PETA, qu’est-ce que c’est ? 

 

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une organisation internationale à but non lucratif fondée par Alex Pacheco et Mme Newkirk en 1980. Elle milite contre l’exploitation et la cruauté animale. Elle délivre la certification Cruelty-Free qui garantit l’absence de tests sur animaux à tous les stades de fabrication (matières premières et produits finis) que ce soit par la marque ou un tiers. Les produits certifiés PETA ne contiennent aucune matière animale. Cette certification peut concerner la marque elle-même ou la  totalité des produits de la marque.

 

Comment être certifié PETA ? 

 

Cette certification est déclarative. Les marques remplissent un questionnaire et signent une “déclaration d’assurance” pour garantir que leurs produits ne contiennent aucune matière animale (fourrure, cuir, soie et laine sont donc des matières proscrites). Il n’existe donc pas de vérification par un tiers indépendant, ce qui présente donc une limite de fiabilité, la certification étant basée sur la bonne foi de la marque ou du producteur concerné.

 

Quelle est la différence entre le « Droits des animaux » et la « protection animale » ? 

 

La certification PETA place les droits des animaux au même niveau que ceux des humains. Elle proscrit l’utilisation des animaux pour les domaines de l’alimentation, de l’habillement, des expériences scientifiques ou du loisirs. La protection animale est moins contraignante pour les marques, car elle concerne le bien être animal mais accepte que ces intérêts soient sacrifiés si cela est réalisé sans cruauté et si l’humain peut en retirer un réel avantage.

 

Les marques PETA

 

N’go, Girafon Bleu, Infantium Victoria, Noah, Lanius, Good Guys Don’t Wear Leather, Johnny Romance, Armed Angels

Les marques labellisées PETA

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