Nouveau venu sur la scène de la mode responsable bleu-blanc-rouge, le Prêt-à-Français est un concept-store en ligne dédié à une mode made in France que les deux fondateurs·rices définissent eux-mêmes comme “locale, engagée et durable”. Lancée il y a tout juste 4 mois suite à une campagne de crowdfunding Ulule, le Prêt-à-Français propose déjà un nombre impressionnant de références piochées chez 25 marques engagées. Sur le papier, le concept est séduisant ! Mais que valent ces engagements et comment la plateforme s’assure-t-elle que ses produits sont bien aussi éthiques qu’ils le disent ? Zoom sur cette boutique qui pourrait bien devenir une de nos destinations shopping numériques favorites.
Ici, chaque produit est fabriqué de A à Z sur le sol français.
Le nom de la boutique laisse peu de place au doute : le premier engagement du Prêt-à-Français est de proposer aux client·e·s soucieux·se de s’habiller de manière responsable une garde robe totalement fabriquée en France. La boutique en ligne réussit l’exploit de réunir plus de 25 marques engagées, dont les produits sont conçus dans des ateliers de confection français, ou de manière artisanale en France également.
“En faisant le choix de ne vendre que des produits fabriqués en France, on souhaite bien sûr encourager une mode locale à plus faible impact environnemental, mais c’est aussi une façon pour nous de garantir des conditions de travail et une rémunération correctes pour celles et ceux qui fabriquent nos produits” résume Charlotte, co-fondatrice de la boutique. De plus, cela permet de dynamiser l’économie française.
Le Prêt-à-Français le prouve : la mode made in France reprend des couleurs. L’offre est telle qu’il est aujourd’hui possible de charger les portants d’une boutique entière uniquement avec des vêtements français.
Néanmoins, tout n’est pas réglé dans l’industrie. La production de matières premières nécessaires à l’assemblage des vêtements n’est pas encore bien implantée.
Si le chanvre et le lin prennent de plus en plus de place dans les champs français, les filatures sont encore majoritairement à l’étranger. Les autres matières naturelles ou artificielles, le coton biologique, la laine ou encore le Tencel®, sont elles aussi fabriquées en majorité en dehors de l’hexagone. “Cependant les choses évoluent et on trouve de plus en plus de ces matières en France.” précise Charlotte.
Le site du Prêt-à-français
Le local c’est bien, le Prêt-à-Français va plus loin
Loin du simple chauvinisme industriel, le projet du Prêt-à-Français porte avant tout sur l’impact environnemental de la mode. Néanmoins, si le lieu de production d’une pièce joue effectivement un rôle dans son impact environnemental, il n’est pas le seul critère.
Pour réduire au maximum l’impact environnemental des produits proposés sur la boutique en ligne, les deux co-fondateur·rice du Prêt-à Français se concentrent principalement sur les étiquettes de composition. La liste des matières acceptées est d’ailleurs très précise, et aucune exception n’est tolérée. “Nous acceptons uniquement les produits en coton bio labélisés GOTS, chanvre, lin, modal, Tencel® Lyocell, jute ou en matières recyclées, upcyclées ou issues de deadstocks ainsi que des nouvelles matières écologiques certifiées….
Pour les matières animales, nous ne vendons que de la laine, du cuir et du cachemire certifiés GOTS ou encore des matières recyclées.” précise Charlotte. Le tannage végétal est également requis pour les cuirs non upcyclés.
A peine lancée, cette toute jeune boutique a déjà plusieurs atouts : une sélection bien fournie mais surtout des engagements solides. De quoi shopper les yeux (presque) fermés.
Le site du Prêt-à-français
Une sélection habillement et accessoires pour tous les goûts
Un porte carte unisexe en cuir upcyclé
Ce porte-carte est fabriqué par les mains expertes de la créatrice artisane Margot leather craft.
Le porte carte upcyclé : 49 €
leftUne chemisier femme en tissus upcyclés issus de stocks dormants
Ce chemisier fluide et léger porte la griffe d’une petite maison parisienne : Marie-Cécile Paris.
Le chemisier Moon : 80 €
rightDes boucles d’oreilles en chutes de cuir upcyclées
Ces créoles sont imaginées et fabriquées de manière artisanale par Carole & Co.
Les créoles Clara : 18 €
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Un polo homme en jersey de lin
Ce polo est proposé par la marque spécialisée Linpact.
Le polo l’Ephemere : 120 €
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Un pantalon femme en lin (comme on en trouve encore peu !)
Ce pantalon est dessiné par le duo mère-fille de la marque C.Bergamia.
Le pantalon orange : 180 €
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Un Bonnet en cachemire recyclé
Ce bonnet composé à 83 € de cachemire recyclé (le reste étant de la laine vierge) est proposé par la marque Verde.
Le bonnet recyclé : 49 €
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Un t-shirt unisexe coton bio qui soutient une association les droits des animaux
Vendu par Albatras, 5 % du chiffre d’affaire issu de la vente de t-shirt est reversé à l’association One Voice.
Le t-shirt Panda Roux : 45 €
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