter le port et éviter de gratter ou pas user le vêtement que l’on porte en dessous.

Voici trois manteaux Made In France signés par Coltesse, Le Modeste, et L’Exception.

Quel style et quelle forme de manteau choisir ? 

Au-delà de nous protéger des intempéries, le manteau est une pièce forte qui agrémente nos tenues. Il est bien entendu un objet de mode et de plaisir (sinon il nous suffirait de s’enrouler dans une couverture de survie). Du Pardessus à la Visite en passant par la Redingote… Il existe énormément de types de manteaux. Chacun à sa propre histoire, ses propres lignes et sa propre carrure. Les créateur·ice·s et couturier·e·s jouent et détournent leurs codes en poussant parfois à l’extrême le curseur du tight et de l’oversize. Épaulettes imposantes, taille serrée, boutonné et/ou ceinturé, sobre ou clinquant… Chacun·e l’interprète à sa façon, il en est de même pour nous consommateur·ice·s. Alors, laissez-vous surprendre et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort.  

 

Comment styliser son manteau pour ne pas s’en lasser ?

Pour éviter d’acquérir un vêtement dont on va se lasser rapidement on peut se poser quelques questions simples avant d’acheter son manteau. Vais-je le porter dans 5 ou 10 ans ? Suis-je en train de faire un achat compulsif ou réfléchi ? Est-ce un manteau pour quelques hivers ou pour la vie ? En supplément, voici quelques manières de modifier son manteau pour lui donner une énième vie dans nos dressings :

  • Faire des revers sur les manches
  • Le ceinturer avec des accessoires différents (cordes, foulards, ceinture…)
  • L’agrémenter d’une broche, d’un patch, d’une broderie…
  • Changer les boutons
  • Le faire retoucher si nécessaire 
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Notre avis sur Le Slip Français sur l’éthique et le développement durable
Suivant
7 friperies qu’on adore à Grenoble
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share