Pour respecter l’Accord de Paris et limiter à 1.5 degrés le réchauffement climatique d’ici à 2050, l’industrie textile doit diviser ses émissions gaz à effet de serre par 3. Pour agir à l’échelle citoyenne, on a des pistes. Pour agir à l’échelle des entreprises, on a des modes d’emploi. Comment expliquer alors que la production vestimentaire ait doublé depuis 2000 et ne cesse de croître ? Pourquoi ce sentiment d’inaction tandis que les marques éthiques se multiplient et que certaines marques conventionnelles bougent ? La réponse est dans la loi, ou plutôt dans ses manquements. La législation ne les contraint pas suffisamment à prendre des mesures radicales afin de respecter ces objectifs. Plus grave encore, elle favorise le développement des activités des plus gros pollueurs (la fast fashion) par des “primes au vice”. Le collectif En Mode Climat a émergé en 2021 face à un constat dramatique : tant que les marques de fast fashion continuent de produire impunément, les actions des marques engagées sont inutiles pour enrayer le dérèglement climatique. En Mode Climat est une coalition d’entreprises mobilisées pour réguler l’industrie textile par des lois proactives concrètes pour respecter l’Accord de Paris. Que vous représentiez une marque, une institution, une entité politique ou la société civile, on vous invite à découvrir ce mouvement dont nous faisons partie et à porter haut sa voix. Ensemble, changeons les lois qui régissent l’industrie textile (cette dernière phrase à consonance de slogan électoral est posée là à desseins).
Les phrases citées et en italiques ont été extraites du manifeste En Mode Climat.
DISCLAIMER : ce dossier est long, nous avons tenté de le rendre le plus digeste possible afin que chacun·e comprenne les enjeux pour notre futur commun, prenne la pleine mesure de l’urgence d’agir et relaie efficacement ce mouvement. En exerçant une pression massive et en nombre (le lobbying), nous avons une chance d’être entendu·e·s, dans une époque sans précédent où les lois encadrant l'industrie textile sont en cours d’élaboration et les élections présidentielles imminentes. Vous avez un café dans la main et les fesses sur un canapé ? Vous êtes paré·e·s.
Qu'est-ce qu’En Mode Climat ?
En Mode Climat est une coalition d’acteurs du textile (marques, usines, organismes, médias…) réunis pour faire un lobbying vertueux proactif contre le réchauffement climatique. L’idée de ce collectif est née lorsque des centaines de marques ont répondu à l’appel sur Linkedin de Thomas Huriez (1083) et Julia Faure (Loom) ayant demandé à ce qu’on rajoute le “R” de “Réduire” à la campagne “Reuse - Repair - Recycle” de Refashion, l'éco-organisme de la Filière Textile.
Abonnez-vous au média
Accédez à l’ensemble de nos articles et ressources.
The Good One
Assurez votre veille continue et montez en compétences.
Essayez gratuitement pendant 7 jours
- Accédez à tous nos articles
Entreprise
Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
The Good One
Votre veille annuelle en toute sérénité.
Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.
- Accédez à tous nos articles toute l’année
Entreprise
Offrez à vos équipes un accès complet.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
*Abonnement renouvelable par tacite reconduction










Je ne signe plus les pétitions hébergées au Luxembourg.Il est urgent de relocaliser les pétitions comme le reste.
Bravo pour cet article clair et pour ce mouvement dont nous avons bien besoin ! Je regarde de ce pas le documentaire France 5. Il y a également le film documentaire The true cost, toujours aussi parlant, ainsi que le reportage Arte sur les dessous de la fast fashion qui m’ont beaucoup éclairé. Hâte de voir l’évolution du mouvement.
Merci beaucoup pour ton commentaire Margaux ! Cet article est long et complexe mais fait le tour de la question (si possible !), merci de suivre le mouvement et de lui donner de la force en t’instruisant avec ces docus. A suivre !