deux-femmes-brunes-tailleurs-profil

Myras, dressing féminin éthique et responsable en lin

article partenaire

Myras, c’est l’histoire de deux amies d’enfance que la Haute Couture a toujours fait rêver. Passionnées par la mode, Aslihan et Chaimae se sensibilisent aux enjeux éco-responsables du secteur au cours de leur formation puis de leurs expériences professionnelles respectives au sein de grandes marques. En septembre 2021, elles fondent ensemble la marque Myras, synonyme d’héritage et de transmission : pour mettre à l’honneur une matière intemporelle, vertueuse pour le climat et au haut potentiel créatif  : le lin.

Myras, la marque engagée qui mise sur des matières d’avenir 

Le lin, une matière vertueuse malmenée par l’industrie textile

Le lin est une matière durable qui traverse les dressings et les générations sans faire un pli. Elle est majoritairement cultivée en Europe, notamment en France qui est le premier pays producteur au monde (il pousse en Normandie, en Picardie, dans le Nord Pas de Calais et en Île de France). Cette plante magique améliore même la qualité des sols là où elle est cultivée, et requiert peu d’eau et d’intrant chimique. 

Dans sa course effrénée, la mode conventionnelle l’envoie en Chine pour filer et tisser la matière afin de confectionner des vêtements à bas coûts, ce qui multiplie l’empreinte carbone du produit final. Heureusement, certaines marques revalorisent la filière textile française et décident de produire moins et mieux. C’est le cas de Myras dont les collections sont constituées de lin cultivé et transformé en Normandie. Myras a choisi des partenaires français comme la coopérative Terre de Lin et l’entreprise Emanuel Lang pour sa première collection, membres des labels European Flax® et Masters of Linen®. Ces labels garantissent un lin de qualité premium et que toutes les étapes de fabrication du vêtement sont réalisées en Europe. La confection quant à elle est réalisée au Portugal dans un atelier à taille humaine.

Le site Myras

Myras est une marque engagée à 360°

Aujourd’hui, les produits éco-responsables fleurissent mais la transparence totale n’est pas encore exigée par la loi et on manque souvent d’informations au sujet des  “5% restants” dans la composition des matières. Dans la majorité des cas, ils représentent la part de polyamide et d’élasthanne dans la composition d’un vêtement. Ces matières sont élastiques, confortables et l’industrie textile est habituée à travailler avec. 

Les co-fondatrices de Myras ont fait le pari de ne pas faire de compromis : vous ne trouverez aucune matière synthétique ni animale cachée dans le revers du vêtement, mais des alternatives innovantes comme le Lyocell. Rien n’est laissé au hasard : les boutons sont en corozo (ivoire végétal) et les zip en Tencel. La marque, entièrement digitale, a choisi des sachets d’expédition biodégradables et compostables, en amidon de maïs ou plastique végétal. 

La première collection Road to Linen n’a pas été teinte, afin de magnifier l’identité naturelle du lin. Elle a été tissée en Alsace, chez Emanuel Lang, entreprise historique de textile en France. 

Le site Myras

Une quantité de production maîtrisée 

Les pièces Myras ne sont pas soumises au rythme effréné des tendances imposées par la fast fashion. La marque propose quelques pièces en produisant de manière raisonnée et en maîtrisant les quantités produites afin d’éviter de générer des dead stocks et de gaspiller de la matière. Ainsi, les co-fondatrices invitent les consommateur·ice·s à porter les pièces Myras tout au long de l’année, sans surconsommer !

Myras, un style qui résiste au temps et aux saisons 

Un outfit intemporel et thermorégulateur toute l’année

Les collections Myras sont imaginées pour traverser les saisons. La marque propose des essentiels de la garde-robe au design intemporel et minimaliste pour construire un style durable. Elle souhaite montrer que le lin peut être porté toute l’année grâce à son caractère thermorégulateur.

Le site Myras

Comment porter les pièces Myras ? 

  • Le look chic : pour les grands événements comme les jours de bureau, l’ensemble tailleur-pantalon en lin de chez Myras  fait son effet, sur une chemise blanche, accompagné d’une paire d’escarpins et de bijoux pour apporter de la fantaisie à la tenue. 
  • Le look décontracté : troquez les talons contre une paire de baskets, la chemise contre un crop-top coloré, et vous voilà à l’aise dans un look décontracté, pour une journée de travail, une soirée ou une sortie entre copines ! 
  • Le mixt and match : notre préféré, parce qu’il ne faut pas avoir peur de varier les plaisirs, les motifs et les matières, ni de les mélanger ! Le lin, notamment dans sa matière brute, se marie bien avec des couleurs plus vives et accompagne toutes les fantaisies ! Le blazer se porte parfaitement avec une robe !

Le site Myras

Le compte Instagram Myras

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La fibre d’ortie, une matière oubliée qui fait son grand retour
Suivant
Les applications, associations et services de réparation de vêtements
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share