Les bonnets sont indispensables dans une garde-robe, surtout quand l’hiver arrive ! Pour braver les basses températures et garder la tête froide et nos oreilles au chaud, voici nos recommandations de couvre-chefs doux pour soi et pour la planète.
Douillet – les indispensables français
Des produits à la fois pop et intemporels qui font toujours leur effet à l’arrivée de l’hiver. Douillet propose des bonnets fabriqués en France (Loire) avec de la laine mérinos 100 % française, récoltée dans un élevage du sud-est de la France, dans la région d’Arles. Une fois tondue, elle est ensuite cardée ou peignée et teintée en France, notamment au sein de la très réputée filature Fonty labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. On vous en parle dans cet article.
Hast, le savoir-faire écossais
Pour confectionner leur bonnet Hast, a fait le choix d’aller directement en Ecosse pour trouver un des meilleurs savoirs du travail de la laine. La laine Donegal, certifié Woolmark est produite en Australie, puis filé au Royaume-Uni, pour ensuite subir un tricotage au cœur de l’Ecosse. C’est une manière de soutenir la préservation d’un savoir-faire ancestral qui se passe de génération en génération depuis 1845.
Rifò – le choix et la transparence
Bonnets ou baklavas cagoule en cachemir ou en laine recyclés certifiés GRS : Rifò ne manque pas de choix ! “Rifò”, du verbe “refaire” en italien, reprend la tradition du recyclage textile né à Prato et qui se transmet depuis plus d’un siècle. Elle propose de récupérer leurs produits pour les recycler ou les réparer gratuitement et vérifie que ses fournisseurs respectent les conditions de travail de leurs employés. Autre point fort : Rifò affiche de manière transparente une carte de tous les fournisseurs et sous-fournisseurs avec lesquels elle collabore.
Rotholz – la valeur sûre et élégante
Les bonnets de Rotholz ne manquent pas de style et d’originalité. Les produits en coton bio ou en laine, garantie Mulesing-free, et fabriqués au Portugal sont légers, chauds et adaptables à toutes les têtes.
Colourful standard – la fin de l’hiver monotone
Oubliez les tons froids d’hiver, Colourful Standard propose une trentaine de coloris pour ses bonnets, des plus pastels aux plus pimpants ! Réalisé au Portugal, la marque assure un tricotage 0 déchet issu de fibres extra-fines de laine mérinos recyclées. Le tout, certifiés Global Recycled Standard (GRS) et teints de manière écologique, avec le label Oeko-Tex®.
Knowledge cotton apparel – des intemporels certifiés
En laine responsable ou en coton bio, les bonnets côtelés de Knowledge Cotton Apparel aux multiples choix de couleur sont des intemporels. Ces produits sont certifiés GOTS et RWS. Fondée en 2008, Knowledge Cotton Apparel est une marque danoise initialement portée sur l’utilisation de coton biologique, mais qui, désormais, fait usage d’une variété de matériaux responsables, notamment des fibres recyclées.
Ankore – la fabrication française à juste prix
En taille unique et adaptable, les bonnets Ankore sont composés de chutes de production de laine mérinos récupérées auprès d’une filature italienne puis transformées en fil. Les propriétés de cette matière naturelle rendent ce bonnet doux et thermorégulant. Pour promouvoir le savoir-faire local, il est fabriqué en France, à La Regrippière dans la région nantaise, le tout pour seulement 45 euros.
Eric Bompard – l’artisanat et l’innovation français
Depuis 2022, la maison Eric Bompard propose une collection d’accessoires fabriquée en France. Bérets, bonnets et cagoules y sont à retrouver. La fabrication française est motivée par la quête de l’excellence artisanale française, des méthodes et des technologies innovantes, comme le tricotage 3D, sans couture pour une production zéro-déchets.
Thinking Mu – des cagoules stylées et éco-responsables
Disponible en vert et en rose, les cagoules Thinking Mu sont entièrement en laine extrafine. Le tissu et la teinture sont faits en Italie tandis que la conception est réalisée à Barcelone. Depuis 2009, la marque cherche à réduire son impact environnemental en limitant les échantillons, les vêtements saisonniers et les déchets dans sa chaîne de production.
Cou*de foudre – un coup de foudre sur leur simplicité
La laine mérinos utilisée pour confectionner les bonnets Cou*de Foudre provient d’Australie. Elle est ensuite confectionnée dans la région Biella en Italie puis arrive en France pour être tricotée et assemblée. Ces bonnets bénéficient des certifications Responsible Wool Standard (RWS) et Oeko-Tex.
Noyoco – une production multi-certifiée
On vous en a déjà parlé pour les chemises et T-shirts, Noyoco est diversifié ! Noyoco propose des collections limitées, toutes fabriquées en Europe, et s’engage contre la surconsommation. Le bonnet noyoco en laine mérinos est fabriqué dans leurs ateliers partenaires italiens, le filateur Tollegno 1900 certifié Oeko-Tex, RWS (responsable wool standard) et Nativa ® Precious Fiber. La marque est attachée traçabilité de ses produits sur l’ensemble du processus de production, dès l’élevage des animaux.
Coton Vert : le bonnet classique et bio
Pour un bonnet classique et bio, Coton Vert est une valeur sûre. La marque Rennaise réalise une série de bonnets aux coloris intemporels, pensés pour s’adapter à tous les styles. Ces bonnets sont 100% laine merinos, label RWS. Chaque vente de bonnet permet de reverser 1€ à Partenaires, une association qui vient en aide aux enfants défavorisés de Dacca, au Bangladesh.
Hast, le savoir-faire écossais
Pour confectionner leurs bonnets, Hast a fait le choix d’aller directement en Ecosse pour trouver un des meilleurs savoirs du travail de la laine. La laine Donegal, certifiée Woolmark est produite en Australie, puis filée au Royaume-Uni, pour ensuite être tricotée au cœur de l’Écosse. C’est soutenir la préservation d’un savoir-faire ancestral depuis 1845.
L’Exception Paris – le bonnet vénitien
La laine mérinos est une matière à privilégier pour les sorties hivernales. L’Exception Paris propose des bonnets 100% mérinos italien tricotés selon la technique « fully fashioned », un procédé qui demande de tricoter d’une pièce, puis remailler par un seul point de tricot. Cette technique est utilisée dans leurs ateliers partenaires, à Venise. Grâce à celle-ci, la marque limite les pertes de matières.
Ubac – des matières recyclées et réutilisées
Ubac mise sur des matières naturelles et recyclées, puis tricotées en France, à Roanne (Loire 42). Pour son bonnet aux 5 coloris, la marque a opté pour de la laine recyclée à 70% certifiée GRS mais elle est mélangée à du polyester recyclé et d’autres fibres aussi recyclées. C’est un bon début, mais on aurait aimé une composition 100% naturelle !