À travers le podcast Le Sapping, The Good Goods explore notre rapport de notre société à la mode dans des conversations en transparence avec des marques et des personnalités.
Un produit est parfait non pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever.
Les 5 mots clefs de l’épisode : bien, local, recyclé, social, envergure.
Le Sapping reçoit Clément Maulavé, co-fondateur & CEO de la marque HOPAAL.
Une volonté de tout comprendre et une sensibilité environnementale chevillée au corps depuis l’enfance… Clément a fait du vêtement un prétexte pour avoir un impact et a choisi l’entreprenariat pour avoir la certitude de conserver sa liberté de choix. Le contexte est posé !
On aborde plusieurs sujets
- La précommande : intérêt économique, écologique, ce que cela signifie en terme d’engagements pour le client et de datas bénéfiques pour une marque.
La richesse des sondages de sa communauté en amont de la création d’un produit.
L’anatomie de la veste AUTHENTIQUE, l’importance des tests tissus et produits et labo et dans la vie réelle avant la mise sur le marché.
Le travail des fibres recyclées : la différence de couleurs, de qualité, de coût ou encore de disponibilité des fils en pré et post-consummers, les enjeux de la recyclabilité de leurs produits.
Ce pourquoi le recyclé ne définit par la marque qui s’attache perpétuellement à évoluer vers la méthode la plus écologique de produire.
La communication sans filtre avec sa communauté, chaque décision présentée avec pédagogie ce qui par exemple a permis de faire accepter sans problème le changement de prix des produits quand la production est passée de l’Inde à la France.
- Dernier tour de force en date, le projet secret DemocraTee – le T-shirt vendu à prix coutant pour contrer la fast fashion – qui vient d’atteindre 1111% d’objectif sur Ulule et la campagne n’est pas terminée.
Bonne écoute !
Références
- SKFK
- Hopaal
- St Exupéry
- Arizona Muse en anglais (VO) et en français