Tannage végétal

Qu’est-ce que le tannage végétal ? 

Le tannage est l’étape qui transforme les peaux en cuir. Les tanins permettent de rendre les peaux imputrescibles et résistantes. Elle permet aussi de les colorer, comme les teintures naturelles le font avec les vêtements. Le tannage végétal est la méthode naturelle et la plus ancienne : elle utilise des végétaux tanniques comme les plantes, les écorces ou les baies. Une matière issue de cette méthode de tannage n’est pas une « alternative végétale au cuir » car elle est issue de peau de bête, seul son tannage est végétal. Il ne faut pas le confondre avec les alternatives au cuir à base de fibres végétales, qui ne peuvent bénéficier de la terminologie “cuir”.

 

Quels sont les avantages du tannage végétal ?

Le tannage végétal reste une alternative plus écologique pour teindre le cuir que le tannage traditionnel. Il est non toxique, 100% biodégradable, et utilise une majorité d’ingrédients naturels (écorces, coques de fruits, plantes), contrairement au tannage conventionnel dont l’origine est pétrochimique, synthétique. 

 

Quelles sont les limites du tannage végétal ?

Le tannage végétal est aujourd’hui moins utilisé que les tannages chimiques comme le chrome (III, VI), car ce dernier est plus simple et moins cher à pratiquer. À ce jour, le tannage végétal offre moins de possibilités colorimétriques et on lui reproche d’être moins durable dans le temps. En effet, il peut avoir tendance à perdre en intensité de couleurs avec les années ou l’usage, résiste moins aux tâches et demande un entretien régulier.
Le processus de tannage végétal est également plus long, puisqu’il dure minimum 48h et peut aller jusqu’à dix huit mois dans le cas du tannage extra-lent (à contrario du tannage au chrome qui peut se réaliser en une journée). En effet, les tanins naturels pénètrent moins facilement dans les couches de la peau et nécessitent des auxiliaires déshydratants pour faciliter l’absorption.
Le tannage végétal n’est pas complètement naturel puisqu’il subit souvent des modifications chimiques afin d’être plus efficace, notamment pour la fixation des pigments.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !