dithered-femme-shopping

7 conseils pour changer ses habitudes shopping et faire des achats durables

Shopping raisonné commence par… son dressing ! Le remède aux compulsions d’achats se trouve bien souvent déjà dans notre placard. Pour alléger sa charge mentale et l’addition portefeuille x planète, voilà 7 tips qui permettent d’adopter une routine responsable, tout en boostant son style au quotidien. 

7 conseils pour changer ses habitudes shopping

Investissez dans des basiques de bonne qualité

Coût d’achat versus coût d’usage :  si un investissement auprès d’une marque de mode responsable est plus conséquent qu’un achat en fast-fashion, l’amortissement se fera sur plusieurs années à ses côtés. Une pièce solide, bien coupée, dans une matière de qualité sera plus durable dans le temps et plus facile à repriser. Ces vêtements polyvalents doivent être le socle indéfectible de votre garde robe : trench, chemise, T-shirt graphique, body, jean… Ces pièces facilement combinables entre elles définissent aussi le socle de votre style. Elles vous feront gagner de l’argent en limitant l’envie d’achats compulsifs, gagner en confiance en vous, et en temps le matin !

Plutôt que de suivre les tendances, misez sur les accessoires et transformer l’existant

Les volants, le fluo, les jeans frangés, le tie and dye … Autant de tendances qui n’ont pas duré (pour mieux nous pousser à acheter en permanence) et qui auraient pu prendre la forme d’accessoires ou la customisation de vêtements déjà présents dans nos placards. Broderie, pins, galon de dentelle, nouvelle coupe pour le bas d’un jean ou raccourcissement d’un T en crop top : ne dépensez pas votre argent dans les grandes enseignes par facilité apparente. Quand on a l’impression “qu’il nous fait absoooolument ce vêtement”, il est prudent de dormir dessus. Cette impulsion sera remplacée par une autre, une semaine ou une sponso Instagram. La fast fashion fonctionne à l’addiction : une récompense sous forme de gratification immédiate nous rend de plus en plus intolérant·e·s à la frustration : plus on cède, moins on résiste, plus on cède… le cercle est vicieux moralement et financièrement. En travaillant votre créativité, en exerçant votre œil et en pratiquant un tri régulier dans vos placards, vous deviendrez indifférent·e·s au bal des tendances et suffisamment inventif·ve·s pour voir le potentiel dormant dans ce que vous possédez déjà.

Prenez votre temps avant d’acheter

Remplir son panier et fermer la page suffit souvent à calmer une envie impérieuse d’acheter quelque chose de neuf. L’idéal est de laisser passer 3 semaines entre le désir et l’achat. Vous avez bien lu. Dans la plupart des cas, 48 après, on est incapable de se remémorer ce qu’on a convoité. Si c’est le cas, patience toujours ! Ces 3 semaines seront un filtre anti tendance éphémère, anti-“j’achète-ce-vêtement-pour-telle-occasion-dans-3-jours-car-il-me-paraît-impossible-de-vivre-sans” (et très peu probable de le remettre après), anti-biais de rareté (le petit message sous la pièce convoitée vous expliquant que 865 autres personnes sont dessus et qu’elle va vous passer sous le nez… La liste est infinie, pourtant aucune de ces raisons n’est bonne pour acheter.

Appliquer une méthode simple et répétitive

Un laps de temps vous permet aussi d’appliquer une méthode simple consistant à vous demander systématiquement avec chaque achat :

  • Si vous n’avez pas un vêtement similaire
  • Si vous ne pouvez pas revaloriser un vêtement existant
  • Si vous ne pouvez pas l’emprunter, le louer s’il s’agit d‘une occasion ponctuelle ou le trouver en seconde main
  • Si vous en avez réellement besoin
  • Si vous avez réellement envie : pour ce dernier point, n’hésitez pas à noter cette envie sur une liste et à plusieurs façons d’associer le vêtement avec ce que vous possédez déjà. Si vous ne pouvez pas composer plusieurs tenues ou imaginer différentes occasions, il vaut mieux passer votre tour.

Trouvez un bon tailleur de quartier

Vous n’avez pas les moyens d’acheter du haut de gamme mais vous voulez que vos vêtements le soient ? La recette miracle est un·e couturier·e de quartier. Les ourlets, les doublures, l’ajustement d’une coupe, le changement de boutons… Autant de détails qui magnifient un vêtement à peu de frais. Et si vous mettez au goût du jour une pièce de seconde main… vous mettez du circulaire dans le circulaire, la planète vous donnera +10 points de karma !

Prendre soin de ce que vous possédez, en particulier si c’est cher (mais pas que)

Pressing éco-responsable, housses de protection / dust bag, détachants doux et naturels, vapeur/steamer plus que repassage… La base de la survie d’un vêtement à long terme commence par la lecture de l’étiquette d’entretien. Nous avons été habitués·e·s à placer tout à la machine sans réfléchir sur 30°, sans trier les matières ni parfois même les couleurs (???)… Avoir une garde robe responsable n’est pas seulement une question d’achat, c’est aussi être responsable de sa garde robe.

Effectuer un tri raisonné régulier

Un dressing en chantier donne la sensation qu’on a plein de vêtements sans avoir rien à se mettre. Paradoxalement, moins on possède, moins on consomme, plus on est attentif·ve à l’existant, créatif·ve au quotidien et efficace tant dans ses looks que dans le rangement. On vous met les étapes en détails dans cet article.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Le bomber, la veste iconique qui prend son envol stylistique
Suivant
Patte de Loup, le chanvre-à-porter bien fait pour vous
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share