Des produits de mode (sacs, chaussures) dont les logos parodient de fausses marques posés en vrac. On voit notamment un logo NIKE surmonté de la mention FAKE.

Sacs, chaussures, faux vêtements de luxe : où sont fabriquées les contrefaçons dans la mode ?

article réservé aux abonnés

Quels sont les pays où se trouvent les usines qui produisent des vêtements contrefaits à grande échelle ? Chaque année, l'USTR (le Bureau du représentant américain au commerce) publie un rapport pour évaluer la protection de la propriété intellectuelle dans le monde, et détailler les zones de production et de vente de contrefaçons dans divers domaines, y compris la mode (mais aussi les hautes technologies ou les produits médicaux). Ses travaux donnent au monde une image nette des origines des contrefaçons à travers le globe. Dans le rapport 2024, trois pays se distinguent par leur importance dans les copies de marques de mode : la Chine, la Turquie et le Bangladesh.

La Chine reste le principal producteur mondial de contrefaçons, de loin

Le rapport note clairement que la Chine reste la principale source mondiale de biens contrefaits, sur la base des saisies douanières américaines. Une information déjà signalée par une étude similaire de l'OCDE et de l'EUIPO dans laquelle on pouvait lire que la Chine représentait plus de 85 % des saisies mondiales de biens contrefaits de 2017 à 2019.
Pour l’USTR, en 2023, le rythme des réformes en Chine est resté trop lent et la mise en œuvre de la loi sur le droit d'auteur et de la loi sur les brevets est insuffisante. La Chine reste donc bien sûr sur la liste des pays à surveiller en priorité pour le gouvernement américain. Elle figure d'ailleurs sur cette liste depuis la première publication du rapport en 1989.

Le e-commerce chinois : la plus grande marketplace de contrefaçons au monde

De manière générale à travers le monde, les ventes de produits contrefaits ont migré des marchés physiques aux marchés en ligne. Le marché du e-commerce chinois, le plus vaste du monde, est naturellement une plateforme gigantesque qui offre des opportunités d'écoulement énormes pour les produits contrefaits fabriqués dans le pays même.
La Chine abrite des marketplaces de portée mondiale et dont au moins une partie du modèle repose sur la vente de produits contrefaits. Pandabuy, par exemple, est un site de commerce électronique chinois qui se targue de vendre des produits de grands designers pour seulement une fraction du prix habituel. Le site, quasi inconnu il y a encore deux ans, est aujourd'hui en plein boom et reconnu comme une plaque tournante de la contrefaçon à lui tout seul. Ses produits sont largement promus sur TikTok, entre autres. On y trouve de tout : des marques grand public comme Nike ou Adidas, des produits dérivés d'équipes sportives comme les maillots de l'équipe de football de Manchester, et des imitations de marques de luxe européennes comme Dior ou même Goyard.

Logo de Pandabuy
Logo de Pandabuy

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Précédent
La top liste des marques de basiques masculins éco-responsable
Suivant
Comment Jeanne Friot dessine et vend une mode sans genre
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share