Un modele de la collection Jeanne Friot Automne/Hiver 2024. Sur le pull de la mannequin, on lit "Gender Anarchy"

Comment Jeanne Friot dessine et vend une mode sans genre

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Saison après saison, Jeanne Friot fait de plus en plus parler d'elle. Lancée en 2020 seulement, sa marque porte 3 idéaux : proposer une mode écoresponsable, produite localement à Paris, et qui sorte de la binarité de genre en considérant le vêtement comme une rencontre amoureuse et pas comme un objet genré. En pratique, le projet n'est pas si simple. Les formations de mode enseignent encore, généralement, un design genré qui distingue le corps masculin du corps féminin. Concevoir une collection sans prendre en compte le genre, c'est donc réinventer, en partie, ses habitudes de design mais aussi une offre commerciale originale qui ne correspond généralement pas à la réalité des rayons des boutique. Alors, comment Jeanne Friot s'y prend-elle ? 

Portrait de Jeanne Friot.
Portrait de Jeanne Friot. Photo : Ecoute Cherie

Comment est venu le souhait de produire des vêtements pour tous•tes sans critère de genre ?

Je suis moi même une personne queer. Je voulais aussi en parler et mettre le mot sur la marque. J'ai grandi avec très peu de repères de femmes à la tête de maisons de couture ou de mode. Je voulais parler de ce sujet : quelle est la place des femmes dans la mode, et surtout à des postes de pouvoir. En tant que personne queer, j’avais encore moins de references de femmes lesbiennes dans la mode. Cette identité fait partie de l’ADN de la marque. En interne, l’équipe de Jeanne Friot me ressemble. On travaille principalement avec des femmes et des personnes queers

Avez-vous pu vous inspirer d'autres projets genderless dans votre jeunesse, qui vous ont donné envie de faire de la mode non genrée ? 

J'ai grandi à une époque où il y avait très peu de marques et de modèles genderless, et quand ils existaient, il n'était pas labellisé comme telle. En fait, ça fait un peu plus de 10 ans que l'homme et la femme défilent parfois ensemble chez de grosses marques mais elles ne se définissaient ou ne se positionnaient pas comme “genderless”. Ce qu'on appelait la mode unisex, c'était quand même méga boring. La mode genderless, c'est autre chose de plus développé. C’est sortir de la binarité du genre pour réaliser une liberté beaucoup plus complète.

3 modeles sur le défilé Jeanne Friot collection Printemps-Été 2024
Jeanne Friot - collection Printemps-Été 2024

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