Clément Maulavé, cofondateur d’Hopaal “Il faut sans cesse se remettre en question”

  Mutant-militant  ! #podcast

À travers le podcast Le Sapping, The Good Goods explore notre rapport de notre société à la mode dans des conversations en transparence avec des marques et des personnalités.

Un produit est parfait non pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever.

Les 5 mots clefs de l’épisode : bien, local, recyclé, social, envergure.

 

Le Sapping reçoit Clément Maulavé, co-fondateur & CEO de la marque HOPAAL.


Une volonté de tout comprendre et une sensibilité environnementale chevillée au corps depuis l’enfance… Clément a fait du vêtement un prétexte pour avoir un impact et a choisi l’entreprenariat pour avoir la certitude de conserver sa liberté de choix. Le contexte est posé !

On aborde plusieurs sujets

  • La précommande : intérêt économique, écologique, ce que cela signifie en terme d’engagements pour le client et de datas bénéfiques pour une marque.
  • La richesse des sondages de sa communauté en amont de la création d’un produit.

     

  • L’anatomie de la veste AUTHENTIQUE, l’importance des tests tissus et produits et labo et dans la vie réelle avant la mise sur le marché.

     

  • Le travail des fibres recyclées : la différence de couleurs, de qualité, de coût ou encore de disponibilité des fils en pré et post-consummers, les enjeux de la recyclabilité de leurs produits.

     

  • Ce pourquoi le recyclé ne définit par la marque qui s’attache perpétuellement à évoluer vers la méthode la plus écologique de produire.

     

  • La communication sans filtre avec sa communauté, chaque décision présentée avec pédagogie ce qui par exemple a permis de faire accepter sans problème le changement de prix des produits quand la production est passée de l’Inde à la France.

     

  • Dernier tour de force en date, le projet secret DemocraTee – le T-shirt vendu à prix coutant pour contrer la fast fashion –  qui vient d’atteindre 1111% d’objectif sur Ulule et la campagne n’est pas terminée.
En fin d’épisode, Clément se prête à un jeu mis en place dans le podcast depuis l’interview d’Arizona Muse qu’on pourrait intituler : « Qui veut prendre ma place de CEO ?! » On le challenge sur la marque Jules… Par quoi on commence pour entamer une transition quand on est une grande enseigne de fast-fashion ? Un sacré chantier, on le laisse se raconter.

Bonne écoute !

 

Références

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Girl Go Green – Camille Chaudron, plaquer le marketing pour devenir consultant en développement durable
femme-feuillage

Girl Go Green – Camille Chaudron, plaquer le marketing pour devenir consultant en développement durable

Suivant
ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share