Urbain et technique, l’outdoor à la ville est une tendance durable chez Picture

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Du style en ville et de la technique en montagne, est-ce les prémices de l’effondrement ou l’évolution du style métropolitain vers des pièces versatiles qui fait muer nos dressings en attirail tout-terrain ? Après la confusion des genres vient celle des usages. Picture contribue à installer durablement la tendance des pièces utiles à l’allure agréable, avec une collection à l’esthétique clivante et non moins engagée, baptisée Outdoor Lifestyle. Zoom sur la gamme Outdoor Urban Technical Line, une (re)naissance urbaine.

Team rider ou team fin du monde : de la métamorphose des styles et usages vestimentaires

Des skieurs, des aventuriers ou encore des activistes environnementaux : les client·es Picture ont pour point commun de faire bouger les lignes, mus par la volonté de protéger leur terrain de lieu et de vie préféré. Iels sont de plus en plus nombreux·se·s à avoir conscience du paradoxe de l’outdoor et de la problématique croissante des polluants éternels qui jusqu’alors sous-tendaient la technicité des vêtements de montagne tout en altérant durablement ce même écosystème. Tout comme les marques s’engagent à se libérer des PFAS, les citoyen·ne·s s’intéressent aux options mises à disposition pour consommer mieux et moins, en particulier de pièces à usage ponctuel. Picture s’engage, depuis 2011, à trouver des solutions ad hoc pour accompagner ces changements sociétaux. Pionniers de l’économie de la fonctionnalité, proposant la location de pièces de sports d’hiver, la réparation ou plus récemment de la garantie réparabilité à vie, c’est maintenant à travers l’esthétique que s’exprime la volonté de proposer une garde-robe durable. 

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Le premier critère de durabilité, c’est le style

Si le renouvellement des références des marques est incessant, c’est parce que l’obsolescence émotionnelle est très efficace pour nous faire racheter des vêtements. Elle consiste à produire des silhouettes dont on se lassera facilement après l’achat, soit parce qu’elle correspond à une tendance éphémère (issue d’une série ou des réseaux), soit parce que la mauvaise qualité ne permet pas d’assurer le look après quelques passages en machine. Les marques qui proposent de la qualité et peu de collections chaque année le savent et ne lésinent pas sur les moyens qui assureront – au contraire – une relation à long terme entre l’acheteur·euse et son vêtement : des matériaux robustes, des coupes justes et flatteuses, un vêtement fonctionnel qui répond à l’usage qu’on en fait, en particulier dans l’outdoor, idéalement adaptable au(x) parcours de la journée. 

A travers les looks de cette collection, Picture se rapproche des champions des vêtements polyvalents à la confection ultra-exigeante, conçus pour être vécus comme des investissements à vie. Ici le choix des matières et les lignes sont à la croisée de la rigueur d’un Arc’teryx et de l’épure des silhouettes Visvim, tout en loose et en naturalité. La gamme Outdoor Urban Technical Line Picture permet de jongler au quotidien entre nos activités, en dépit des intempéries et avec une esthétique soignée.

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Fonctionnalité et adaptabilité qui font les belles dégaines en ville

La collection Outdoor Lifestyle et sa gamme Outdoor Urban Technical Line se compose d’un vestiaire complet masculin et féminin, pour autant hybride dans le style comme dans l’usage. Grandes parkas aptes aux longs trajets à vélo comme aux performances de layering, des vestes dont se jouer à l’envi : camo quilted military ou prints naïfs inspirés des combinaisons de ski vintage aux motifs du sapin emblématique de la marque. Côté coupes, une pour toutes et tous, des pièces versatiles par excellence, des salopettes et combinaisons aux hoodies oversize, pour une gamme de vêtements urbains modernes, à l’héritage outdoor assumé. Entorse à la sportivité, le corduroy ou velours de coton bio qui se fond dans la gamme, grâce à des tons miel et kaki discrets. 

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Hybrides encore : les poches multiples utiles pour transporter de petits objets essentiels comme pour jouer la carte d’un style très travaillé, en laissant dépasser un carré de soie ou la bride en ripstop d’un porte-clé. Des accessoires permettent de jouer, selon la saison, au melting pot des inspirations, cette fois-ci côté Ivy league, grâce à un ensemble de casquettes, bonnets et même chaussettes de sport ton-sur-ton à adopter dans un souci conjugué de minimalisme et d’harmonie.

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Picture se rapproche de la ville et de ses engagements

La durabilité est intrinsèquement liée à la qualité d’un vêtement, ce qui passe notamment par le choix des matières. Picture a réalisé un vrai travail pédagogique sur son site, afin d’expliquer la différence entre les différents types de polyester notamment ceux identifiés comme responsables (recyclé, circulaire ou bio-sourcé). De même, pour chacun des vêtements est précisé la composition, l’origine des matières, le pays de confection et les certifications. 

Dans cette collection, on trouve des matières responsables relativement habituelles (coton biologique certifié GOTS, polyester recyclé, laine mulesing-free) mais aussi des alternatives techniques écologiques, complexes à substituer. Picture utilise par exemple les plumes d’oies certifiées Responsible Down Standard (RDS® pour les doudounes – le remplacement des garnissage/du stuffing restant un vrai challenge, du fleece en polyester recyclé à 80% ou encore du Teflon Ecoelite ™ PFC free pour assurer la déperlance, en alternative aux PFAS.
Chaque collection est accompagnée de conseils d’entretien ; les pièces à manches (manteaux, parkas etc) sont garanties réparables à vie

Côté social, les usines Picture sont auditées chaque année par la Fair Wear Foundation sur les pratiques d’achats, les relations avec les usines, et sur la capacité à mettre en place des initiatives au profit des travailleur·euse·s. Les résultats des audits sont accessibles en téléchargement sur le site.

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Avec gamme Outdoor Urban Technical Line, Picture élargit sa cible et le potentiel de son offre. Une collection urbaine élégante dont les silhouettes comme la relation à nos vêtements et ces nouvelles mœurs esthétiques sur l’asphalte, sont appelées à durer.

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