femme-yeux-billets

La mode éthique sans se ruiner 1/2

People cannot afford fast-fashion #basiques

L’offre en matière de mode éthique s’étoffe chaque jour et, pourtant, tout le monde ne semble pas encore en mesure de s’offrir un dressing responsable. Pourquoi la mode éthique n’est-elle pas ouverte à tous, sans condition de revenus et de moyens financiers ? Doit-elle seulement être accessible à celles et ceux capables d’investir des sommes conséquentes dans leurs garde robes ? La mode éthique version entrée de gamme existe-t-elle ? Ce qui est sûr, c’est que l’élitisme n’est pas éthique en soi. Pour démocratiser la mode responsable, on cherche des façons de consommer beau et éthique sans se ruiner !

Poor people cannot afford fast-fashion.

Pourquoi la mode éthique coûte cher ?

Nous sommes habitué·es aux prix anormalement bas

L’économie, c’est barbant et on ne va pas se risquer à théoriser les modèles financiers de la mode, mais si on situe le juste prix d’une fringue quelque part dans les étiquettes de Zara ou H&M, rien en dehors de ces enseignes ne paraîtra abordable.
La fast-fashion a complètement corrompu notre perception de ce qui est cher et de ce qui ne l’est pas en matière de mode.
En réalité, les prix anormaux sont bien ceux qu’elle pratique. On ne se le répétera jamais assez : il est techniquement impossible de produire un t-shirt à moins de 10€ sans qu’à une étape de la production, une ressource naturelle ou humaine soit exploitée abusivement. Il convient juste de se demander où.
Comme il y a cent façons de produire de la Mode responsable, il y a cent raisons pour lesquelles le coût d’un achat responsable est plus élevé que toute une séance de binge shopping chez Primark. Pour comprendre le vrai coût du made in France, vous pouvez lire cet article.

Parmi les plus évidentes :

  • Les étoffes naturelles, bio ou sans composantes toxiques coûtent cher à produire et se fabriquent en plus petites quantités. Les marques dépensent plus pour se les procurer et répercutent naturellement ce coût sur le prix final du vêtement.
  • Sans surprise, l’engagement social a également un coût. On le sait, on en parle depuis les années 90, les prix bas des enseignes de fast-fashion cachent souvent des conditions de travail peu voire absolument pas respectueuses de celles et ceux qui produisent nos vêtements, bien loins de l’Europe. Les pays qui imposent un code du travail respectueux des salariés ont une main d’oeuvre plus chère.
  • Les entreprises de fast-fashion sont des géantes dans leur milieu. Elles achètent en énormes quantités, produisent en énormes quantités et réalisent des économies d’échelle à tous les niveaux. In fine, elles déversent des volumes monstrueux de vêtements sur le marché qu’elles peuvent, ensuite, vendre à très grande échelle et à très bas prix.
  • On l’a compris, la mode éthique ne sera jamais au prix de la fast-fashion et il y a de bonnes raisons à cela. Mais l’éthique est-elle condamnée à devenir un luxe ?
    Évidemment non.

Nos propositions pour s’habiller éthique sans dépenser une fortune

Voici nos conseils pour une garde robe fashion sans détruire ni la planète, ni la faune, ni son PEL.

Revoir son mode de consommation

En matière de mode, consommer éthique est avant tout une histoire de concession. Comme on dit outre-Manche : “Buy Less, Choose Well” (et si possible “Make It Last”). Pour adopter une mode éthique sans renier son style ni faire un prêt sur 10 ans, il convient peut-être d’engager une réflexion sur nos habitudes d’achats et, pourquoi pas, d’envisager d’autres façons de faire son shopping. Mais s’il paraît logique que, pour économiser, mieux vaut acheter des pièces bien faites qui durent, encore faut-il pouvoir se les offrir !
Pour le bien commun, on explore la jungle de la Mode Éthique et on cherche les bons plans.
Toutes les bonnes adresses sont en fin d’article !

Acheter de seconde main : le recyclage de garde-robe a du style

Pas de production, pas de transport, en achetant vintage, on fait économiser au monde l’impact qu’aurait coûté la production d’une nouvelle fringue et son transport (très probablement de l’Asie à l’Europe). La solution idéale si ce n’est qu’elle implique de fouiller un peu pour dénicher des jolies pièces en bon état et qui devraient le rester. Coup de chance, vous trouverez dans La Bible Du Vintage tous les conseils pour chiner comme un·e pro

Louer ses vêtements : la solution eco-friendly pour s’habiller en créateur

En partageant sa garde robe avec le reste du monde, on diminue drastiquement le nombre de pièces que chaque individu aurait pu acheter, et ça c’est responsable ! Louer, c’est aussi l’assurance de choisir son outfit parmi une sélection de pièces triées sur le volet. Avantage supplémentaire non négligeable : les plateformes de location de vêtements s’assurent de proposer des vêtements impeccables, sans défaut ni trace d’usure.
Toutefois, tous les vêtements proposés en location ne sont pas produits de manière éthique. Le top, c’est de privilégier les marques et les créateurs connus pour leur bonne conduite.

Et si toutefois on veut acheter neuf

Un petit travail de recherche s’impose. On a créé un annuaire des marques engagées pour vous faciliter la tâche. On l’a bien compris et on l’assume, la consommation zéro n’existe pas et n’est pas une fin en soi. De temps en temps, le corps et l’esprit ont besoin des vertus thérapeutiques que peut procurer l’acquisition d’une fringue neuve.
Pour satisfaire son appétit de consommateur sans trahir ni sa conscience ni son compte en banque, il suffit de savoir où shopper les pièces éthiques à prix raisonnable.
La force des grandes enseignes, c’est aussi de proposer tout ce dont on a besoin, pour tous les goûts et tous les styles, plus ou moins au même endroit. Pour trouver son bonheur dans la mode éthique et responsable, un petit effort de recherche s’impose. L’offre est immense et prend de l’envergure de jour en jour. Il faut parfois prendre le temps de naviguer à travers les marques pour trouver chaussure à son pied.

Si vous avez encore faim de bons tuyaux après ça, la 2e partie de l’article est ici.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Pourquoi le “cuir vegan” n’existe pas
fond-bleu-ananas-mangue-peche

Pourquoi le “cuir vegan” n’existe pas

Suivant
S’habiller éthique sans se ruiner 2/2
or-collier-croissants

S’habiller éthique sans se ruiner 2/2

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share