Trench de vie, notre sélection de pardessus upcyclés et vintage
Rédigé par Marion Jourdan
Le 13 sept. 2021
Minutesde lecture
Le trench par sa coupe, son histoire et son style incarne la britishness. Des tranchées aux podiums, d’Audrey Hepburn à Charlotte Gainsbourg, de Robert Redford à Tom Hardy, ce pardessus iconique fait la pluie et le beau temps depuis plus de 100 ans. À la frontière des genres, il est un classique aussi bien masculin que féminin.
Trench de vie
Le “trench-coat” est un vêtement militaire avant d’être l’intersaison iconique de nos dressings. Il habillait les officiers de l’armée britannique de la Première Guerre Mondiale. Le mot “trench” fait d’ailleurs référence aux tranchées. Le trench-coat est résistant aux intempéries grâce à la gabardine, un tissu obtenu par l’imperméabilisation des fibres de coton, inventé par Thomas Burberry en 1879. Il est parsemé de détails qui en disent long sur son histoire :
- Les pattes d’épaule pour fixer les galons et ainsi d’indiquer le grade.
- Les boucles métalliques en D à la ceinture pour accrocher l’équipement.
- Le col rabattu afin de le relever et se protéger des gazs toxiques.
- Le bavolet tempête pour faciliter l’écoulement d’eau.
- Le bavolet révolver pour protéger les hommes au front.
- Les poches profondes.
Après la guerre, le trench-coat rentre dans le civil. Apparaît le motif check de Burberry, célèbre imprimé tartan qui deviendra un élément phare du style britannique. On le retrouve dans les doublure des trenchs, les écharpes en cachemire, les parapluies… En 1955, Burberry se voit attribuer le “Royal Warrant” et devient fournisseur officiel de la Reine d’Angleterre Elisabeth II. Le trench-coat fascine de par son histoire et de par sa coupe. Ce manteau ample au contour d’épaules oversize et serré à la taille fait une carrure marquée. Il ne tarde pas à inspirer de grands couturiers et se frayer une place sur les podiums de défilés. Epaulé chez Thierry Mugler, transparent chez Miuccia Prada, destructuré chez Margiela, ils explorent les facettes et jouent avec les codes et volumes de cet uniforme sans pour autant le dénaturer.

Kool Moe Dee dans un trench Dapper Dean / Prada Automne Hiver 2002 / Martin Margiela Printemps Été 2017
Notre sélection de trench de seconde main & de marques engagées
Le retourné
Paris Re Made joue donne à voir une version du trench-coat alternative. La marque joue avec les codes de la Maison Burberry et en rendant l’imprimé de la doublure visible. Toutes les pièces sont issues du réemploi de pièces vintage ou de stocks de tissus dormants.
Le coupé
Le label 1/OFF Paris valorise des vêtements vintage pour en faire des pièces uniques. Ce trench résulte de l’association d’une veste en denim Wrangler d’un trench Yves Saint Laurent.
Le vintage
De l’indétrônable trench Burberry aux modèles plus psychés, Vestiaire collective est la plateforme où trouver des modèles vintage.
Le vrai de vrai
Parce que le trench puise ses origines dans les tranchées, rien de mieux que de se rendre en surplus militaire pour trouver un modèle authentique.
L’alternatif
Ce trench revisité en velours de coton est fabriqué en France. Il est muni de larges poches plaquées, d’une ceinture et de liens aux poignets pour l’ajuster à sa guise. Afin de créer des pièces upcyclées, la marque Gaelle Constantini magnifie des draps d’hôtellerie, des fins de rouleaux de tissu et des doublures de rideaux.
Le patchwork en trois pans
Cette jupe est née de l’assemblage d’un pantalon taille haute, et de deux trenchs dont l’un est imprimé. Les pièces Studio Clandestin sont assemblées par Elise Pelaïa, ancienne couturière chez Givenchy. Elle maitrise le patchwork sous son aiguille et fait naître des pièces uniques.
Le made in France
Ok ok, on triche un peu. Ce par-dessus couleur brique n’est ni upcyclé ni de seconde main mais intégralement conçu dans l’hexagone. Longueur sous le genou, revisité avec un large col tailleur et une ceinture cachée au dos. En coton traité déperlant, semi-doublé en tissu à motif « perroquet » sur le haut du corps et les manches, bordé d’un liseré contrastant.
Espace commentaire
(0)